Vital Kamerhe : « Pas de révision constitutionnelle, pas de référendum »
2017-07-28
2017-07-28
28.07.2017 , Kinshasa
2017-07-28
2017-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/kamerhe_vital_17_0004.JPG
Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe affirme que son parti n’accepterait ni de révision constitutionnelle, ni de référendum en République démocratique du Congo. Dans une interview accordée jeudi 27 juillet à Radio Okapi, il indique que l’accord du 31 décembre existe et que le président Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat.
« Pour nous, il y a des fondamentaux de l’accord de la saint-sylvestre qui ne doivent pas bouger : pas de révision constitutionnelle, pas de référendum et pas d’Etat d’urgence », insiste Vital Kamerhe, depuis Goma au Nord-Kivu.
Le président de l’UNC rappelle que le chef de l’Etat, Joseph Kabila ne pourra plus se présenter à sa propre succession.
« Il ne va pas briguer un troisième mandat. Il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Nous devons respecter ce délai de 12 mois. Le 31 décembre, c’est terminé », assène l’ancien président de l’Assemblée nationale qui vise la présidence de la République.
Vital Kamerhe met aussi en garde « ceux qui disent que l’accord du 31 décembre est devenu un chiffon ».
« Ils jouent le jeu du pouvoir », martèle-t-il, tout en appelant les Congolais à se prendre en charge : « Cet accord existe et c’est ici l’occasion à travers vos médias de lancer un appel au peuple congolais pour dire : peuple congolais débout et prend ton destin entre tes mains. »
Quant au Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre et du processus électoral (CNSA), il fait remarquer que son parti voudrait d’une institution « crédible ».
« Nous voulions d’un CNSA crédible qui puisse faire le contrepoids à la Ceni [Commission électorale nationale indépendante], qui puisse peser sur le gouvernement pour qu’on donne de l’argent à la Ceni pour organiser les élections. [Un CNSA] qui puisse aussi exiger à la Ceni un calendrier qui reste calé dans le délai de la prolongation que nous avons tous accepté : un calendrier qui ne va pas dépasser le 31 décembre 2017 », affirme Vital Kamerhe.
Pour lui, il n’appartient pas à la Ceni de commencer à évoquer des raisons de la non tenue probable des élections.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
9066 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tu t'exprime mieux en français mais tu ne merte pas vk comme un homme d'Etat,rentre donne cour et oublie la fauteille,voir meme le mvt Mp,oppo,neutre,opp,tu seras comme kyungu aujourd'hui dirige par le gens qui les appeler bilulu et a meme perdu sa paupularite
mawa na yo kamerhe, lelo ozongi na opp? la génération consciente aura les affaires bientot. To ko yebana
Soyons sérieux svp,Si nous sommes dans cette situation catastrophique en RDC,VK /kammerhe est le cerveau moteur en acceptant le 1er dialogue de UA; Ns avons l'impression que VK fait le jeux du pouvoir JKK,;; Ah vraiment il fut mon candidat Aimé, suis suis suis decu avec ce VK
Debout congolais, le pays va mal et chassons KANAMBE par le exocisme populaire qu'il n'a jamais vecu.
Mbanda nayo ayembaki "SOYONS SÉRIEUX " vous faites souffrir la population pour rien et pourtant le pays est riche et trop riche même avec vos politiques égoïstes.
Mbanda nayo ayembaki "SOYONS SÉRIEUX " vous faites souffrir la population pour rien et pourtant le pays est riche et trop riche même avec vos politiques égoïstes.
En vrai dire, l'opposition a gagné quoi dans tous ces dialogues? Et vous êtes parti réclamer quoi? Quand Kabila est et reste toujours au pouvoir et vous des primatures en primatures sans aucun mot à dire. Vous rendez un mauvais service à la population qui comptait sur vous pour un soulèvement populaire le 19 décembre 2016.
Là où Edem Kodjo se trouve, c'est sûr qu'il est en train de se moquer de vous tous qui se sont présentés comme opposants au camp tshatshi.
Au tant qu'il est au pouvoir Kabila n'organisera jamais les élections en RD Congo Wait and see
Vous vous rendez compte qu'avec vos dialogue rien n'a changé? Au contraire nous vivons des chaos dans tous les plans (économique,social et culturel même religieux)
Il ne fallait même pas ajouter à Kabila même un mois du faite qu'il n'a pas été à mesure d'organiser les élections durant son dernier mandat constitutionnel.
Kamerhe, saches que vous avez été naïfs en allant signer le glissement de Kabila au camp tshatshi avec votre togolais Kodjo qui a bouffer son argent et rentrer dans son pays tout en vous laissant trop de problèmes.
Kamerhe, saches que vous avez été naïfs en allant signer le glissement de Kabila au camp tshatshi avec votre togolais Kodjo qui a bouffer son argent et rentrer dans son pays tout en vous laissant trop de problèmes.
Mais toi Claude mashala, tu ne sais pas qu'en Afrique celui qui est au pouvoir a plus de possibilités pour truquer les scrutins et les emporter de gré ou de force? Et Surtout quand il ne veut plus quitter le pouvoir? Apparemment tu ne réfléchis pas quand tu soutiens Kabila à devenir aussi dictateur dans ce pays? Comme tu es faible politiquement, tu seras parmi les premiers à egorger bientôt dans ce pays. Cherches déjà ton lieu de refuge car tu es sur la liste noir de la population.
KAMEREHON le savait très bien,c'était dans leur plan et aujourd'hui comme il n'a pas était désigné Président du CNSA c'est pour celà il dévoile tout c'est ce qu'en Lingala on dit MBWA ASUI MBWA
Donc Kamerhe savait qu'il aurait révision de la constitution et le référendum mais il s'est tue pour profiter aussi du cnsa mais comme il n'est plus ce qu'il pensait il commence maintenant à vouloir se montrer patriote! Kameleon.
Vital Kamerhe cesse de dire les betises. Pas de révision constitutionnelle, pas de référendum. Si le peuple soufrrent aujourd'hui cet ause de toi accord de camps Tshatsi avec eden Kojo et l’accord du 31 décembre 2016 CENCO avec tous ces faux opposants qui mangent avec Joseph Kabila pendant la nuit. Joseph Kabila, le mandant etait termine'le 19 Decembre 2016 selon la constitution. Vous avez donnez le Rwandais Joseph Kabila 1 annee' de plus. Espee de faux ooposants vous tous
C'est bien dit mais une CHOSE est du moins certaine, tu es très sensible devant l'argent
Toi et Olenga vous êtes plus proches,
BURKINAFASO OU RIEN !!!!!!!
tu es Congolais, nous avons toujours besoin de toi
mutoto ata ni kiwelewele bazazi beko paka naye
Mais change cette fois -ci mon frère
Claude Mashala - 28 07 2017 12:06 si tu ne pas sorcier tu dois etre un malade mental qui ignore que la RDC n'a pas organiser les elections 2011 faute des moyens d'ou viendra l'argent pour le referendum qui est aussi une election avec comme circonscription toute la RDC, quemandeur d'emploi que tu es tu penses en soutenant des betises la MP va te mettre quelque part
Beau pays RDC - 28 07 2017 14:59 tout ceux qui qualifient Kamerhe comme serviteur de Kabila sont eux memes au service de Kabila pour fragiliser l'opposition, nous savons la tactique de la MP
Pona Congo Lisolo ya Congo - 28 07 2017 12:38 qu'est ce que tu appelle vraie opposition aujourd'hui?
Allez-y VK, le Kivu a refusé ce genre de referendum ilya longtemps. Qu'ils n'osent pas nous amener des isoloirs pour ça. Tous ces gens qui se moquent de vous ne savent pas de quoi votre base est capable.
C'est bien dit. Vous êtes le seul politician sur qui le people peut compter. Les gens qui parlent méchament de vous ont peur de vous. Nous savons que ce sont ces gens qui ont dansé pour JKK pendant longtemps qui se moquent de vous aujourd'hui et qui sont pris comme modèle au rassemblement. Rassemlement, vous n'avez pas honte de croire que c'est le G7 et son leadear qui sont mieux pour le congo? Quelle basses d'esprit.
C EST LE MOMENT OU JAMAIS QU IL SE RATTRAPE SI NON ON NE COMPTERA SUR PERSONNE POUR BOUTER HORS D ÉTAT DE NUIRE CE FRIPOUILLE AU SOMMET DE L ÉTAT.
Mon petit Kamerhe est dans les tourments Tout ces calculs et ces projets (au premier dialogue il se voyait déjà 1er ministre et au deuxième dialogue après la mort du sphinx de limeté ce dernier se croyait déjà président du cnsa) sont partis dans le néant Mon petit Kamerhe a voulu gagner au quadruple en oubliant sa mission de déstabiliser l'opposition. Il veut encore monter au créneau pour être embaucher par le Raïs.
kamerhe le serviteur de son maître jkk. nous connaissons déjà votre plan de s'infiltrer encore dans la vraie opposition pour l'affaiblir en 2016 tu étais contre le dialogue prôné par la MP mais à la dernière minute tu avais trahis tes amis, kcki va nous empêcher de croire k tu vas encore changer d'avis en prônant pour le référendum et cela soit disant au nom d votre fameuse paix ki d'ailleurs n'a jamais existée au Congo?
Khamere, Est-ce que tu peux au moins te taire? le seul nom avec lequel on te connaît présentement c'est caméléon. Donc tais-toi car, tu es mouchard et parmi ceux qui déçoivent le peuple
Kamhere, toi ne parles même pas. c'est toi et ton ami Olenga Nkoy qui nous ont roulé dans la farine à cause votre traîtrise. On n' a même pas besoin de vous entendre.
AIMER KAMERHE OU PAS,C'EST VOTRE CHOIX!MAIS SACHEZ QU'IL EST UN GRAND LEADER ET IL BEAUCOUP DE CHANCE DE PASSER A LA TÊTE DU PAYS!
TOUT LE MONDE NE PEUX PAS VOUS PLAIRE!ET Vital N4EST PAS UN ÉLEVÉ DU RASSEMBLEMENT POUR NE FAIRE QUE CE QUE LE RASSEMBLEMENT DIT!ILS PEUVENT ÊTRE D'ACCORD POUR CERTAINS POINT ET EN DÉSACCORD POUR D'AUTRES!ET C'EST NORMAL.
Claude Mashala, ne gaspille par l'argent pour le référendum, allons aux élections crédibles et transparents, le peuple va vous départager, pourquoi la MP a horreur des élections ?
Merci KAMERHE de revenir à la raison cette fois espérons que tu ne vas plus changer en KAMERHEON.
Kamerhe reste avec ton UNC une branche de Kabila dans l'oppostion, tu ne sera pas alliE de la vraie opposition Limete, donc fait ton opposition seul, nous te croyons plus d'ailleurs Etudiant tu a ete tjrs traite de tes camarades
Pona Congo Lisolo ya Congo
KAMERE ENFANT PRODIGUE, NOUS TE PARDONNONS. POUR PARVENIR A RÉALISER NOS RÊVES,A CHASSER BABILLA DU CONGO, LES DEUX COTÉS DOIVENT AVOIR DES ARMES. NOUS DEVONS DESCENDRE SES BANA MURA LE 31/12/2017.
Kamerhe, le référendum est un droit constitutionnel reconnu au peuple! Devant l'incompréhension de l'opposition sur la tenue des élections, laissons le peuple nous départager! De quoi avez-vous peur alors que vous prétendez avoir le peuple derrière vous ?
Si c'est pour la paix il y a lieu de changer mille et une fois!!! Qui ignore que s'il y a des troubles, il y aura des morts et au finish on va 'sommer' les politiciens de se mettre autour d'une même table pour dialoguer??? Alors, pourquoi ne faut-il pas commencer par cela sans verser du sang? Kabila n'est qu'un Congolais sur les 80 millions. Il n'a jamais imposé JKK comme president. JKK est president depuis 2001; ne perdez pas cela de vue! Une main que tu ne peux couper il faut la baiser dit-on Kamerhe a des astuces à part la force brute et brutale contre un régime qui veut s'éterniser au pouvoir. Il n'y a qu'un imbécile qui reste constant sans lire le contexte et les signes de temps.
Mon President, au moins vous connaissez mieux JKK que nous. vous pensez vraiment qu'il va ceder sa chaise sur base de vos simples declarations dans les medias? presentez nous un plan d'action claire pour le bouter dehors comme MZEE l'avait fait au Marechal.
S'il n'a pas des élections en decembre2017,la Seule voie pacifique reste un Gouvernement des Technocrates, constitués des personnalités du monde Scientifique national et international qui n’ont aucune ambition de postuler au prochaines élections que nous sommes en vue de départager les politiciens et appuyer l’organisation à des élections Responsables et démocratiques par la Mobilisation d’un Fonds Communautaire pour les Elections
felicitation Vital,car il n'est jamais tard de revenir à la raison pour faire le bien il n'y a que des imbeciles mobutistes qui ne changent pas Bravo pour l'union pour l'alternance non violente au somet de l'Etat cette année.
KAMERHE, pourquoi seulement évoqué ces thèmes "REVISION CONSTITUTIONNELLE ou REFERENDUM", c'est jouer avec le feu.
SYNDROME DE LA CONSTANCE PATHOLOGIQUE
Voilà notre malade mental en mode KAMERHEON, asila soni. Tu commences à troubler l'ordre public. Ya mbala oyo tokomema yo manu militari na Centre TELEMA pour suivre des soins appropriés.
KAmere, tu as trahi plus d'une fois le peuple congolais qui ne t' accorde plus de crédit. Il a compris que toutes tes gesticulations tiennent au fait que Kabila que tu as produit t' as roulé dans la farine plus d' une fois. Réfléchissez - y bien.
Du courage Mr le saint du dernier jour!!! Il ne faut pas distraire vos électeurs et surtout pas avoir peur du référendum, c'est ça l'expression démocratique aussi du peuple!!!!! Si le peuple est réellement avec vous, il va suivre vos mots d'ordre!! Pourquoi cette inconstance politique!!! T'es pas entrain de t'embrouiller vraiment???.
Merci KAMERHE de revenir à la raison cette fois espérons que tu ne vas plus changer en KAMERHEON.
Vital Kamerhe