Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Que devient Auguste Moanda, le curé de la paroisse Saint-Etienne-du-Rouvray, où le père Jacques Hamel a été assassiné ?

2017-07-22
22.07.2017
Diaspora
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/moanda_auguste_17_0001.jpg -

Auguste Moanda

En juillet 2016, deux terroristes ont assassiné le père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray. Depuis, le père Auguste Moanda est toujours le curé d'une paroisse encore sous le choc.

26 juillet 2016. Alors qu'il célèbre la messe dans l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, le père Jacques Hamel, 85 ans, est assassiné par deux terroristes. Les deux hommes sont ensuite abattus par les forces de l'ordre. Quelques heures plus tard, l'organisation État islamique revendique l'attentat. Dans la communauté religieuse, cette attaque contre une église provoque la stupeur. À Saint-Étienne-du-Rouvray, le père Hamel officiait comme curé avec le père Auguste Moanda. "C'était la stupéfaction, c'était la tristesse. C'est difficile à comprendre comment ça peut arriver. On s'imaginait que les gens auraient un minimum de respect pour un sanctuaire, pour un lieu saint. On se sentait tranquille dans l'église..."

Après l'attaque, les portes de l'église sont restées longtemps fermées. Le lieu de culte a finalement rouvert au mois d'octobre 2016 et, désormais, le père Auguste officie seul dans la paroisse. "La blessure est encore là, elle est encore vive. On a du mal à tourner vraiment la page", raconte le prêtre qui confie que la mémoire du père Hamel reste omniprésente, un an après son assassinat. "Le père Hamel est vivant, plus que jamais. Ce qui est impressionant, c'est quand on accueille des gens. Il y en a beaucoup qui viennent passer un moment de prière dans l'église où il a été assassiné. J'ai reçu des gens venus du Canada, des États-unis, de l'Australie, d'Égypte, de Grande-Bretagne... Ils étaient venus spécialement peut-être à cause du symbole, ou de l'âge du prêtre. Ça doit avoir choqué beaucoup de gens."

Une année difficile à gérer psychologiquement 

Le religieux explique que ces douze derniers mois ont été difficiles. "Psychologiquement, c'est compliqué à gérer. Il y a un petit sentiment de culpabilité. Je me dis 'Pourquoi pas moi ?' C'est quand même moi le responsable de la paroisse. Ce n'est pas facile à gérer psychologiquement." Le retour dans l'église Saint-Étienne du père Auguste Moanda a été délicat également. "Cela m'a coûté au début, quand l'église n'était pas encore officiellement rouverte. J'ai eu peur d'entrer tout seul. Mais depuis lors, j'aime bien y aller et me recueillir. Je trouve que c'est un lieu qui est devenu pour moi très apaisant. Et j'y retourne souvent."

L'édifice a rouvert en octobre 2016. C'était important, dit le père Auguste Moanda. "Il y avait beaucoup de demandes, plusieurs personnes voulaient se recueillir dans cette église". Mais la réouverture de l'église ne s'est pas imposée immédiatement. "On avait peur de revivre un scénario similaire. On a beaucoup hésité mais on a délibéré et on s'est dit que ce serait bien que les gens viennent quand même." Dans l'église, un coin de prière dédidé au père Jacques Hamel a été aménagé et les fidèles sont plus nombreux qu'avant. "Il y a un peu plus de monde et surtout il y a à chaque fois des gens qui viennent d'ailleurs."

"Pas question de partir"

Malgré les événements et les difficultés à les surmonter, le père Auguste Moanda n'a jamais imaginé quitter Saint-Étienne-du-Rouvray. "Peut-être que ça arrivera après, mais pas maintenant. Je me suis dit : 'Il faut que je reste là pour soutenir la communauté'. Je n'ai jamais pensé à ça parce que ça reviendrait à m'enfuir. Je me dis que c'est très lâche pour moi de fuir."

Les premières messes à l'église, après la réouverture, ont été des moments parfois un peu stressants. "Le moindre mouvement pendant les célébrations inquiétait un peu les gens. Quelqu'un qui rentre dans l'église, quelqu'un qui arrive en retard, cela faisait sursauter les gens. Alors chaque fois qu'on a des grandes cérémonies, des temps forts, les services de police de la préfecture mettent à notre disposition des forces de sécurité qui veillent pour intervenir au cas où." Mercredi 26 juillet, pour le premier anniversaire de l'attentat, une stèle sera érigée devant l'église en mémoire du père Hamel. Le processus de béatification du prêtre martyr, qui doit durer au moins deux ans, a commencé au mois d'avril. 

Sébastien Baer
France TV Info
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:37
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jérusalem : affrontements aux abords de l'esplanade des Mosquées
left
Article précédent Nord-Kivu : pour avoir autorisé le mariage d'un homme avec deux femmes, une église interdite de fonctionner à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance