
Société
Luzolo Bambi Lessa, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, la fraude, le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, s’insurge contre l’obstruction que font certains responsables des banques commerciales, dans le cadre d’une enquête initiée par ses services.
Dans une correspondance adressée au président de l’Association congolaise des banques (ACB), Luzolo Bambi dénonce « l’arrogance » de ce responsable de la Banque commerciale du Congo (BCDC), Yves Cuypers, devant des enquêteurs désignés pour l’enquête auprès des banques commerciales.
Luzolo Bambi rappelle au banquier que la souffrance du peuple congolais passe notamment par la lutte contre la fraude et le manque d’intégrité de certaines banques que le président de l’ACB prétend défendre.
« Puis-je vous rappeler que dans le contexte économique difficile que traverse notre pays, il est regrettable que votre attitude frise l’arrogance et le mépris à une institution de la République au point de vous permettre d’inviter les banques à se rebeller contre l’exécution d’une ordonnance présidentielle à laquelle vous opposez des notes circulaires du Procureur général de la République avec une interprétation biaisée », s’indigne-t-il.
Il y a quelques jours, Luzolo Bambi a initié une enquête contre certaines banques soupçonnées de fraude et de blanchiment des capitaux. Ce, en dépit d’une série de dénonciations faite par ses services auprès du Procureur général de la République.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance