
Politique
Dans une déclaration datée du 25 juillet 2017, le porte-parole du Front pour le Respect de la Constitution-Aile nationaliste accepte le poste de vice-président du CNSA. Il soutient clairement la désignation de Joseph Olenghankoy comme président du CNSA.
A cet effet, il coupe court aux tergiversations qui tendent à bloquer le bon fonctionnement du CNSA. Comme il en a désormais pris l’habitude quand il veut prendre le peuple à témoin, Me Jérôme Lumuna Ndubu a décidé de prendre position pour l’entre-deux tendances.
Le blocage et le dialogue. Soutenu par Félix Kalala Mwanza, porte-parole adjoint du FRC Aile nationaliste, il a choisi la voie du dialogue, expliquant que c’est un choix de responsabilité qui ne vaut en aucun cas à celui du séisme politique.
On ne peut pas comprendre, s’étonne-t-il, dans cette déclaration que l’on accepte de signer non seulement l’Accord de la Saint-Sylvestre, mais aussi, l’Arrangement particulier du Palais du peuple et rejeter d’assumer les responsabilités au sein du CNSA.
Le FRC devenu bicéphale, Lumuna Ndubu s’accroche à l’Aile nationaliste, réaliste et progressiste pour privilégier l’intérêt de la Nation.
Ci-après, la déclaration du FRC/Nationaliste :
Déclaration politique du Front pour le Respect de la Constitution aile nationaliste relative à la désignation de Son Excellence Monsieur Joseph Olenghankoy en qualité de président du CNSA
Nous, Partis et Regroupements politiques ainsi que les organisations de la société civile, soussignés membres du Front pour le respect de la Constitution AILE du NATIONALISTE ;
Réunis ce jour en vue d’examiner la déclaration faite par le Front pour le respect de la Constitution AILE BAZAIBA en date du 24/07/2017 en rapport avec la désignation de Son Excellence Monsieur Joseph Olenghankoy en qualité de Président du CNSA ;
Constant que cette déclaration comporte des contradictions notoires car, le Front pour le respect de la Constitution a signé non seulement l’Accord du 31 décembre 2016 mais aussi l’Arrangement Particulier du Palais du Peuple ;
Privilégiant quant à nous l’intérêt supérieur du peuple congolais.
Faisons la déclaration suivante :
Saluons la désignation de son Excellence Monsieur Joseph Olenghankoy en qualité de Président du CNSA et lui présentons nos très vives et chaleureuses félicitations tout en lui souhaitant un fructueux mandat à la tête de cette institution d’appui à la démocratie.
Acceptons le poste de Vice-président et de trois autres membres du CNSA ;
Invitons le Président de la République, le Président du CNSA ainsi que le Président de la CENI à se concerter dans les meilleurs délais en vue de trouver un consensus sur le calendrier électoral réaliste susceptible d’amener le peuple congolais aux élections transparentes et crédibles dans un climat apaisé ;
Demandons au peuple congolais de faire montre de maturité face à la crise actuelle qui secoue le pays et à la communauté internationale de favoriser la paix, la sécurité, la stabilité, l’unité ainsi que l’intégralité territoriale de la RDC ;
Soutenons la thèse louable d’un troisième dialogue inclusif comprenant entre autres tous les partis et regroupements politiques enregistrés au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité du territoire.
Fait à Kinshasa, le 25 juillet 2017
Pour le Front pour le respect de la Constitution Aile Nationaliste
Me JEROME LUMUNA NDUBU
Coordonnateur Général et Porte-parole
FELIX KALALA MWANZA
Porte-parole Adjoint
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance