RDC/meurtre d'experts de l'ONU : un accusé reconnu par un témoin lors du procès
2017-07-21
2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/experts_zaida_sharp_17_003.jpg
Un des accusés jugés pour l'assassinat des deux experts de l'ONU en République démocratique du Congo a été reconnu par un témoin et dans une vidéo jeudi pendant l'audience du procès devant un tribunal militaire, indiquent des sources concordantes.
En mars, deux jeunes experts onusiens l'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, qui enquêtaient sur les violences au Kasaï (centre) et sur des fosses communes, ont été assassinés. La jeune femme a été décapitée.
"Le 12 mars, j'ai vu les habitants du village Mulumba Muteba agités se dirigeant vers un endroit. Puis j'ai aperçu un jeune homme qui tenait entre ses mains la tête d'une femme blanche", a déclaré à l'AFP, Jean-Bosco Munkanda, joint au téléphone après avoir témoigné devant le tribunal militaire de Kananga (Kasaï-central).
Ce même témoin, présenté par le parquet militaire à la 12ème audience, a ajouté qu'il a "reconnu ce jeune (Évariste Ilunga, ndlr) parmi les accusés qui comparaissaient à l'audience comme celui qui portait cette tête".
La vidéo de l'assassinat des experts a été rediffusée pendant l'audience de jeudi.
"Sur les photos tirées de la vidéo de la scène de l'assassinat des deux experts de l'ONU, tout comme sur la vidéo, le visage et les traits du prévenu Évariste Ilunga sont reconnaissables", a déclaré à l'AFP un journaliste local qui couvre le procès, refusant d'être cité.
"Même si apparemment sur les photos et les images, on croit apercevoir Évariste Ilunga, il me semble qu'il recevait des ordres de quelqu'un d'autre qu'on ne voit pas. Il faut que ce donneur d'ordre comparaisse aussi, si on tient à rendre réellement justice", a réagi à l'AFP au téléphone Me Hubert Ngulandjoko, l'un des avocats de la défense.
Le double meurtre était un "guet-apens prémédité", a estimé un groupe d'experts de l'ONU à New York dans un rapport que l'AFP a pu consulter mercredi. Ce même rapport n'a pas exclu l'implication de membres de la sécurité d'État dans le crime.
Les violences au Kasaï ont causé depuis un an la mort de plus de 3.000 personnes, d'après des chiffres rassemblés par l'Église catholique et environ 1,3 million personnes ont fui leurs foyers dans cette région, selon l'ONU.
MediaCongo
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8932 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Seul les opposants peuvent ns donne la vraie version car nos frere congolais meurt chaque jour et par contre les oppasition prend ça comme un moyen de se repositionne mais sache bien la verite finira par trionphe le jour ns reserve de surprise,les masques finiront par tombe comme celui du clement nkaku
SOS EN BELGIQUE:ANCIEN EXPERT/ONU A ECHAPPE A UN ASSASSINAT SVP PAS INJURES MAIS OBJECTIVITE DISTINGUER 1°EXECUTANTS? 2°DONNEURS D'ORDRE SUR LIEU DES MASSACRES ET 3°AUTEURS INTELLECTUELS(VRAIS COMMENDITAIRES)DES MASSACRES.
Mr Serge, pour l'assassinat de Mzee, c'est Eddy Kapend qui a brouillé la piste en tuant Rachidi. Comme ce dernier criait "qu'on a tué Mzee! on a tué Mzee!" il fallait le neutraliser pour qu'il nous dise qui a-t-il vu tué Mzee au lieu de le tuer. C'est là la difficulté du Juge. Ne mélange pas les choses!!!
Jckmzlo qu'on ne voile pas la face, en cette matière d'enquête pour assassinat notre justice est NULLE; A titre illustratif : Peux-tu nous dire a ce jour le nom de l'assassin de Mzee 17 ans après sa mort?
Les innocents sont entrain de payer les frais à Makala jusqu'à ce jour, aucune lumière n'a jamais été faite autour de la disparition tragique d'un si grand homme d'état comme Mzee
Sache que les vrais assassins de ces 2 experts sont ceux dont les avantages et le positionnement politique risquaient d'être compromis par les révélations avenir de ces deux experts: Il s'agit évidemment de ceux qui ont massacré les civils au kasai sans raison et enterré dans les fosses communes
La vérité est têtue mon cher, aie tes apaisement, tu finira un jour par disparaître de cette anarque de commentaires ou changer de nom lorsque la vérité triomphera et c'est pour bientôt
Le jugement d'un civil devant les militaires, il y a une incompatibilité car les militaires ont l'intention d'intimidé les accusés pour les convaincre, l'affaire doit être expédier au tribunal de paix
Ano 12:15. Je ne peux que défendre la cause de Jckmzlo tant qu'il dira la vérité. Mieux vaut accoucher d'une souris que rien du tout!!! Votre gouvernement de vengeance, si c'est ça ta prière, ne verra jour que lorsque le monde finira d'exister comme monde. En justice, c'est question d'apporter les preuves. C'est cela que nous recherchons tout ce temps. Ayez confiance à la justice de votre pays.
Quelque soit la longueur de la nuit, le soleil finit par apparaître.
No comment oh Congo mon pays
Mawa trop
Past DSK, toi et Jckmzlo, êtes des oiseaux de mêmes plumages, il ne pas étonnant que tu prennes sa défense. Le prétendu procès n'accouchera que d'une souris, car les gros éléphants sont intouchables, la justice de la RDC n'a aucun pouvoir pour mener une vraie enquête indépendante et transparente Nous attendons le rapport des experts internationaux qui aboutira tôt ou tard à un procès à la CPI ou Kabila y répondra pour ses crimes et assassinats commis en RDC. Pauvre DSK, tu crois que tu te caches, mais nous te connaissons et te traquerons au moment venu, avec toute ta compagnie de mêmes plumages à cause de vos prises de position contre le peuple et contre la vérité.
Vous qui récusez les preuves brandis par la partie civile dans cette affaire, c'est simple en accusant le gouvernement, brandissez alors les autres preuves qui inculpent ce gouvernement. Vous vous acharnez sans preuve, c'est comme ça vous voulez diriger le pays en jugeant avec intention sans preuve, tout ça c'est la haine tout simplement
LA VÉRITÉ FINIRA PAR S'ÉCLATER, NOUS TRAVAILLONS POUR VOUS LE PEUPLE ET SOYEZ DERRIÈRE NOUS POUR FAIRE LA FORCE. BIENTÔT, NOUS PRENDRONS DES MESURES QUI VOUS SERONT BÉNÉFIQUES SURTOUT POUR VOUS KINOISES ET KINOIS. MOTEMA NA NGAYI EZALI MABOKO NA BINO.
N'accusez pas témérairement les gents. Jckmzlo n'a pas tord dans son commentaire. Que ceux qui connaissent les vrais commanditaires de cet assassinat les dénoncent au lieux de faire de procès d'intention. Si non, attendons l'aboutissement du procès et la vérité, rien que la vérité sera dite; surtout que l'un des victimes est chrétien!!!
Jckmzlo, tu n'es qu'un vendu à la kabilie décadente, prêt à défendre ce criminel de kabila qui multiplie les stratagèmes pour ne pas quitter le pouvoir. Je te rappelle qu'un rapport indépendant des experts internationaux accuse, le service de sécurité de kabila comme étant, l'instigateur de l'assassinat de ces 2 experts de l'ONU, alors on a beau jugé à la hâte les exécutants de cet assassinat, tôt ou tard, les commanditaires seront démasqués et traduits à la CPI. Nous savons que Kabila est le véritable ordonateur de ces massacres par le biais de son homme de main Kalev Mutond.
Jckmzlo et Congo eza ya bisu: ne vous bagarrez pas,la vérité est
têtue. le téléphone qui filmait la scène coute plus de 350$ qu'un villageois ne peut pas trouver,les téléphones des experts tués parlent déjà,il y'a aussi 2groupes de milices k,nsampu: les vrais et les autres qui étaient fabriq par kabila pour riposter au vraie milice donc la vérité va venir Même avec analyse de Sonia R de RFI c'est clair. un trouble planifié,monté et soutenu par kinshasa. donneur d'ordre et suivi c'est kabila lui même.
Jckmzlo - 21 07 2017 08:18 toi, c'est vrai tu n'es pas animé de haine mais tu n'es qu'un extra terrestre qui voit blanc où la majorité voit noir, qui voit la paix où tout le monde constate l'insécurité et en plus qui voit le taux à 90 alors qu'on tend déjà vers 200. Bon, à chacun ses choix et ses motivations.
Jckmzlo - 21 07 2017 08:18 ! TU ES TJOURS AINSI ET TU RESTERA TJR UN ADEPTE DE KANAMBE DANS LE MAL § TOUT CA SONT DES MONTAGES !Ns Savons tous que c'est du montage !
INCRÉDULE Serge k - 21 07 2017 04:57 t'as seulement envie de raconter des bobards sur le NET ou quoi? Mais si tu connais les vrais assassins les juges cherchent des témoins même en gardant l'ANONYMAT tu peux bien les informer pour qu'ils soient déférés devant les juridictions, au lieu de se taire en écrivant n'importe quoi. QUANT à toi,Le combattant et résistant silencieux - 21 07 2017 07:30 jamais tu verras les choses dans le bon sens car tu es animé d'une haine à outrance contre le régime en place, pitié pour toi.
Montage,
Le vrais assassins sont assis qlq part sans être inquiétés