Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : l'élection du gouverneur et son vice sur le point d'être annulée

2017-08-23
23.08.2017
2017-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kazembe_17_003.jpg -

Jean-Claude Kazembe, le gouverneur de la province du Haut-Katanga

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) risque d'annuler l'élection du gouverneur et son adjoint dans le Haut-Katanga.

Pour cause, une correspondance dans ce sens adressée au président de la Ceni, Corneille Nangaa, par la Cour constitutionnelle.

"La Commission électorale nationale Indépendante prise en la personne de son président Corneille Nangaa Yobeluo, en son bureau sis Kinshasa au 4471, immeuble Ceni [Ex. BCCE en face du building ONATRA], l'arrêt rendu en date du 26 mai 2017 par la Cour constitutionnelle dans l'affaire R.const 469 en cause Monsieur Kazembe Musonda Jean-Claude, résidant à Lubumbashi, sis avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Lubumbashi, contre l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, ayant son siège à Lubumbashi sis bâtiment du 30 juin dans la commune de Lubumbashi", indique cet acte de notification d'un arrêt adressé au n°1 de la Ceni en date du 22 août 2017.

Pourtant, la campagne électorale a débuté  depuis mardi 22 août 2017 dans toutes les provinces concernées par ce scrutin, notamment le Haut-Katanga dont l'Assemblée provinciale avait destitué le gouverneur Jean-Claude Kazembe, ce dernier a été rétabli par la Haute Cour constitutionnelle, une décision qui souffre de son application pour des raisons visiblement politiques.


MCNTEAM / mediacongo.net

A (0.08Mb)

.jpg
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3100 jours
Mais il fait ce que son chef KABILA fait à la RDC, pourquoi voulez vous le contredire, il suit ce que fait son maître et la cours constitutionnelle est incapable de se prononcé de nouveau , vu que SHADARI est fort, mais KAZEMBE a pris SHADARI au cout, la MP ne sait plus par quel chemin s'en sortir pour ce dossier, solution finale: KABILA doit récolter ce dont il a semé, moi je félicite KAZEMBE, car il a pris la MP en tenaille, bien joué, EYINDELI BINI NA BINO, mais le 31 Déc THE END pour la MP

Réagir

Répondre
il n as pas de place ici au katanga,si la cour constitutionnelle le retablis maintenant ce nous la population qui allons le chasser,si il est intelligent qu il abandonne seulement ou si non il finiras mal.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Déguerpissement à Pakadjuma : Prince Epenge se plaint du traitement réservé à la population et sollicite l'assistance de l'État pour les victimes !
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance