Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : en route pour le nouveau scrutin présidentiel

2017-09-12
12.09.2017 , Nairobi, Kenya
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/wafula_chebukati_17_0001.jpg Nairobi, Kenya-

Wafula Chebukati, président de la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC)

Pour éviter les erreurs qui ont conduit à l'annulation de l'élection présidentielle du 8 août dernier, la commission électorale du Kenya est sur le pont et a publié le calendrier de réorganisation du scrutin du 17 octobre prochain.

Certification du registre électoral, amélioration de la technologie pour les élections, recrutement, cadre révisé des résultats électoraux, formation et déploiement du personnel, éducation des électeurs et opération le jour de l'élection : le président de la Commission indépendante des élections et des frontières (IEBC), Wafula Chebukati, a d'ores et déjà listé toutes les étapes pour faire du scrutin présidentiel du 17 octobre prochain un succès.

Un budget clair

« Un projet de budget a été présenté au Trésor pour examen. Nous prévoyons une répartition rapide des fonds », a déclaré Wafula Chebukati dans un communiqué publié après une réunion de crise de cinq heures à Nairobi. « Ses fonds permettront à l'organe électoral de mettre en œuvre les principales tâches à venir, en particulier celles liées aux technologies et à la formation », a-t-il poursuivi. Au sein de la commission électorale, les responsables sont en fait divisés en deux groupes : ceux qui sont pour la réorganisation de l'élection, dont les résultats ont été annulés par la Cour suprême, et ceux qui préconisent le statu quo.

Un cahier des charges précis pour les partis politiques

En ce qui concerne les partis politiques, Wafula Chebukati a observé qu'ils n'avaient pas été bien coordonnés sur le déploiement de leurs représentants aux bureaux de vote et qu'il n'y en avait pas dans certains bureaux de vote lors de l'élection du 8 août dernier, ce qui, selon lui, a contribué aux irrégularités dans les dernières élections. Il a exhorté les candidats à s'assurer que leurs représentants connaissent bien la technologie et à finaliser la liste des agents des bureaux de vote, de la circonscription et des centres de dépouillement. « Il est crucial pour les candidats de déployer des agents expérimentés et engagés dans toutes les régions du pays afin d'accroître la responsabilité et la transparence pendant le processus électoral », a déclaré Wafula Chebukati qui a déclaré que la commission envisageait de s'engager avec les parties prenantes sur une base continue pour s'assurer que les électeurs kényans soient informés et impliqués dans tous les préparatifs des élections. Dernier point : les campagnes pour la nouvelle élection présidentielle entre le président sortant, Uhuru Kenyatta, et son principal rival, Raila Odinga, officiellement entamées le 6 septembre, se termineront le 15 octobre.

Adélaïde Nabakwé
Le Point Afrique
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


baluuuu... @PG36QGU   Message  - Publié le 12.09.2017 à 20:34
Avec seulement un mois de préparation, ils vont réorganiser les élections. Mais nous, après cinq ans, après une année de plus, on nous dit toujours que c'est techniquement impossible que cela puisse se tenir cette année devons nous continuer à croire à cette impossibilité soit disans technique? j'en connais un à la MP qui dira que la RDC n'est pas le Kenya et je lui répondrai qu'il a totalement raison puisque les dirigents de la kenyan ne sont pas ceux de la RDC. eux au moins ils ont la volonté politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 12.09.2017 à 19:19
Comme les Kényans nous apprennent comment organiser les vrais élections transparentes!!! Corneille Naanga, il est temps de t'inspirer de modèles électoraux kényans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le franc CFA, ami ou ennemi des économies africaines ?
left
Article précédent Cet Angola que le président Lourenço doit redresser

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance