Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Selon l’IRDH, « le scrutin électronique n’est pas envisageable en RDC »

2017-09-11
11.09.2017
2017-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/ceni_machine_vote_17_0001.jpg -

La machine à voter

Les chercheurs de l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) estiment « impossible » un scrutin électoral électronique en République démocratique du Congo (RDC). « Le Président de la Ceni n’a amené aucun élément de faisabilité. Sa déclaration faite devant la presse kinoise, le 5 septembre 2017, ne fait que réitérer le vœu du président Joseph Kabila, exprimé dans son discours à la nation du 14 décembre 2015 ». Celui-ci disait : « […] Je demeure une fois de plus persuadé que l’option à lever sur les modalités de vote prévues à l’article 47 de la Loi électorale, à savoir : soit le vote par bulletin à papier, soit le vote électronique, pourrait contribuer à réduire substantiellement le coût des opérations électorales ».

En fait, l’élection par mode électronique consiste, selon Hubert Tshiswaka de l’IRDH, à voter par Internet : (i) à distance par un ordinateur connecté, (ii) par borne Internet (là où existe un terminal Internet), (iii) sur ordinateur d’un bureau de vote, (iv) sur ordinateur d’une circonscription, ou (v) par un téléphone cellulaire.

« Le vote électronique, tel que décrit ci-dessus, n’est pas envisageable en RDC et la Ceni doit orienter ses efforts et les moyens financiers existants vers le scrutin avec bulletin à papier. Car, outre l’assurance de l’obtention des résultats électoraux plus rapides et plus fiables, les inconvénients et risques paraissent plus nombreux ».

Risque d’exacerber la crise politique

Le mode souhaité équivaut à la privatisation de l’administration électorale. La cession de la portion électronique des élections, envenimera la relation entre parties prenantes, d’une part, et entre la Ceni et le public, de l’autre. Ainsi, nul n’aura confiance dans le processus électoral et la crise sera exacerbée.

Coût d’acquisition de matériels très élevé

L’IRDH poursuit que les coûts initiaux liés à l’acquisition des appareils et des bornes sont très élevés. Pour réaliser le scrutin électronique, il faut que :

(i) Chaque bureau de vote ait des ordinateurs connectés à l’Internet à haut débit ;
(ii) Les électeurs aient des ordinateurs ou des téléphones cellulaires ;
(iii) L’outil informatique soit connecté a Internet (abonnement en masse à Internet) ;
(iv) L’énergie électrique soit permanente (Achat de nouveaux groupes électrogènes).

Sécurité du vote et risque de manipulation

Les menaces de virus informatiques et d'attaques des systèmes orchestrées par des « pirates politiques » inquiètent le plus. La fraude et la coercition (ou achat de votes) font que chaque vote comptabilisé ne reflète pas l'opinion de l'électeur. Par ailleurs, il y a d’autres risques :

(i) l’utilisation, à l'insu de l'électeur, de sa carte d'identité électronique et de ses renseignements personnels ;
(ii) la difficulté à vérifier l'identité de l'électeur,
(iii) le piratage ou virus modifiant les résultats des élections,
(iv) des problèmes techniques, erreurs de programmation ou défaillances du serveur.

Exigences techniques

Hubert Tshiswaka conclut que les électeurs et observateurs électoraux doivent avoir accès à l'Internet et savoir manipuler l’outil informatique. Or, le taux de pénétration de l’Internet est encore très faible. Sur une estimée à 82.200.000 d’habitants (2017), les utilisateurs d’Internet ne sont qu’à 3.101.210 (Mars 2017) soit, approximativement 2.7% à 3,0%. Ainsi, il faut une éducation électorale électronique qui demande beaucoup de temps et d'argent, afin de s'assurer que le public et les observateurs des partis politiques et de la société civile sont au courant de l'existence du mode électronique et qu'ils comprennent comment l'utiliser.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 11.09.2017 à 18:04
Rien ne sert de rouspeter. Ce gouvernement est plein de sadisme. Il se nourrit et se satisfait de la douleur et la misère des Congolais. il se proclame "majorité à jamais" il n'a aucun souci pour les 48% qui n'avaient pas voté pour JKK. Pire, il crache sur ceux qui avaient élu leur RAÏS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 11.09.2017 à 16:35
Mais pourquoi ne pas accepter d'être réel? Cette méthode a fait preuve de son échec dans un pays le plus informatisé à savoir les Etas-unis!! A combien plus forte raison à la Rdc qui n'est même pas électrifié et moi encore capable de faire du numérique un outil du quotidien? Restons à notre niveau de 2011!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.09.2017 à 16:33
La CENI veut tout simplement un désordre dans les élections, l'utilisation du groupe électrogène, + carburant + huile (Sae) + personnel technique pour superviser le Groupe electrogène. C'est coût de plus. franchement, Nangaa est moins qu'une femme ménagère qui, au moins elle sait faire des prévisions domestiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 11.09.2017 à 16:17
Que la CENI nous explique comment les pêcheurs de Banalia dans la Tshopo, les pygmées de Mambassa ou les chasseurs de Dekesse pourront-ils participer à ce processus de vote électronique dans leurs milieux respectifs. Pourquoi quand on a une petite parcelle de pouvoir, on cherche toujours à se faire grand empereur ici en RDC? Quelle est la capacité du flux internet dans l'empire de Corneille Nangaa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 11.09.2017 à 16:14
Kabira kabira sait maudit. Quelles sommes tu as mises e jeu pour manipuler tous les professeurs en RDC? Hier c'est Kinkey Mulumba, Boshab, Modeste Bahati et vite vite, tu embarques Nanga. Ces professeurs pensent-ils au malheur des congolais en faveur d'un seul homme? Au lieu que Kabira, tu utilises cet argent à développer la RDC, tu construis tes maisons à Kigali et les miettes tu donnes à ces fameux professeurs qui scelle la mort de la RDC. Kabira Kabira, où as tu mis maman Sifa? Tous les vrais enfants de Kabila sont où? Kabira Kabira fais attention attention avec la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:35
Chers compatriotes, Nous sommes tous d'accord que la RDC n'est pas apte au vote électronique. Arrêtons de tourner le peuple en bourrique, svp. Merci à nos amis de IRDH pour avoir tiré la sonne d'alarme. La CENI ne cesse de s'illustrer par l'amateurisme. Je demande à C. Nanga de relire l'histoire des anciens Présidents de cette institution, aucun d'entre eux n'est rentré dans l'histoire positivement Il a donc le choix Bon début de semaine à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:09
Chez moi au village, 90% de a population est paysanne, qui va voter à la place de ma grand-mère??? Tous les manœuvres de tricherie sont déjà connus, cette initiative de Nyanga Cornellie doit s'arrêter!!!! Sinon, c'est le pire qui veut s'organiser en RDC avec la nomination d'un général des FRDC à la tête de la PNC!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:04
Mais pourquoi ne pas accepter d'être réel? Cette méthode a fait preuve de son échec dans un pays le plus informatisé à savoir les Etas-unis!! A combien plus forte raison à la Rdc qui n'est même pas électrifié et moi encore capable de faire du numérique un outil du quotidien? Restons à notre niveau de 2011!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.09.2017 à 14:37
Celui qui support kanambe le rwandais ou au service de kagame doit etre un lecheur. Un homme normale ne peut en aucun cas tolerer toutes ces tueries par un etranger, un vrai Congolais meme s'il est mauvais, il ne va pas exterminer ses frères et soeurs. Tout un pays comme la RDC au service d'un petit pays comme le Rwanda, C'est la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 11.09.2017 à 13:57
Rien ne sert de rouspeter. Ce gouvernement est plein de sadisme. Il se nourrit et se satisfait de la douleur et la misère des Congolais. il se proclame "majorité à jamais" il n'a aucun souci pour les 48% qui n'avaient pas voté pour JKK. Pire, il crache sur ceux qui avaient élu leur RAÏS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 11.09.2017 à 13:51
Mes chers compatriotes, que ceux d'entre nous cherchent encore des voies et moyens pour aider Mr le Président de la République à se maintenir au pouvoir par de fraudes massives liées au vote électronique ou semi-electronique,qu'ils sachent que Mr KABILA n'est pas Candidat aux présidentielles de décembre. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 11.09.2017 à 13:06
Toi-même aussi tu es de l'obédience de la MP. Nous peuple voulons élections à carte en papier pour être sûr des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:37
Nanga est un enfant maudit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:33
A l'impossible nul n'est tenu, dit-on. Laissons la CENI et les institutions de la RDC organisées les élections crédibles et transparentes, surtout apaisées et moins coûteuses. IRDH ne peut être que de l'obédience du RASSOP/Limete qui ne voit que du noir là où tout le monde voit clair et net. Pourquoi ne pouvons-nous pas simplifier les choses, chers congolais? NON trop c'est trop Monsieur IRDH, si tu es au service des impérialistes qui te financent, Stp abandonne cette voie pour la survie de notre patrie. Nous encourageons C. NAANGA d'allez de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:16
Mr. Tshiswaka n'est pas dans le bon chemin de Nangaa qui propose un vote semi-électronique et non un vote électronique. De deux, c'est Joseph Kabila le chef de l'Etat qui assume la responsabilité de sa gestion et non qui que ce soit ni votre fameux Institut ni votre opposition de Limete ou d'ailleurs. Donc, attendez votre tour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée scolaire 2017-2018 : enfin, des élèves en uniforme visibles dans les rues de Kinshasa
left
Article précédent RDC : après l’université c’est l’école du chômage

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance