mediacongo.net - Actualités - Ministère de l’Aménagement du territoire : le cabinet absorbe 60% du budget

Retour Politique

Ministère de l’Aménagement du territoire : le cabinet absorbe 60% du budget

Ministère de l’Aménagement du territoire : le cabinet absorbe 60% du budget 2017-07-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabange_numbi_17_003.jpg -

Félix Kabange Numbi

Le ministère de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville dispose d’un budget total de 3.5 milliards de FC, précisément 3.513.212.417 FC. Le tout nouveau portefeuille n’a pas encore marqué une seule action d’éclat depuis la mise en place du gouvernement Tshibala.

Environ 60% des crédits alloués (soit plus de 2 milliards de FC) au ministère de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville, sont consacrés au fonctionnement du cabinet de Félix Kabange Numbi. Les petits 1.5 million de FC restants devraient servir aux interventions du nouveau ministère dont les attributions et missions ne sont pas clairement définies à ce jour. Il s’agit notamment de la campagne de sensibilisation sur l’assainissement du milieu et l’amorce des actions de la rénovation de la ville avec un budget de 500 millions de FC, tout juste.

La RDC compte une trentaine de villes, quasiment toutes croulent sous la défectuosité de leurs voiries, la carence en logements, le sous-équipement et le dysfonctionnement des services publics dont la Régie de distribution d’eau, REGIDESO, ainsi que la Société nationale d’électricité.

Du temps du gouvernement Matata, l’alors ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, avait été convié à l’Assemblée nationale, à la suite d’une question orale avec débat d’un député de l’opposition, Mohindo Nzangi, à présenter sa politique sur les transports urbains. Mais la Majorité présidentielle avait jugé la question superflue et la bloqua par une motion incidentielle. Depuis, l’on ne sait rien de la politique du gouvernement sur les moyens de déplacements des populations en milieux urbains.

Les millions de FC restants du budget du ministère de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville serviraient de contrepartie de l’Etat au fonds CAFI, Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale, pour l’installation et l’équipement de l’administration centrale et provinciale.

Il sied de noter cependant que le ministère de l’Urbanisme a des assignations de 4.4 milliards de FC pour 2017 et un budget de dépenses plus de 15 milliards de FC dont plus de 9 milliards attendus de la Banque mondiale pour le Projet de développement urbain et quelque 377 millions de FC pour l’acquisition des équipements topographiques pour l’Urbanisme et plus de 90 millions de FC pour l’organisation d’un atelier national sur la vulgarisation de la loi sur les baux à loyer dont la ville de Kinshasa a tant besoin au regard de la crise du logement.

POLD LEVI
LE MAXIMUM
1726 suivent la conversation
12 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
spiritualiste - 29.07.2017 17:25

SOLUTION A TOUS VOS PROBLÈMES PAR LA SPIRITUALITÉ contacte: +229 64 54 82 05 joignez moi APPEL ou WHATSAPP Toute me excuse un instant a lire Je suis un grands voyant médium spiritual spécialiste de tous travaux occultes ! E-mail: spiritualistezangan@gmail.com -Vous avez un problème de mariage ? -vous voulez être riche et connaître le bonheur ? -vous voulez avoir toutes les femmes de votre goût ? -Tout le monde vous mépris ? -vous avez des problèmes de santé, Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à mon portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Une fois que se portefeuille sera...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma - 26.07.2017 17:51

Voila les gens qui chantent et dansent pour Kabila du matin au soir dans le seul but de le distraire et piller les ressources sans auin controle. Kabila lui lui mm Grand oyibi akoloba nini ye na famille na ye ? pASI PONA cONGO.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trous Noir - 26.07.2017 16:04

moyibi appel papa molier a filmer miyibi...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 26.07.2017 15:53

Pourtant monsieur est affiché comme l'un des meilleurs de la MP, médiocre en tout, mais ministre presqu'a vie. Chef de parti politique, égoïste et n'a jamais délégué un cadre de son parti a un poste ministériel. La race de ceux qui trompent Kabila au fait !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
100% MATUSHI KWA BANTU YA MP - 26.07.2017 13:37

KI MWINJI KINENE,HUMMMM,ANGARIYA BI MATSHAFU,NA KI MPUWA,LU MUKWAMPA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VENT - 26.07.2017 13:11

Bonjour faites vous preuve d'un nationaliste car l'argent se volatilise au profil des inbecils qui croient que kabila est eternellement. Défende ta cause n'ayez pas pitié de quelqu'un. felix voleur il a volé l'argent destiner à la riposte d'EBOLA à Lokolia il mourra d'EBOLA un jour.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 26.07.2017 13:11

On n'apprend pas à gratter à un vieux singe.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Liloba - 26.07.2017 12:43

Lorsque vous avez un docteur aux affaires foncières,on aura que ce triste et honteux résultat, pour couronner le tout il ny'a aucune sanction. il suffit d'avoir le nom du président comme parapluie pour etre à l'abri de tt

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 26.07.2017 11:22

Vagabondage ministériel de kabange de la kabilie! Il n'a rien fait à la santé! que peut attendre le peuple à ce vagabond de la kabilie! Zérooooooooooooooooooooooooo

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 26.07.2017 10:20

Il vous faut l'imagination Dr en contactant les partenaires au développement et les ONG pour relever le défi que de faire les Jérémiades.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Olivadas - 26.07.2017 09:55

TOUJOURS LE VOL AU PREMIER PLAN. AUCUNE SANCTION, VIVE L'IMPUNITé AU PAYS DE JOSEPH KABILA. PGR OZALI WAPI PE OZALI KOYOKATE?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAMBWE MWAMBA - 26.07.2017 08:56

AU PAYS DES NGIVI.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Aucune annonce après la visite de la procureure de la CPI

Société ..,

Le Président Joseph Kabila et la procureure Fatou Bensouda échangent sur la collaboration RDC-CPI

Politique ..,

Fatouma Bensouda : « Nous n’hésiterons pas à poursuivre les responsables d’atrocités...

Société ..,

Bientôt une nouvelle aérogare à l'aéroport international de N'djili

Economie ..,