Religion
Au Canada, deux mormons fondamentalistes ont été reconnus coupables par la Cour suprême de Colombie-Britannique.
Winston Blackmore, 61 ans, est-il un mari idéal ? Il est l'époux de vingt-cinq femmes à la fois, avec lesquelles il a donné naissance à 145 enfants entre 1975 et 2001. La grande famille vient garnir les rangs d'une communauté mormone fondamentaliste de 1 500 âmes, installée depuis près de soixante ans dans le village de Bountiful, au sud-est de Vancouver.
Ancien pasteur de la ville, il a cédé sa place en 2002 à l'un de ses nombreux beaux-frères, James Oler. Plus modeste, ce dernier s'est uni à cinq femmes par ce que les mormons appellent « le mariage céleste », qui lie les couples par-delà la mort et la loi canadienne, qui prohibe la polygamie depuis 1890.
Longue bataille juridique
Dès le début des années 1990, les deux mormons ont été traînés devant les tribunaux. À trois reprises, le procureur a refusé de les poursuivre, au motif que la loi interdisant la polygamie violait la constitution canadienne, garante de la liberté de religion. Jusqu'à ce qu'une jurisprudence de 2011 vienne rétablir le caractère constitutionnel de la loi. Ce lundi, les deux hommes ont finalement été condamnés. Ils risquent cinq ans de prison.
À 1 200 km de Bountiful, l'Église mormone de Salt Lake City, capitale mondiale de cette religion, a poussé un soupir de soulagement. Le courant mormon dominant, qui a proscrit la polygamie et coupé les ponts avec la secte fondamentaliste, pâtit de la mauvaise réputation de ses dissidents très médiatiques.
Aux États-Unis, le cliché polygame est notamment entretenu par une émission de téléréalité, qui suit les péripéties d'un mormon et de ses quatre femmes, appelée sister wives (co-épouses)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Winston Blackmore