Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Projet Grand Inga : des ONG dénoncent le manque de transparence

2017-08-17
17.08.2017
Société
2017-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/Inga2_barrage.jpg -

Le barrage hydroélectrique Inga 2 sur le fleuve Congo. (© Marc Jourdier/AFP)

Dans un document publié le 15 août, cent trois ONG œuvrant dans le secteur de la gouvernance des ressources naturelles ont dénoncé le manque de transparence dans la réalisation du projet Grand Inga. Ces organisations se sont également dites préoccupées par les « obstacles liés à l’accès à l’information publique et à la gestion opaque du projet de construction du barrage hydroélectrique Inga III ».

Ces ONG ont, en effet, noté que « l’annonce du projet de construction du barrage hydroélectrique Grand Inga avait suscité beaucoup d’espoir et d’intérêts auprès de la population congolaise, qui espérait voir ce projet répondre au déficit énergétique et être une opportunité pour le développement et l’industrialisation du Congo notamment ».

Mais ces organisations ont regretté que le manque de transparence dans ce dossier ait conduit la Banque mondiale, qui avait pourtant décaissé un premier montant pour sa réalisation, à se retirer.

L'accès à l'information bloqué

Pour les signataires, qui se demandent si Inga III était une opportunité pour le pays ou pour les individus, aucun mécanisme officiel d’accès à l’information publique concernant Inga III n’était disponible à ce jour.

Tout en dénonçant l’absence d’un plan de délocalisation et de réinsertion des populations riveraines de ce projet, ces organisations ont, par ailleurs, rappelé que la mise en œuvre de ce projet affectera négativement les droits de ces populations vivant dans les villages riverains d’Inga dont Kilengo, Lundu, Lubwaku, Camps Kinshasa et Nvuzi 3.

Ces ONG, qui en appellent à une enquête parlementaire pour faire toute la lumière dans ce dossier, ont également plaidé pour l’adoption de la loi portant accès à l’information, se plaignant d’avoir adressé, sans suite, des demandes d’informations aux différentes autorités du pays et autres responsables du secteur à ce sujet.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.08.2017 à 15:52
Vaut mieux sursoir ce projet jusqu'à ce que notre pays ait un gouvernement responsable, car avec ce regime, rien de bon KAKA BA PROJET, BA COMMISION, BA REUNION , BA tournée tout wana pona kolia kaka mbongo ya bana mboka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo révolu @I9UZ99N   Message  - Publié le 17.08.2017 à 15:11
Mais ce ministère en question ne pourra pas expliquer clairement à la population, pourquoi tant de construction de barrage Inga tandis que la population n'est pas satisfaite de ce service?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:39
Un pays avec un si grand potentiel hydroélectrique mais à Kinshasa plus de 80% de la population n'a pas accès à l'énergie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:53
Commission sur Commission toujours!!! C'est le propre du regime Kabila Joseph Kanambe Hippolyte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’est : le AFC/M23 impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance