Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Au-delà de l’évaluation de Kananga. RDC : le schéma des évêques exigé !

2017-08-30
30.08.2017
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/cenco_pretres_17_003.jpg -

Deux logiques s’affrontent et risquent d’annihiler les efforts engagés et  de compromettre les chances de l’organisation des élections apaisées  en RD. Congo. L’évaluation du processus électoral  dont les dés sont, désormais, jetés à Kananga, avec comme point névralgique, le report des élections ainsi que la fixation d’un nouvel échéancier électoral qui, lui, irait probablement vers de nouvelles indications des dates  ou, tout simplement, le renvoi  sine die des élections, soulève des vagues dans le microcosme politique congolais.

Actions-réactions-interactions 

Déjà, Eve Bazaïba, la Coordonnatrice du Front pour le Respect de la Constitution, celle-là même qui, en âme et conscience, a refusé d’embarquer dans le bateau du CNSA que dirige Joseph Olenghankoy, met en garde contre tout renvoi des élections, au-delà du 31 décembre 2017. Dimanche 27 avril dernier, Laurent Batumona, du Front du Peuple et Leader du Mouvement de Solidarité pour le Changement, parlait, à juste titre, de murs de l’Accord de la Saint Sylvestre qui, à ses yeux, sont brisés et qu’il fallait que les évêques, eux les principaux architectes de cette œuvre, reviennent les rebâtir. Qui plus est, cet appel d’un des Sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement, en l’occurrence, Kitenge Yesu qui, inscrivant son message dans le cadre d’une série de matinées politiques à l’endroit de ses co-équipiers, à Ngiri-Ngiri, évoquait la nécessité de placer l’intérêt du pays au-dessus des gains partisans.

Cloisons

Ici, il excluait la possibilité, pour la classe politique, de rester cantonnée ou cloîtrée, dans une vision congrue, celle du redimenssionement de toute l’action présente et future, en se laissant scotché derrière des clichés et caricatures individualisés. Concrètement, usant de plusieurs proverbes, il en appelait, sans embages, au retour au schéma des évêques, pour sauver ce qui peut encore l’être avant que la situation n’aille de mal en pis. Qui le comprendrait si, en tout état de cause, chaque camp politique ne lâche pas du lest. Et qu’il se maintient, chacun, dans sa position intitiale. Donc, réaliser un bond devient, à tout prix, un impératif, pour booster le processus et l’orienter dans le sens voulu par le plus grand nombre de congolais.

On aura beau faire d’évaluer ou de publier des calendriers électoraux mais, si le consensus est rompu, rien de bon n’en sortira. D’où, dans les milieux opposés au schéma de l’évaluation ainsi que de toutes ses mièvreries sur le reste du processus électoral, sans oublier, bien sûr, des frasques et autres tiraillements annoncés, avec des meetings et autres actions musclées projetés, l’on conseille de plus en plus, à toutes les parties prenantes aux discussions directes, de se raviser, pour ne pas sacrifier le peuple congolais sur l’autel d’un suicide superfetatoire et inutile, alors que la misère, s’il faut l’appeler ainsi, s’amplifie chaque jour davantage.

Autrefois, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, de passage à Kisangani, à la Tshopo, dans la nouvelle province née du démembrement sur les cendres de l’ex. Province Orientale, n’avait-il pas rencontré l’archevêque Marcel Utembi, le président de la CENCO ? Même si jusqu’aujourd’hui, rien n’a jamais filtré sur le contenu de ce tête-à-tête, il n’en demeure moins que les boursicoteurs se perdent en conjectures sur les dessous des cartes. On y voyait venir, en quelque sorte, une lueur de ce fameux retour à la case départ. Certains, plus optimistes que Jésus-Christ, croyaient que les jours étaient comptés au bout de doigt, pour que le président Kabila, l’autorité suprême du pays, revienne sur les fondamentaux de l’Accord en vue d’une mise en œuvre qui honorerait la grandeur du pays et, en plus, la mémoire de Tshisekedi wa Mulumba, l’homme sans lequel, la situation qui se profilait à l’horizon 2016, vers le 20 décembre, n’aurait nullement été désamorcée.

Voie de la sagesse

Un schéma, un tout nouveau alors, qui irait dans le sens d’arrondir les angles, de rapprocher les ténors du Rassemblement de Limete du Premier citoyen congolais via les évêques, demeure l’unique planche de salut, croit-on, de ce côté-là. A moins qu’on puisse encore tirer profit de la ruse, en misant sur un miracle attaché à la formule consistant à y aller dans un processus électoral  fixé à la hussarde, en plaçant tous les autres devant un fait accompli et, même, en court-circuitant tous ceux qui restent, tout en foulant au pied, l’Accord de la Saint Sylvestre. Et, pourtant, celui-ci, après un large consensus engrangé en son temps, prévoyait la tenue de la présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales, au plus tard, le 31 décembre 2017. Où en est-on, aujourd’hui ? Plusieurs mois après, la machine, quoiqu’étant arrivée au bout de la manœuvre, avance en dents de scie. Pour maints analystes, elle n’avance même pas. D’ailleurs, d’autres estiment qu’elle avance, plutôt, à reculons.

Soins intensifs

Mais, pendant combien de temps peut-on jouer ainsi la patience de tout un peuple ? Et, avec qui ? Pour quelles fins ? De la sorte, une telle situation ne saurait duré indéfiniment. La crise actuelle nourrie à la sauce de grèves sèches n’est, visiblement, pas de nature à favoriser une posture arrêtée en dehors de cet Accord dont l’application intégrale est exigée, à cor et à cri, par le peuple congolais, l’ONU et le reste du monde. Il faut absolument que les uns et autres mettent un bémol, dans leurs stratégies et tactiques politiques, pour sortir le pays du précipice. Il y a urgence d’admettre le Congo-Kinshasa aux soins intensifs.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3088 jours
Les eveques, vous etes au malheure du peuple congolais et vous etes responsables de tous ce qui se passent au congo avec la dictature de Joseph Kabila car son mandat a pris fin le 19/12/2016 et vous avez accepter de faire le dialogue avec le menteur Joseph Kabila. Vous lui a donne' le souffle de vie de lui ajoute' une annee' de plus et vous voyez maintainent comment il a drible' le peuple congolais. Joseph Kabila, Coneil Nangaa(CENI) et Jacob ZUMA( Afrique du Sud) ont dit pas des elections en decembre 2017. Alors les eveques le peuple congolais attend le PLAN B.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Les évêques avaient été utilisés par le pouvoir pour calmer la flamme afin de franchir ce cap du 19 Décembre 2016, usant de la notoriété des princes de l'Eglise en RDC. Et donc le mensonge avait été utilisé par le pouvoir pour donner une lueur d'espoir à la population, mais hélas une autre date fatidique pointe encore à l'horizon! La question est de savoir quelle est la stratégie qui sera utilisée pour cette fois-ci? Il n ya pas deux CENCO en RDC! On essaie avec le kimbanguiste? Non peu populaire sur toute l'étendue du pays! Bref le flou plane à l'horizon ne sachant pas prendre la voix de la raison, c'est d'organiser les élections conformément à l'accord de la saint Sylvestre.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Les eveques doivent mettre leur orgeuil dans la poche. Leur schema a été applicable jusque là ou était possible. Leur erreur de ne pas dire les noms de leurs dauphins. Ils doivent etre claire. S'ils courent pour leur perdant Tshsekedi ou sa famille , ils doivent le dire. Dire à tout moment accord, accord, accord de Saint Sylvestre n'a pas de sens. Peut etre Kabila devait soumettre la nomination de Tshibala avant tout a eux. La discretionalità du chef de l'état devait passer par eux ?. Sont des perdants qui veulent rençoner tout un pays entier. Le 31/12/2017 passerà et le Congo en sortirà plus démocratique. Kabila n'est pas un démagogue, s'il y'a des gens vous promettent la lune tant mieux pour ceux qui y croit.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Merci pour les commentaires, je veux vous dire ceci si la cenco prévoie une rencontre avec kabila la première des choses c'est oubliez dans leurs tête allez à la transition avec kabila. citez le nom de kabila à la transition c'est être l'autre des malheurs des congolais le congo étant notre beau pays on peut pas continuez à être dirigé par un fou. celui qui oserais de citez kabila à la transition le sang des victimes tombera sur sa tête et celle de ses enfants.

Réagir

Répondre
Claude Mashala: on s'en fout de tout rebellion possible, nous congolais s'occuperons de toutes ces soi-disant rebellion après, notre priorité c'est d'abord de chasser ton mentor Kabila ainsi que sa Kabilie dont tu fais partie. Les rebellions que tu vois pousser aujourd'hui seront rapidement neutralisées lorsque le pouvoir sera entre les mains des vrais congolais.

Réagir

Répondre
Azarias Ruberwa: s'il y aura crépitement des balles, tu seras premier à en être victime. Nous congolais avons beaucoup souffert, sommes beaucoup morts. Le Dieu que nous vrais congolais prions ne nous abandonnera jamais, Kabila va fuir ce pays sans même qu'une guèrre ne s'éclate, et tu le verras.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Mais ces OPPOSANTS de la CENCO ne peuvent-ils pas rester à coter de leurs fidèles pour leur prêcher l’Évangile et/ou la bonne nouvelle pour la vie éternelle au lieu de s'embrouiller dans la merde. En essayant de camoufler l'opinion tant nationale que des impérialistes étrangers, alors qu'ils cherchent à tout prix plaire à leur collègues du RASSOP/Limete. Ces OPPOSANTS ne feront rien alors rien sans la bénédiction du DIEU ESPRIT SAINT qui les a d'ailleurs vomi, car ils sont vêtus de la peau de mouton mais leur intérieur rempli d'un esprit de lion. La colère de DIEU est lente mais elle est là.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Toi pseudo "Azarias", si vous créer une rébellion pour chercher à déstabiliser les institutions en place et retarder le processus électoral, le Raïs Kabila va finir ça et rétablir la paix. Compris!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
On peut dire sur le media de tout ce que vous pouvez dire ou ecrire en faveur de la MP ou de l'opposition Limeté, cela ne changera à rien dans ce pays, car KABILA n'a qu'un seul langage qui lui poussera a revenir à la raison, c'est le crepitement de balle, il est né au macqui, grandit au macqui, arrivé à kinshasa sous les balles, que voulez vous qu'il soit pour partir, seul le crepitement de balles qui vont lui faire partir, que vous le vouliez ou pas, vos dialogue, ville morte, meeteng, ne changeront rien dans la tête de cet imposteur, organisons nous ,

Réagir

Répondre
Les eveques sont ils des saints? Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs et trouve de la folie parmis ses anges "Job Chapitre 4" combien moins vaudra t il pour ces eveques de la CENCO? Ce sont des humains comme toi et moi ni moins ni plus.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
La situation que traverse notre pays a été conçue, mise en pratique et entretenue par M. KABILA. Après avoir utilisé la CENCO comme béquilles, il les a tout simplement jetés une fois l'handicap passé. quelle honte pour notre grand pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
L'unique problème dans tout ça c'est KANAMBE qui ne veut pas sortir au pouvoir vivant, la stratégie montée à KINGAKATI pour mettre KIZENGA dauphin et après MINAKU pour que KANAMBE soit président du SENAT et revenir après une demission ou décès de KIZENGA et KANAMBE devient irremplacable en RDC quelle idiotie pour la MP.

Réagir

Répondre
Le ridicule n'est pas congolais, je le comprends aujourd'hui! revenir à la négociation, faire encore appel aux bons offices des prêtres que vous avez dénigrés, que vous avez taxé d'incopétents? Ne pensez même plus à ça. Je pense que la seule solution pour la RDC face à cette MP malhônnete, en âme et conscience, est LA RUE. Nous sommes tous derrière les mouvements citoyens et le vrai Rassemblement dirigé par ma paire Felix Tshisekedi-Pierre LUMBI, et nous sommes prêt pour le mois d'octobre.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
la MP fait la meme chose et s attend a des resultats different. quel carte encore a joué? il y en a plus, vous nous faites perdre du temps juste pour rien pdt que mème ceux la qui étaient jadis encore sympathisant de la MP, ont compris maintenant et ont très honte de le clame' tout haut . honorable Thomas Lokondo a compris déjà et vous appels tous (MP) à revenir a la raison. c fini MP, it is over. plus des chances pour vous, la RDC est un avenir mais sans vous (MP)

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Mais ces OPPOSANTS de la CENCO ne peuvent pas rester à coter de leurs fidèles pour leur dire l’Évangile au lieu de s'embrouiller dans la merde. En essayant de camoufler l'opinion tant nationale que des impérialistes étrangers, alors qu'ils cherchent à tout prix plaire à leur collègues du RASSOP/Limete. CES OPPOSANTS ne feront rien alors rien car ils sont vêtus de la peau de mouton mais leur intérieur rempli d'un esprit de lion. La colère de DIEU est lente mais elle est là.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Dobototko a raison car penser qu'il n'y a que Félix Tshisekedi et Lumbi qui sont des vrais opposants c'est fausser la réalité politique. Ils ne sont pas plus opposants que Tshibala, Olengankoy, Kamhere,Busa, Lisanga et consorts. Alors allons aux élections.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Trop des théories ne sert à rien. Voilà ma proposition:la CENI est obligée de publier un calendrier électoral qui tiendrait compte de l’enrôlement dans les Kasai,afin que les élections se tiennent au plutard en mai 2018, car l'Accord de saint sylvestre prévoit bel et bien un rallonge après concertations entre la CENI, Le CNSA et le Gouvernement de la république. Il ne pas dit que lorsque un groupe des citoyens ne se retrouve pas dans les institutions de transition, que l'Accord ne pas respecté. Chercher à revenir sur les négociations ,c'est prolonger encore la transition pour plus de deux afin de satisfaire les intérêts de certains politiciens et non résoudre le vrai problème de légitimité.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Dobototoko 30 08 2017 10:54, tu dois être malade, quand tu parle des élections ou référendum. Qui ne connait pas que Olenga depuis lors, c'est un opposant ventriote??? Il s'est rapproché du Feu Tshisekedi pour remonter sa pente, maintenant tout est éclairé. Quand tu parle de référendum, d'après toi pour aboutir à quoi???? Si tu es rwandais alors, rentre au Rwanda, n'ose plus distraire le congolais par tes réflexions erronées. ""Qui vivra, verra""

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
L'ivresse du pouvoir fait oublier qu'on on est pas le vrai détenteur de ce dernier Allons seulement.

Réagir

Répondre
Est-ce Felix Tshisekedi peut nous donner son CV ? Jusqu'à la preuve du contraire , il n'a jamais travailler comme responsable dans sa vie ; alors vous voulez lui donner son premier boulot en lui confiant le poste du premier ministre ?? Cessons d’être fanatique , la solution de ce pays ne viendra ni de limeté ni de Kasa-Vubu . moins encore de l'AMP . Allons aux élections et que le meilleurs gagne s'il vous plait!!!

Réagir

Répondre
LA RDC EST TRAHI PAR DES LUMUMBISANTS NATIONALISANTS SANS ETRE EFFECTIVENET LUMUMBISTES ET NATIONALISTES VRAIS COMME NOUS Il en est de même dans LA MP ET L'OPPOSITION. C'est delà viennent tous les maux que connait le politique de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Pour toi la Prosperité, l'accord sera appliqué si Felix Tshilombo et les capricieux de Limete entre au gouvernement? Je ne sais pas à quoi Pierre Lumbi est plus opposant dans ce pays que Olenga Nkoy qui a fait ses preuves à l'opposition. A quoi Tshilombo peut etre plus opposant que Tshibala qui avait la confiance de Thisekedi? Qui connaissait dans ce pays pendant la lute qu'a mené l'opposition un Felix Thisekedi? Laissez le peuple congolais s'exprimer par la voix des urnes : election ou referendum.

Réagir

Répondre
Il y a 3089 jours
Nos évêques ne sont pas la pour la politique car ils ont les âmes de leurs fidèles à nourrir avec l’évangile chaque jour. Si kabila se sent le plus malin que kindolo, il va se bloquer lui même avec sa majorité dont l’élection des gouverneurs nous donne une idée sur leurs échecs déjà.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance