
Provinces
L'Union Nationale Presse Congo/ Katanga est montée au créneau en exigeant la libération de Jeef Mwingamb, travaillant pour le journal « le fédéral » paraissant à Lubumbashi.
Détenu au cachot du Parquet général de Lubumbashi depuis près une semaine, Jeef Mwigamb est accusé d'avoir rapporté dans l’un de ses articles de sondage titré « leur prestation au gouvernement provincial »publié le 26 août 2017, les opinions de la population locale qui ont plébiscité certains ministres provinciaux et douté de la capacité intellectuelle de la ministre provinciale du Genre dont la gestion serait « opaque ».
Revoltée par cette décision, l'Unpc invite tous les chevaliers de la plume de la ville ce vendredi 01 septembre 2017 devant le palais de justice pour faire entendre sa voix. Cet organe de presse souhaite que le journaliste Jeef Mwingamb bénéficie de la présomption d’innocence et de ce fait, il doit comparaitre devant les juridictions compétentes en toute liberté.
Selon plusieurs sources concordantes, le journaliste a été convoqué au bureau local de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) où il a été auditionné, peu avant d’être transféré au Parquet de Lubumbashi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance