Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Washington "troublé" par des "irrégularités" lors de la présidentielle au Rwanda

2017-08-06
06.08.2017
2017-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/kagame_epouse_jeannette_17_0001.jpg -

Le président sortant rwandais Paul Kagame, à droite, avec sa femme Jeannette dans un bureau de vote à Kigali, Rwanda, 4 août 2017.

La diplomatie américaine fait part de ses inquiétudes concernant "le manque de transparence pour déterminer l'éligibilité des candidats potentiels", selon un communiqué du département d'Etat américai.

Les Etats-Unis se sont dit "troublés" par les "irrégularités" observées lors du scrutin présidentiel au Rwanda qui a vu la victoire écrasante du président sortant Paul Kagame.

"Nous sommes troublés par les irrégularités observées au cours du scrutin et nous réitérons nos inquiétudes de longue date sur l'intégrité du processus de totalisation des votes", a indiqué samedi 5 août 2017 la porte-parole du département d'Etat américain, Heather Nauert, dans un communiqué.

La diplomatie américaine fait également part de ses inquiétudes concernant "le manque de transparence pour déterminer l'éligibilité des candidats potentiels", selon le même communiqué.

Les résultats définitifs de la Commission électorale rwandaise publiés samedi donne Paul Kagame réélu avec 98,63% des suffrages exprimés pour un troisième mandat de sept ans à la tête du Rwanda qu'il dirige d'une main de fer depuis 23 ans.

Les deux autres candidats, l'indépendant Philippe Mpayimana et Frank Habineza, leader du Parti démocratique vert, ont obtenu respectivement 0,73% et 0,47% des voix.

M. Kagame est crédité du spectaculaire développement au Rwanda, mais il est aussi accusé de bafouer la liberté d'expression et de réprimer toute opposition.

De nombreuses voix critiques ont été emprisonnées, forcées à l'exil et pour certaines assassinées.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.08.2017 à 15:49
Ce sont les larmes de crocodiles que l' Etats-Unis se sont dit "troublés" par les "irrégularités" observées lors du scrutin présidentiel au Rwanda qui a vu la victoire écrasante du président sortant Paul Kagamé, leur protégé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.08.2017 à 15:46
Aujourd’hui, il est devenu banal d’entendre dire qu’un président veut se représenter pour un troisième mandat puis un quatrième en violation de sa constitution ou par modification de cette dernière. Les Présidents Burundais Pierre Nkurunziza et Sassou d’ici du Congo Brazzaville ont été élus malgré la forte contestation d’une franche du peuple et de l’Opposition pour un 3ième mandat. Leur voisin rwandais Paul Kagamé, le protégé des USA a été plus subtil, il s’est fait « plébisciter » par son peuple également pour un 3ième mandat pourtant c'est lui la source du mal au Rwanda,à l'EST de la RDC ET AU BURUNDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 06.08.2017 à 13:36
Message vide de sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : Paul Kagame est réélu (sans surprise) avec 98 % des voix
left
Article précédent Douze morts dans l'attaque d'une église par des hommes armés au Nigeria

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance