
Economie
« Minbos Resources Ltd », la compagnie minière australienne spécialisée dans l’exploitation du minerai de phosphate, a enclenché le processus de cession de ses actifs dans Phosphalux SPRL en République Démocratique du Congo (RDC), en activant le droit de préemption d’Allamanda Trading Ltd, son partenaire dans la joint-venture.
Allamanda a désormais jusqu'à la fin d’octobre pour lever cette option et, si elle le souhaite, exercer son droit de rachat.
Minbos détient 65% des parts sur les huit permis d'exploration couvrant environ 2.000 km2 dans la province du Bas-Congo. Les permis comprennent la concession minière de Kanzi – qui possède un potentiel estimé à 58,5 millions T. pour une teneur en phosphate de 14,2% – ainsi que des nombreuses autres concessions ciblées déjà explorées.
Minbos avait conclu un partenariat avec Allamanda en août de l'année passée pour l’exploration et le développement du projet de Kanzi ; projet dans lequel la société détient 49% d’actions.
"Minbos a deux projets en développement, mais ils sont tous au stade de faisabilité bancaire, soumis à un marché des capitaux très contraignant. Le conseil a donc pris la décision de s’engager en Angola qui a un élan et offre des avantages significatifs ", a déclaré Scott Sullivan, le DG de Minbos.
La compagnie minière australienne pense que cette décision, de concentrer ses efforts et ses ressources sur le développement de son projet à haute teneur de Cacata en Angola, servira au mieux les actionnaires.
Source: MiningWeekly
Par Esmarie Swanepoel /
Edité par: Creamer Media Reporter
Traduit de l'anglais pour mediacongo.net par Davidson
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance