Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Politique

RDC : la CENCO désapprouve le processus de désignation du président du CNSA

2017-07-25
25.07.2017
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/shole_donatien_17_004.JPG -

l’abbé Donatien Nshole

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) désapprouve le processus de désignation du président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). Selon son secrétaire général, l’abbé Donatien N’Shole, la structure qui a conduit à cette désignation n’est pas le fruit d’un large consensus.

« Cette structure n’est pas acceptée par l’ensemble de concitoyens. Il serait difficile de régler par exemple la question de la date des élections, si elle doit être appréciée unanimement par le gouvernement, la Ceni et le CNSA », affirme l’abbé Nshole.

Il pense que le problème de la crise congolaise, notamment la date des élections, n’est pas encore résolu.

« Nous observons seulement que même la partie de négociateurs qui était là n’a pas trouvé de compromis sur cette désignation. Ce qui ne fait que compliquer l’équation. Chaque jour qui passe donne raison aux évêques », fait remarquer l’abbé Donatien Nshole.

Il pense « qu’on tourne en rond » sur la question de la crise de la RDC.

« C’est triste de le dire, mais on tourne en rond apparemment. La structure même de l’arrangement particulier et qui a amené à ce CNSA a été décriée par les évêques en son temps », regrette le secrétaire général de la CENCO.


RO
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise Katumbi Presid @WN8IH82   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:44
Tout ça c'est Kabila qui joue son jeux, mais il n'a plus des cartes à jouer, il sera bientôt bloqué, et chassé du pouvoir par le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANDRE KIBUTA YANGO @TR4JUGW   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:09
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barbichob @KZFB7TT   Message  - Publié le 25.07.2017 à 15:34
SBB cela dépend de se que ton vocabulaire entend par " n'importe quoi" car tu n'est pas autant congolais que moi et si vraiment tu es démocrate sache que la liberté d'opinion se respect, alors le mieux est que tu donne ton opinion sans critiqué celle des autres, merci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:48
Le jour viens ou il est déjà venu ou certains abandonerons les villas pour aller se cacher à la cité chez leur membres de familles dans de petites maisons, Certains abandonerons leurs jeeps 4x4 pour circuler dans de ketchs aux vitres parfumés, certains seront pourchassés dans la ville et abattus comme de rats, certains seront livrés à la population par les ambassades comme l'avait fait Pilate face à Jésus-Christ, Certains se retrouveront dans de pirogues de fortune entrains de naviguer a leur risques et péril sur le fleuve Zaïre vers Brazzaville, Certains vont enfin disparaître de cette anarque de commentaires Mediacongo Priez pour que vous ne puissiez pas vous retrouver dans l'une de ces différents cas de figure ci haut le jour en question car il arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA Envoyé de Sa @B2XC462   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:44
Mashala,tarzan moteur,jkmzlo,boza salité nayebi bino,nazi à zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:17
Oui Serviteur de Dieu vous aviez prophétisez personne ne vous à compris ils finiront tous de revenir sur votre prophétie. S'ils sont aux pouvoir aujourd'hui grâce à votre arrangement. Ils ont fait échoué les enfants des écoles Catholiques avec sentiments de vous vengez, ils ont ouvert la guerre avec le TRÈS HAUT EL SHADDAÏ. Ils vous feront la guerre mais ils ne vous vaincront pas. Jérémie 1:15

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANDRE KIBUTA YANGO @TR4JUGW   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:43
commentaire supprimé pour insultes et propos Grossiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:36
Nous leur avons donne le moment de grace mais ils n'en ont pas profite. ils vont s'emprendre a eux memes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:04
Triste l'histoire de mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:00
la constitution bafouer, l'accord de la saint sylvestre non plus respecter alors pourquoi perdez vous votre temps a chercher à faire des déclarations sur la désignation du président de la CNSA? je souhaiterai à ce que vous puissiez vous concentrés sur ce qui doit être fait afin de sortir le pays de cette crise étant donné que c'est vous les évêques (cenco) qui avaient donné une année de plus à Kabila. Votre fameuse dialogue n'a rien donné et vous le saviez au départ. Nous population congolaise attendons le plan B dont vous avez fait mention lors du dialogue à la cenco pour son exécution. TOLEBI BA DECLARATION TOLINGI CHANGEMENT TOLINGI KABILA A KENDE ET CELA CE FERA DANS LA FORCE MAIS PAS DANS LES DISCOURS. QUI TUE PAR L'EPEE PERI PAR L'EPEE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SBB @LOSDA2O   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:34
L'église joue correctement son rôle,vous comprenez très mal le terme être au milieu du village cela ne veut pas dire se taire même si le pouvoir dirige mal le peuple! vous devez demandez la sagesse divine avant de publiet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:28
KABILA LE PHARAON NOUS FAIT TOURNER EN ROND, MAIS JUSQU’À QUAND???? PEUPLE CONGOLAIS, KABILA EST UN HOMME A ABATTRE FROIDEMENT. AINSI, POLICIERS, MILITAIRES, L’ARMÉE CONGOLAIS EN GÉNÉRALE ET SURTOUT LES BANA MURA, SAUVONS TOUS LE CONGO EN SE DÉBARRASSANT D'ABORD DU CHAUFFEUR DE DEFAO VIVE LES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SBB @LOSDA2O   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:22
Barbichob avant de publier il faut bien reflechir pour éviter de dire n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barbichob @KZFB7TT   Message  - Publié le 25.07.2017 à 11:16
l'église catholique se doit d'être au milieu du village cela est de 1 la cenco à été mandaté par le chef de l'État et se sont dix satisfait d'avoir été félicité à 98% par le chef de l'État c'est de 2 le Congo est un pays laïc donc leurs intervention ne peut pas engagé le peuple entier et même pas les catholique car dans leurs églises il sont des croyants de la MP c'est de 3 la cenco se doit de tenir des interventions qui ne divise pas et n'incite pas la population , rien ne vas plus dans notre Congo et nous voulons la paix nous ne sommes pas au temps des croisades nous devons mené un combat pour trouver des solutions et non enflammé la situation , quand le rassop demande à la désobéissance fiscale alors que ces petits taxe mine de rien aide le petits peuple à bénéficier d'un petit quelques chose et que ceux qui demande cette désobéissance on leurs familles dans les beaux quartiers de l'Europe pourquoi les abbé n'interviennent t'il pas, oui ! le pays ne vas pas bien et les abbé doivent être au milieu du village et arrêté avec la politique du cardinal de Richelieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 25.07.2017 à 10:57
Je me demande si réellement ceux qui se disent de la MP comprennent qu'ils patogent dans le vide avec des ananlyses et argumentations qui ne tiennent pas débout. Quand Malu - Malu faisait le jeu de la kabilie, ils ne le qualifiait jamais de politicien. Et, quand Abbé Donatien Nshole leurs rappelle à l'ordre, ils l'assimule à un proche du Rassemblement. Que représente Olengha, avec quelle dignité et crédibilité politique va - t - il gérer le CNSA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barbichob @KZFB7TT   Message  - Publié le 25.07.2017 à 10:56
la cenco à un certain moment me désoriente sur sa manière de voir les choses , au moment ou les évêques laisse tombé le dialogue et qu'on entend DZ la bouche de se même abbé Donatien que le chef de l'État leur a félicité et leur a donné 98% de réussite et que eux vue la mauvaise foie des deux parties majorité comme opposition on préféré jeté le tablier et laissé agir la personne qui leur a mandaté ,cela signifie simplement qu'ils ne pouvaient plus rien faire ,alors aujourd'hui de quoi se pleigne t'il donc???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 25.07.2017 à 10:39
Est-ce que la Cenco ne peut pas se taire??? d'ailleurs ce n'est pas la Cenco qui parle, plutôt l'A Shole Vous qui étiez incapables de gérer la passe en OR que le Président vous a confié, vous le lui avez rendu. Maintenant vous croyez êtes les meilleurs???? Si j'étais à votre place, je ne parlerais plus jamais des questions politiques en RDC car ces opposants et la mouvance vous ont fait voir de toutes les couleurs. Votre plan A,B,C et D ont échoué, Prenez les micelles allez à l'évangélisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:54
Mes chers frères, le Congo est devenu une scène de théâtre où JKK et son MP sont des acteurs et le peuple congolais un groupe de spectateurs mais nous sommes arrivés à la fin du dernier tableau malheur à ceux qui rêvent que cela va continuer jusqu'à l'aube car les spectateurs sont fatigués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:51
Abbé Nshole alias le chakou de la CENCO recommence avec ses élucubrations. La CENCO logiquement doit se taire. Vous avez été avec les politiciens chez vous à l'interdiocesain vous n'avez pas trouvé des solutions et avez rendu le tablier au Président. Vous avez échoué taisez vous messieurs taisez vous SVP. Vous ne voulez pas qu on avance. Vous voulez votre type soit là. Taisez vous Nshole vous etes un chakou unitile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:36
C'est décevant les prêtres de notre église catholique qui se livrent aux jeux politiciens. Nshole, n'a qu'à former son parti politique au lieu de parler au nom de l'église. Je ne sais pas pourquoi Nshole se livre dans de contradictions inutiles. D'un coté il prône la démocratie tout en oubliant dans la démocratie c'est la voie de la majorité qui l'emporte. Alors que veut NShole? Quelle démocratie d'unanimité qu'il veut installer en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:34
Claude Mashala,Tarzan moteur,Jckmzlo que des nullards comme leur Rais. Je me demande comment la MP fait pour débusquer ces espèces rare de la connerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:10
Cet opposant doit se respecter et respecter le peuple congolais. Dans la démocratie , c'est la majorité d'un groupe qui decide, pas l'unanimité. Dans l'église catholique il y'a des dogmes. Dans les pays démocratiques la cours supreme est dogme. Rien n'est au dessus de ça Le Congo n'appartient pas a un groupe religieux , ainsi il faut cesser de parler au nom du peuple congolais. Mr Ntsole soit modeste, parle seulement aux noms des Catholiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:57
Ah, le jour est proche ou le fils des Rwandais va être immole, avec lui tout son arsenal des flatteurs politiciens dits du ventre. Allons mes amis, ne vous fatiguez pas. Les jours sont la, juste ouvrir les yeux et voir. Moi, je peux vous rassurer que 99 jours pour le diable, et un seul et très fatal jour pour le Seigneur et ses Hommes. Inkodi phoka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:36
Jckmzlo: si tu te donnes le plaisir de créer des antithèses pour être lu par d'autres commentateurs alors continues puisque tu ne bénéficie de rien dans ce pays même pas chef d'avenue chez toi, tu n'es mm pas politicien alors fais très attentions avec tes commentaires qui acharnent le peuple meurtri connais tu la formation religieuse pour parler en mal des Pères Évêques??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
momato @JA3CC1B   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:29
A vous ignorants qui prenez la CENCO pour un parti politique : 1° Sachez que ce peuple qui est plongé dans une pauvreté sans nom et dans la misère est créé par Dieu et installé dans ce pays pour bénéficier de toutes richesses qui s'y trouvent. Chose qui ne se fait pas 2° Les évêques en tant que pasteurs ne peuvent pas accepter et je dis bien en aucun cas admettre que le pouvoir en place puisse maltraiter les brebis mises à leur disposition. Garder silence, c'est de la lâcheté. 3° Dommage que vous autres ignorants, ne vous rendez pas compte de l'incapacité et de l'incompétence du pouvoir de Kabila de diriger la RD Congo vers un bon port. Vous trouver du plaisir à vous en prendre à la CENCO. Pourquoi cette insensibilité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:24
La balkanisation est l'oeuvre de gens qui sont arrivés au pouvoir sous l'auspice du Rwanda. Vous finirez par partir messieurs Jamel et Jckmzlo. Où est Mobutu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:18
Jckmzlo, un peu de retenu dans tes dires, ce qui tue le congo c'est le non respect des écrits et des engagements. Selon toi, tel que dit l'accord du Saint Sylvestre, comment avait été defini le mode de designation des membres du CNSA? alors, tu as une mémoire courte. vous avez dirigé le pays pendant 16 ans, rien n'a change. Soyez couverts de honte et vous vous étiez sérieux, là vous auriez démissionner. On comprend tout simplement que c'est vous qui êtes OCULTISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:08
Le parti politque CENCO desavoue vos désignations au CNSA. POur le parti CENCO, c'est Félix ou RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:04
La CENCO c'est quoi dans ce pays? Le "plan B" de la BALKANISATION que ces PASTEURS OPPOSANTS et ALLIES du RASSOP/Limete préparait, qu'il soit opérationnel au lieu de nous distraire inutilement. En aucun jour cette composante sera d'un même avis avec le pouvoir en place. Donc chers OPPOSANTS de la CENCO, vous devez mettre en application les livres de ROMAINS 13:1-7;PHILIPPIENS 4:6 et PSAUME 2:1-12 sinon le livre de DEUTERONOME 28:15-40 vous frappera sans pitié, bande des OCCULTISTES, les fils de la rébellion; DIEU ESPRIT SAINT ne vous laissera jamais développer votre soit en disant plan B.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:00
Mashala, de quel otage parles-tu? S'il y a un groupe de gens qui prend le peuple en otage c'est ta MP et ton JKK, malheur à toi Mr par ce que la fin de ce rigime est déjà là. Vous finirez tous très mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 25.07.2017 à 07:40
La Cenco n'a qu'a se transformer en un parti politique pour être un allié officiel du rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 25.07.2017 à 07:32
Mr MASHALA, ce qui interesse le congolais au stade actuel ce sont les élections, comme tu dis, dans un délai défini et de bonnes élections. Surtout, et avant ces élections dont tu es incapable de donner le délai, le pouvoir d'achat qui ne préoccupe passion clan dont les ressources et fortunes ne proviennent pas d'un travail. Facile de narguer la population quand on ramasse l'argent à la pelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
José @TYQFKKG   Message  - Publié le 25.07.2017 à 07:24
Mr l abbe a raison nous tournons u rond d ailleurs cette nomination a la tete de CNSA vient encore enfoncer davantage le pays dans la crise car on assiste a des contestations. Le peuple s inquite de l avenir de notre pays tout est mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 25.07.2017 à 06:29
Mais, Donatien! Ce qui intéresse le peuple congolais au stade actuel, ce sont des bonnes élections. Alors pourquoi toutes ces agitations autour des postes dans des institutions de transition ? Soit vous voulez l'alternance, soit vous n'en voulez pas! Le Raïs n'acceptera jamais qu'un groupe d'individus prenne tout un peuple en otage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 25.07.2017 à 02:20
Tout ça à cause de quelques individus qui sont entrain d'affamer tout un pays. Ils sont les seuls à voir que le pays va bien. Le peuple va s'occuper de vous au moment opportun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CNSA : MLC et Alliés déclinent le poste de 2ème vice-président
left
Article précédent Nomination au CNSA : réelle impasse ou énième calcul à 5 mois de la fin officielle de la transition ?

Les plus commentés

Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !

02.12.2023, 16 commentaires

Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue

03.12.2023, 12 commentaires

Politique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »

04.12.2023, 12 commentaires

Politique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)

03.12.2023, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance