Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

RDC : des mesures urgentes attendues pour lutter contre la fraude aux frontières

2017-07-31
31.07.2017 , Kinshasa
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/31/lufu_16_0001.JPG Kinshasa-

Cette résolution a été annoncée par le Ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika au terme d’une mission à la tête d’une délégation mixte Présidence de la République – Gouvernement qu’il a conduite du 24 au 29 Juillet dernier dans la province du Kongo Central. Il y a donc nécessité de faire de la lutte contre la fraude et la contrebande une affaire de tous les congolais.

Face à cette situation, la délégation Gouvernementale s’est engagée à prendre des mesures urgentes qui s’imposent pour lutter contre  la fraude qui se porte merveilleusement bien au niveau des frontières en vue de conforter l’économie nationale par rapport à toutes les pratiques qui ne respectent pas les dispositions légales en matière de commerce transfrontalier.

« La fraude et la contrebande sont entrain de tuer l’Etat congolais. Le pays est devenu un déversoir où tous les produits doivent être versés. La bière qui entre par fraude tue les entreprises locales, le ciment importé tue nos cimenteries. Nous risquons de nous retrouver le lendemain au chômage. L’Etat n’aura plus rien pour assurer sa construction, donc  vouer à disparaitre si tout le monde ne prend pas conscience de cette réalité », a déclaré le Ministre d’Etat.

Cette délégation qui a clôturé sa mission samedi à partir de Lufu, dans le territoire de Songololo dans le district des Cataractes, a relevé que les opérateurs économiques congolais importent tout de l’Angola et qu’en retour n’exportent que l’igname, les cossettes de manioc  et le « fumbua ».

La plupart des produits importés ne sont pas produits en Angola. Si ces produits proviennent de l’Asie et d’autres pays, ils fuient les tracasseries à Matadi pour passer par Ango-Ango sans que l’Etat congolais n’ait bénéficié d’aucun frais.

Il existe aux postes frontaliers des taxes dénommées « services de tracasserie », « Ezalaka te » et autres taxes illégales de 10$, 15$, 20$ voire même plus, pour tous les mouvements et autres transactions des biens commercialisés comme témoignés par quelques marchands courageux interrogés par la délégation.

Outre les tracasseries, a ajouté Joseph Kapika, la fraude et la contrebande sont favorisées par l’absence des infrastructures adéquates, notamment les entrepôts et par l’incivisme de nos agents frontaliers qui se font complices des opérateurs économiques qui opérèrent en toute fraude. Les pays voisins profitent des devises de la RDC pour renflouer leurs pays respectifs de ces monnaies fortes avec comme conséquence la stabilisation de leurs économies.

Le Ministre d’Etat a affirmé que le Chef de l’Etat, le Gouvernement, la Police nationale congolaise, les Forces armées de la République démocratique du Congo sont tous derrière cette lutte, en vue de donner au pays les moyens nécessaires pour son développement.


ACP / Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8836 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
Il y a 3126 jours
UN CORROMPU MAJEUR ENGAGE UNE LUTTE CONTRE SES MILITANTS ABSURDE!

Réagir

Répondre
Il y a 3126 jours
Tu parles de l'incivisme des agents frontaliers. Cet incivisme commence par le sommet qui détourne les recettes et taxes collectées, l'enrichissement sans cause du clan présidentiel, la corruption au sommet de l'état, le débauchage des opposants à coups de dollars, l'achat des députés, le financement au noir du PPRD, le trafic d'influence, la nomination dans les entreprises publiques des mandataire es militants plutôt que présentant des qualités de bons gestionnaires, etc par où est passé Bukangalonzo, le village agricole

Réagir

Répondre
Il y a 3126 jours
Coup d'épées dans l'Eau, Mr KAPIKA. Le fait de trahir E Thisekedi et l'UDPS, l'histoire ne retiendra qu'une chose: "VOUS DÉTRUISEZ LE PAYS AVEC LA MP & ALLIES "

Réagir

Répondre
Pour Bruno Tshibala,Kapika- qu'il considérè comme savant- a trouvé le secret pour redresser l'économie de la RDC EN PLUS D UN PREMIER MINISTRE INCOMPÉTENT UN AUTRE INCOMPÉTENT A LA TÊTE D 'UN MINISTÈRE AUSSI STRATÉGIQUE !!!! CHEF DE L' ETAT VOUS ETES LE SEUL A VOIR CLAIR DANS CE BOURBIER: SABREZ NOUS CETTE RIBAUDAILLE!!!

Réagir

Répondre
Raîs Voila un qui ne fait pas certainement pas partie des 15 collaborateurs dont vous avez besoin Un ministre de l'Economie qui ignore la loi de l'offre et de la demande,les principes de compétitivité ,les avantages comparatifs, et les règles de l'OMC. EN PLUS IL DECOUVRE QU 'IL YA DES TRACASSERIES AUX FRONTIERES nous sommes disponibles chez bethelgroup@yahoo fr

Réagir

Répondre
Il y a 3126 jours
Lions les dires par les actes. Pour pallier à ce désastre, L’état congolais devrait mettre les agents et cadres dans de bonnes conditions de travail. La corruption, la fraude c'est depuis le sommet!! D'ou la lutte c'est à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance