Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : 5 morts dans l'affaissement d'un terril minier

2017-08-30
30.08.2017
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mines_creuseurs_17_003_1.jpg -

Au moins cinq personnes ont été tuées dans l'affaissement d'un terril constitué des rejets de minerais de la plus grande société minière de l’État dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon les autorités de la province.

L'affaissement d'une montagne de rejets de cobalt accumulés depuis des dizaines d'années "s'est produit dans une concession de la Gécamines [Général des carrières et des mines] tuant cinq creuseurs artisanaux à la recherche de cobalt", a déclaré à l'AFP Jean-Marie Chizainga, ministre provincial des Mines du Lualaba.

"Nous avons retiré quatre corps et nos services tentent de retirer le cinquième", a ajouté M. Chizainga, indiquant que des recherches se poursuivaient car il n'était "pas exclu" qu'il y ait "des survivants ou d'autres morts" sous les décombres.

L'un des quinze rescapés, Mayuk Kuba, a affirmé à l'AFP que "18 personnes manquaient à l'appel" parmi ses compagnons.

Le Lualaba (riche en cuivre et cobalt) est issu de l'éclatement en 2015 de l'ex. Katanga en quatre nouvelles provinces. Il abrite les plus importantes sociétés minières opérant dans le sud-est de la RDC.

En RDC, les "creuseurs artisanaux" se comptent par dizaines de milliers et travaillent souvent dans l'illégalité, pour un salaire de misère et généralement avec un équipement rudimentaire.

Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux au Congo sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.


AFP
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.08.2017 à 15:44
Aucun investisseur pour embaucher les milliers de Congolais sans emploi Et Francine MUYUMBA votre siège de FNJE/LUALABA combien des projets appuyés vous travaillez tous pour plaire à KANAMBE alors que la jeunesse se meurt au quotidien si pas les balles ce sont les mines. KANAMBE sort et laisse la RDC se choisir un nouveau leader entreprenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:24
Afrique-Santé,asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par ma voie présentent les condoléances les plus attristées au familles de ce cinq creuseurs artisanaux disparus à cause de la recherche de cobalt dans une concession de la Gécamines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:22
Afrique-Santé, et AREV-Ministres par ma voie présentent les condoléances les plus attristées au familles de ce cinq creuseurs artisanaux disparus à cause de la recherche de cobalt dans une concession de la Gécamines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:09
Paix à leurs âmes mais la jeunesse doit privilégier les études et non les mines. Un peuple qui ne connait pas ses vraies valeurs et qui ignore la voie du salut, finira par disparaître. DEUTERONOME 28-15-46

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.08.2017 à 13:34
C'est dommage un pouvoir qui ne sait pas encadrer sa population, tous ces morts laissent veuves et orphelins et l'Etat indifférent sauf louez KANAMBE artisan de la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election des gouverneurs : résultats mitigés pour la Majorité présidentielle
left
Article précédent MSF répond à l’épidémie de choléra au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance