Economie
Le Premier ministre Bruno Tshibala a indiqué que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a déclaré la guerre contre la corruption, la fraude fiscale et douanière, la multiplicité des taxes et des frais administratifs illégaux ainsi que les criminels qui ont privatisé l’Etat pour satisfaire leurs propres intérêts.
M. Tshibala l’a fait savoir, mardi 29 août 2017, à Kinshasa, lors de l’ouverture de la conférence sur l’amélioration du climat des affaires en RDC réunissant les acteurs publics et privés ainsi que la société civile et axée sur le thème « Pour la facilité des affaires en RDC ».
Il a fait remarquer que cette conférence vise à permettre au gouvernement d’améliorer le secteur des affaires par l’exploitation des voies et moyens que les participants vont proposer au gouvernement.
« Ce n’est pas la première fois qu’on parle de l’amélioration du climat des affaires. Tout a été dit sur ce qu’il faut faire pour améliorer le climat des affaires en RDC sans donner des résultats escomptés », a souligné le Premier ministre Tshibala.
A cet effet, il a relevé que la vie nationale continue avec son cortège d’habitudes, d’antivaleurs, d’obstacles et de tracasseries de toutes sortes qui plombent la bonne marche des affaires.
Toutefois, a-t-il dit, le gouvernement se trouve dans le devoir de répéter chaque fois et de faire ce qui est nécessaire pour améliorer le climat des affaires.
La voie d’amélioration du climat des affaires
Pour instaurer le bon climat des affaires en RDC, le Premier ministre a préconisé l’instauration et le renforcement de la sécurité juridique et judiciaire et la bonne gouvernance.
La fraude, la corruption et la concussion, a-t-il ajouté, sont des pratiques qui empêchent le développement des entreprises, pourtant indispensables pour la production des richesses et la réduction de la pauvreté au pays, et découragent les investisseurs.
Bruno Tshibala a ensuite indiqué que le gouvernement continue à travailler, à travers la commission stratégique du comité de pilotage, pour adopter une nouvelle série de mesures urgentes destinées à stabiliser et à relancer l’économie.
Il a laissé entendre que toutes ces mesures vont produire des effets positifs dans un avenir proche, appelant toute la population à faire sienne la lutte du gouvernement, en vue de sortir la RDC des difficultés qu’elle traverse.
Il a annoncé, dans ce cadre, l’ouverture des numéros verts au profit de la population pour dénoncer les agents publics qui posent des actes de nature à détruire la prospérité du pays.
Pour un recensement exhaustif des entraves à l’exercice des affaires en RDC
Pour le Conseiller technique spécial en charge du climat des Affaires à la Primature, Jules Alingete,ces assises permettront de faire un recensement exhaustif des entraves à l’exercice des Affaires dans le pays.
« Nous allons examiner les réformes déjà initiées, leur application et proposer de nouvelles pratiques, pour faire avancer l’état du climat des affaires en RDC », a-t-il fait savoir, avant de signaler qu’ils se retrouveront le monde des affaires d’un côté, et les administrations publiques intervenant dans ce secteur, de l’autre, pour débattre, ensemble, autour des préoccupations soulevées, avant de formuler des recommandations consensuelles.
De son côté, le 1er vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Jean-Pierre Kiwakana, a rappelé que sans les affaires, rien ne peut garantir la paix sociale, le développement de l’Economie et le bien-être en général, relevant qu’il est important de maîtriser d’abord les secteurs d’activités économiques à choisir pour qu’en trouvant des solutions, « on ait un effet d’entraînement sur les autres ».
Les investissements sont nécessaires dans le pays car, sans eux, on ne peut parler ni des recettes de l’Etat, ni de la paix sociale du fait qu’ils créent des emplois, vecteurs de la dignité des travailleurs et, par conséquent, garantie de la paix, a-t-il estimé.
En termes de solution, le diagnostic est fait, a indiqué, quant à lui, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Amadou Moustapha Ndiaye, concluant que ce qui est important sera de se focaliser sur la mise en œuvre des recommandations formulées toutes ces années ainsi que celles qui sortiront de ces assises de quatre jours pour faire bouger les choses car, du côté de la Banque mondiale, c’est le pragmatisme et la concentration sur la mise en œuvre des recommandations clés qui comptent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'entretient avec Léon Kengo sur la situation générale de la RDC !
15.09.2024, 14 commentairesPolitique Constant Mutamba a regagné Kinshasa après un séjour médical en Turquie
15.09.2024, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo