Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Sindika Dokolo, Filimbi, la Lucha et Y’en a marre en France pour unir leurs forces

2017-08-18
18.08.2017
2017-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/sindika_dokolo_17_002.jpeg -

Sindika Dokolo

Plusieurs mouvements de la société civile congolaise viennent de tenir un grand rassemblement en région parisienne. L’objectif de cette réunion, qui a duré trois jours : obtenir le départ du président Joseph Kabila avant la fin de l'année.

L’hôtel Dolce est situé au cœur de la forêt de Chantilly, à quelques encablures du château du même nom. C’est dans ce havre de paix, dans le nord de la région parisienne, que vient de s’achever, jeudi 17 août, un grand rassemblement de la société civile congolaise, débuté le 15 août en toute discrétion.


Conviés par l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA), il y avait là plusieurs leaders de mouvements citoyens congolais : Floribert Anzuluni, le coordonnateur de Filimbi, Marcel-Héritier Kapitene et Gloria Senga, de la Lucha, ou encore Sindika Dokolo, le fondateur du dernier né de ces mouvements, baptisé Les Congolais debout. Ce riche homme d’affaires congolais est également l’époux d’Isabel dos Santos, PDG de la société nationale angolaise pétrolière Sonangol et fille du président José Eduardo dos Santos.

Objectif : élaborer une stratégie commune pour obtenir le départ de Kabila

Le Sénégalais Fadel Barro, figure du mouvement Y’en a marre, était également présent pour prodiguer avis et conseils, de même que des représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et des leaders de la société civile comme Georges Kapiamba (Association congolaise pour l’accès à la justice), ou Jean-Claude Katende (Association africaine de défense des droits de l’Homme).

Pendant ces trois jours, ils se sont efforcés d’élaborer une stratégie commune pour obtenir le départ du président Joseph Kabila d’ici fin 2017. Son dernier mandat constitutionnel a expiré le 19 décembre 2016, mais la Cour constitutionnelle l’a autorisé à se maintenir jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Or la date du scrutin est toujours incertaine : le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a reconnu que le scrutin ne pourrait probablement pas être organisé d’ici à la fin de l’année, comme initialement prévu.

Les évêques catholiques ont fait leur part du chemin en demandant aux Congolais de se mobiliser. À nous de prendre le relais
Pour les mouvements citoyens réunis, il ne s’agit plus d’attendre cet hypothétique scrutin, mais de mettre en place une transition, sans Joseph Kabila, jusqu’au scrutin. « Les évêques catholiques ont fait leur part du chemin en demandant aux Congolais de se mobiliser, explique un participant à la réunion. À nous de prendre le relais. »

Un nouveau cap ?


Les mouvements doivent rendre public un « manifeste » conjoint lors d’une conférence de presse à Paris aujourd’hui en fin de matinée. « Chaque mouvement gardera son identité propre, assure l’un des participants. Mais nous devons coordonner nos actions pour obtenir le départ de Joseph Kabila. »

Confrontés à la répression à Kinshasa, les mouvements citoyens congolais inspirés par leurs homologues sénégalais Y’en a marre et burkinabè Balai citoyen, n’ont jusqu’à maintenant pas réussi à organiser de grande manifestation en RDC.

"Nous avons besoin de moyens logistiques et financiers"

Mais leurs dirigeants veulent désormais franchir ce cap. « Il ne faut pas se raconter d’histoire : pour cela, nous avons besoin de moyens logistiques et financiers, confie un cadre. C’est ce que nous allons avoir cette fois. »


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


pauvre hybride qu'il chasse d'abord son beau père DOS SANTOS qui est au pouvoir pendant 37 ans, quelle leçon veut il nous apprendre ce blanc bec le Congo est un continent noir la peau noir les idées noires le démocratie noir laissez nous en notre paix NOIRE

Réagir

Répondre
Il y a 3101 jours
Sindika Dokolo, il ne sera pas facile de chasser Kabila au pouvoir car le dictateur est toujour chasser par la force. Joseph Kabila a l'armee' avec lui. A chaque fois les peuples font de manifestations au Congo, Joseph Kabila les tue. les peuples congolais te demande d'acheter les armes et mobilise tous les diaspora en Europe, en Amerique et en Afrique du Sud tous d'aller au Congo pour chasser Joseph Kabila et son gouvernment. une bonne solution pour gagner ce combat. Tu as de bonnes idee's on est pres car le peuple congolais est derriere toi.

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
Les mouvements citoyens doivent synchroniser leurs actions pour plus d'efficacité ! Surtout éviter des sales coups ( débauchages,contradictions,des ordres mal donnés,des taupes ) Nous sommes tous citoyens du pays donc nous y faisons parti!

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
Des diasporas riches ont aussi besoin de la paix démocratique dans leur pays d'origine donc je suppose que le peuple doit être conscient de ce qui se passe au pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
Je me pose mille et une question de savoir d'où vient cet hybride? Qui a dit que si on est mari de la fille d'un président comme EDS de l'Angola d'office t'es aussi président? Monsieur SD avec tout le respect que je te dois mieux suivre le chemin de ton feu père et les conseil de ta mère européen, mais en RDC le POUVOIR est PROPHETIQUE, tu peux actuellement injurier les autorités en place mais rien alors rien ne changera. Donc FAUT PAS REVER

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
Ok bravo SINDIKA DOKOLO, nous te soutenons ici au Lualaba(ex Katanga) la RDC n'est pas une propriété de KANAMBE HYPOLITTE qui dirige pas defi alors qu'il est hors mandat. NANGA ne fera rien il va commencer l'enrolement au KASAI en Janvier2018 tous les calculs se pour maintenir KANAMBE. Nouveau dialogue NON et TRANSITION NON sans KANAMBE oui. Doter l'armée et la police des moyens financiers ils feront le travail

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
Nous sommes des millions à vous soutenir, nous congolais au chômage ou avec un salaire de misère, empêchés d'exprimer librement nos opinions, incapables d'accéder aux soins de santé de qualité, tués quand nous manifestons notre désaccord, peinant pour payer le loyer face à une monnaie sans valeur. Nous ferons barrage aux collabos du régime aux abois qui sont minoritaires.

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
Ces gens préfèrent un mouvement subversif pour mettre fin aux institutions légalement établies dans leur pays. Ils ne réussiront pas car nous ne voulons pas du désordre de ce genre. Ce qui est évident, et leur demande dit trop, c'est la recherche des moyens financiers auprès des ennemis extérieurs de la RDC. Nous vous attendons ici au pays.

Réagir

Répondre
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles, rebellions, massacres,xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption et l’insécurité généralisée mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
Je suis six ndika et je soutiens tout ce qui va être décidé pour déboucher au départ de mon frère Hippolyte KANAMBE KAZEMBERE du pouvoir et son éventuel retour dans notre Rwanda natal. SVP, ne tuez pas mon frère mais aidez-le à rentrer chez nous.

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
parmi les activités faites tout pour déboucher au sein de l'armée et de la police

Réagir

Répondre
Il y a 3102 jours
sindika dokolo, nous sommes derriere toi dans l´ idee de chasser mon frere kanambefils; vous avez des moyen financiere, mainant c´ est a vous d´ aider les vrais congolais a se liberer de cette occupation rwandaise Nous sommes a l´est mais c´est grave a fizi, pour bouger yakutumba il faut appeller les rwandais pour voller et piller nos minerais ils sont a fizi, sebele malinde mais yakutumba toujours actif a kikonde kazimia et autres.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance