Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L'Afrique du Sud et la RDC signent un accord exemptant leurs diplomates de visas

2017-08-02
02.08.2017
2017-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabila_zuma_17_003.jpg -

Le chef d'Etat congolais Jospeh Kabila en visite d'Etat en Afrique du Sud reçu par le président Jacob Zuma, à Pretoria, le 25 juin 2017.

L'Afrique du Sud et la République démocratique du Congo ont signé un accord portant sur les visas de leurs diplomates en début de semaine. Cet accord, qui doit permettre de renforcer les liens entre les deux pays, a été signé par la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, et par Emmanuel Ramazani Shadari, le ministre congolais de l'Intérieur.

En signant un accord d'exemption de visa pour leurs diplomates, l'Afrique du Sud et la République démocratique du Congo affichent « leurs bonnes relations diplomatiques et politiques ».

La rencontre entre le président Jacob Zuma et Joseph Kabila au mois de juin a permis d'accélérer l'entrée en vigueur de cet accord bilatéral, qui vise à faciliter la circulation des fonctionnaires entre les deux pays.

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères a indiqué que cette signature va dans le sens de l'intégration panafricaine inscrite à l'agenda de l'Union africaine pour 2063.

Elle a également rappelé que la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) s'est engagée à « faciliter les déplacements pour élargir le commerce et la coopération » entre les pays africains.

De son côté, le ministre congolais de l'Intérieur a estimé que « la libre circulation des fonctionnaires va faciliter la mise en œuvre de différents accords existant entre les deux pays ». L'Afrique du Sud et la République démocratique du Congo en ont signé 24.

Pour l'instant, cet accord ne concerne que les diplomates en mission, mais la ministre sud-africaine des Affaires étrangères affirme déjà qu'il pourrait être progressivement étendu à d'autres voyageurs.


RFI
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3122 jours
Miyibi vous allez voir, vous allez nous racontrer en cours de routes. Soulevement populaire

Réagir

Répondre
Il y a 3122 jours
Tu es toujours prêt pour bien préparer, garantir et protéger ce qui est à toi, cher Kabila! mais pour ce qui est des congolais, tu ne t'en occupe même pas! d'ici Décembre, Zuma te recevra en exil chez lui po okobosa nzela ya rwanda, ni même Tanzani! obandi ko yebela

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Félicitation Mr Kanambe pour votre vision de loin pour préparer votre exile qui pointe a l'horizon bien avant. #Yebela que la prolongation a pris fin

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Théâtre! Quel est l’intérêt commun du peuple Congolais? En parlant du fonctionnaire, pourquoi pas les enseignants que les diplomates? Et d'ailleurs pour un projet de 2063 où aucun d'entre eux ne sera vivant ou ni en exercice!!! C'est pour faciliter vos transactions mais sachez qu'il y a un DIEU juste juge!

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Préparatif de l'exile.

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Pas extraordinaire. entre tous les pays de la SADEC (Angola, Tanzanie, Zambie, Namibie, Botswana, zwaziland, etc) sauf la RDC Il n'y à pas de visas e. Alignez plutôt le prix du passeport sur celui d'Afrique du Sud. Par exemple en Zambie le passeport coûte $60. Celui qui le veut en express paie $80 contre reçu et le passeport lui est délivré en 24 heures. Yango Congo ebandi kosala bino mukusa. bosepeli pcq chaque fois que bokoiba mosolo bokokende mbangu kobomba n'a Afrique du sud?

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Non événement. Les congolais attendent une révolution de notre politique étrangère pour faciliter nos mouvements déjà dans le s pays autour de nous en Afrique. Ce ne sont pas les diplomates qui souffrent de notre mauvaise politique

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Les deux visages qui font la honte de l'Afrique; vol de fonds publics, usurpation de pouvoir. Le temps est revolu EX: HELENE/Libéria, CATERINE PANZA/RCA deux dames qui donnent la fierté de l'Afrique A quoi servira vos accords entre les deux hommes vomis par les populations de ces deux Etats(RDC & RSA) KANAMBE est hors mandat et malade mental, ZUMA un voleur de fonds publics

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Tres prudent! il ne fallait pas attendre le dernier moment car la colere de la population est en route pour vous faire partir Deja a partir du mois de septembre nous commencons deja les actions de la rue cette fois ci pas question de dialogue.

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Les deux sorciers KABILA et ZOUMA ont juste signer cet accord pour faciliter la fuite de son homologue et ses caporaux. Attention SVP la face B c'est que personne ne saura quitter le pays en rapport avec les stratégies montées.

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
C'est juste pour faciliter la fuite de kanambe et sa mp sans visa dès que le peuple va les chasser d'ici peu! Vous êtes prêt apparemment!

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
c'est bien, comme ça les gens du gouvernement pourront se planquer plus facilement en Afrique du Sud avec tout ce qu'ils ont détourné !!!! la fuite sera plus facile. Bravo!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3124 jours
Merci de pousser fort, ca permettra la fluidite des mouvements de personnes et des biens.

Réagir

Répondre
C'est moins important pour nous le peuple congolais ! Nous voulons les élections avant fin décembre 2017 !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance