Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Faillite des banques en RDC : Deogratias Mutombo accuse l’Etat

2017-09-02
02.09.2017
2017-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mutombo_deogratias_17_0001.jpg -

L’Etat congolais a une grande responsabilité dans les faillites des banques commerciales en RDC, tel est le constat fait par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, lors de son intervention à la conférence sur le climat des affaires dont les travaux ont pris fin le 1er septembre à Kinshasa.

« Le premier mauvais client qui fait chuter les banques chez nous, c’est l’Etat et ses démembrements. N’eut été l’interférence de certaines personnes, la BIAC ne se serait pas écoulée. Il faut laisser à la Banque Centrale gérer les problèmes financiers. Il faut éviter de s’ingérer », a déclaré le gouverneur de la BCC.

Evoquant la descente aux enfers de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac), Deogratias Mutombo a déploré le comportement affiché par certains opérateurs judiciaires nationaux. « Il faut que la justice nous aide. Il ne faut pas une justice corrompue. La Justice a même condamné la BCC parce que ces défaillants gestionnaires sont allés se plaindre au Tribunal de Commerce….Moi, j’ai demandé qu’on mette de gens en prison. Malheureusement, ils sont entrain de sabrer des champagnes tous les jours », a-t-il fustigé.

Suite à des nombreux abus, a reconnu Deogratias Mutombo, des potentiels repreneurs de la Biac, banque sous une gestion administrative de la BCC, se font de plus en plus invisibles. Et à ce jour, la Banque centrale du Congo affirme ne pas disposer d’autres repreneurs potentiels de la Biac.

La Biac disposait de plus de 400 000 comptes fin 2015 avec un total bilantaire de 511 milliards de CDF et un total des dépôts de 399,7 milliards de CDF dont 245,3 milliards détenus par de petits épargnants. La Biac compte plus de 150 agences et un des réseaux les plus vastes du pays. Elle est une propriété à 100 % d’Elwyn Blattner et sa famille.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 05.09.2017 à 09:27
Je crois qu'avec cette analyse monétaire, financière et politique, DEO Gracias pourrait démissionner. ceci prouve qu'il en a marre avec un Régime prédateur et qui cautionne l'impunité au détriment de la politique monétaire appliquée par l'autorité monétaire en RDC. Toujours la Justioce, toujours la Justice. trop c trop en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.09.2017 à 15:27
Depuis le temps de Mobutu que cela dure, combiens des Banques écoulées depuis ?. Nous ne sommes pas de bons gestionnaires, malgré nos titres accadémiques. des toutes les façons , aux USA, Europe, Asie est monnaie courante la fallite des banques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.09.2017 à 12:11
2 CHRON 7:13-14:" Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerte @8OOF5LV   Message  - Publié le 03.09.2017 à 00:12
L’Etat doit analyser les conséquences avant de prendre des décisions ; il doit avoir des bonnes pensées. Nous demandons à la BCC et au gouvernement de trouver une solution pour la BIAC ; il n’est pas encore trop tard et si cette solution est positive, alors ça serait une réussite puisque que la BIAC ne peut pas disparaitre comme ça avec son plus grand réseau. L’emploi de plus de mille (1000) agents est en danger et nous savons nettement que dans ce pays plus de 80% des diplômés n’ont pas d’emploi. La justice doit être responsable, nous déplorons l’impunité et la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerte @8OOF5LV   Message  - Publié le 03.09.2017 à 00:08
Ce problème délicat et met en doute l’ensemble de la population congolaise. L’État est égoïste, il dénonce les ingérences des européennes et américaines mais lui-même les pratique dans nos entreprises. L’affaire de la BIAC est purement politique, nous déplorons les ingérences La vie sociale du congolais est dérisoire et cet état la rend encore plus complexe A la BIAC la situation est grave : les agents et les clients ne savent plus où va la banque L’Etat nous suggère tous de garder notre argent dans nos matelas ou sous terre comme dans le passé ? Nous devons nous rappeler qu’en 1960 la RDC était au même niveau économique que le Canada et devançait l’Afrique du sud L’Etat doit analyser les conséquences avant de prendre des décisions ; il doit avoir des bonnes pensées Ce pays nous appartient tous et nous sommes dans l’obligation de le transformer Si l’Etat analyse honnêtement les choses, on ne serait pas dans cette situation. Uniquement les bonnes pensées pour relancer notre pays. Comment l’état peut acheter des avions de transport tandis que nous manquons des bateaux de pêche et engins agricoles : nous avons de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 02.09.2017 à 21:20
BRAVE BRAVO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 02.09.2017 à 21:15
L'Etat en RDC c'est Zoe Kabila (alias Gueserwa Zoe), Jannet Kabila (alias Mushikobwera Jannet) et Hypolite Kanambe (alias Joseph Kabila). Ce eux le mal du congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 02.09.2017 à 19:19
Lui au moins sait dire les choses clairement. Il cite clairement : l'État, la justice et les hommes intouchables qui narguent la justice. Quand un haut cadre d'une institution financière du pays se plaint à ce points ça sent du souffre Allons seulement ,nous sommes à mi-chemin #esili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAMY WETSHI @O8DYKR8   Message  - Publié le 02.09.2017 à 16:20
la RDC mon pays a besoin des hommes courageux comme Déogracias, sans peur de perdre son poste du fait de dire haut ce que les autres chichotte plus bas à quand les Mandataires des régies financières donneront les bonnes raisons d'écoulement des recettes de l'Etat? la fraude? l'enrichissement illicite? LUZOLO BAMBI, tu as fait un grand NOM en Majuscule à la tête du Ministère de la Justice, à quand le dévoilement des noms des pilleurs de la République? TOZO TALELA YOOOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 02.09.2017 à 14:25
Chers Compatriotes, Je pense que nous avons bien lu le message du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo qui donne un message clair. Mais au delà de ce message, il a aussi eu le courage de dire que le système bancaire congolais est victime du gouvernement congolais. C'est aveu veut tout dire Le cas de la BIAC est la partie visible de l'iceberg. C'est une banque je connais très bien. Mais je ne réalise pas que sa chute s'est précipitée dans un laps de temps record Avec qui aux manoeuvres le Gouvernement qui doit une rondelette somme de 36 000 000 USD à cette banque depuis. Et je vous assure que cette banque ne sera pas reprise car tout repreneur sérieux qui analysera la situation de cette banque ne pourra pas s'aventurer à s'y mettre. Les conséquences, plus de 2000 emplois directs et un peu plus de 10000 emplois indirects qui en font les frais Vive le gouvernement! RD Congolais, fongola miso! Puisse le Dieu de nos ancêtres bénir la RD Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 02.09.2017 à 13:43
Merci Deogracias d'etre quand meme ouvert car j'espere que ce vous declare face a l'etat amorphe du congo le porte parole du satan mende va monter au crenaut pour repliquer avec son mensonge la vraie liste que vous avez donne au gouvernement pour que ces gents soient traduits en justice ne sera pas respecter car esperant meme que kanambe est dedant mais celle imaginaire de luzolo bambi sera respecter car elle faite en faveur de kanambe pays sans des satanistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2017 à 12:13
DEO! TU AS BIEN FAIT DE CONSTATER UN MOMENT ASSEZ LONG L'AMATEURISME DE NOS HOMMES POLITIQUES QUI PENSENT TOUT LEUR EST PERMIS; MÊME LA GESTION DE LA BANQUE QUI RECQUIERT, DANS LE MONDE ENTIER, LES TECHNICIENS FINANCIERS QUE DES FRÈRES, SOEURS, COUSINS, ONCLES QUI FINALEMENT SE CROIENT TOUT PERMETTRE! C'EST DOMMAGE! VOUS VENEZ DONC DE CONSTATER LA KLÉPTOCRATIE DÉTRUIT TOTALEMENT LE SYSTÈME FINANCIER VOUS L'AVIEZ DÉJÀ CONSTATÉ AVEC MOBUTU ET SON CLAN, ET CELA CONTINUE AVEC CEUX QUI SONT VENUS AUX ZAIRE COMME "LIBÉRATEUR", MAIS QUI FONT PIRE QUE MOBUTU VAUX MIEUX QU'ON TE FASSE DÉMISSIONNER À CAUSE DE LA VÉRITÉ QUE TE LAISSER POUR LE MENSONGE, DEO. FÉLICITATIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Kinshasa sous la menace d’une pénurie de carburant
left
Article précédent Kinshasa : la vente de carburant plafonnée à 5 litres

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance