Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa: 105 minibus accordés à crédit aux transporteurs privés

2014-09-18
18.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-18
Ajouter aux favoris
Cent cinq membres de l’Association de propriétaires de véhicules affectés au transport en commun (APVECO) ont reçu à crédit des minibus Hyundai achetés par le gouvernement congolais pour résoudre de façon progressive et durable la question de la mobilité urbaine à Kinshasa. Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a procédé jeudi 18 septembre à la remise des clés de ces véhicules à leurs nouveaux propriétaires. Au total, ce sont deux cent cinquante minibus commandés par le gouvernement qui doivent être remis aux transporteurs privés.

Le cabinet comptable Pricewater House Coopers, recruté pour coordonner la convention-cadre de partenariat entre le gouvernement et l’APVECO, indique avoir réceptionné 236 dossiers de demande de véhicules. Seuls 105 ont été jugés conformes aux dix conditions posées pour obtenir le véhicule à crédit.

Pour obtenir un minibus à crédit, il faut notamment être transporteur et membre de l’APVECO avant le 30 juin 2014.

Il faut aussi payer préalablement 15% du prix de cession du véhicule, soit près de 8 700 dollars américains.

L’acquéreur doit également produire une attestation de résidence  en cours de validité ainsi qu’une preuve minimale de solvabilité : un immeuble ou un compte bancaire actif.

Certains dossiers déposés ne contenaient pas tous ces documents.

« En raison de certains documents requis, 131 dossiers n’ont pas été jugés conformes. Les transporteurs ont été individuellement contactés et invités chacun à se mettre en règle pour les documents manquants en vue de la validation de leurs dossiers dans un bref délai », explique Constatin Yatala, auditeur de Pricewater House Coopers.

Le ministre des Transports et Voies de communication se réjouit de l’aboutissement de ce projet, évoquant une nouvelle génération des véhicules.

« La vision  du chef de l’Etat sous la coordination du Premier ministre, ce que nous ayons finalement une nouvelle génération des conducteurs, aux volants d’une nouvelle génération des véhicules sur une nouvelle génération des routes », souligne-t-il.

Le gouvernement congolais a déboursé plus de 14 millions de dollars américains pour acheter ces minibus qu’il accorde à crédit aux transporteurs privés.


C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant À Kampala, Félix Tshisekedi échange avec les opérateurs économiques congolais
left
Article précédent Budget 2018-2019 : le rapport de la cour des comptes attendu à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance