Haut-Katanga : un bus rempli « d’armes de guerre » intercepté à Lubumbashi
2017-09-14
2017-09-14
14.09.2017
2017-09-14
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/lubumbashi_place_gare_16_001.jpg
Il était 11 heures, ce mercredi 13 septembre, quand un bus de transport en commun rempli « d’armes de guerre » a été intercepté au centre-ville de Lubumbashi par les forces de l’ordre.
Aucune information n’a filtré sur ses occupants, ni sur l’origine ou la destination de ce bus. Pour un proche du pouvoir, il ne fait aucun doute qu’ « il y a un lien entre ces armes découvertes à Lubumbashi et le fait que le président Kabila se trouve justement dans cette ville ». Et d’indiquer que « la réponse sera proportionnelle à l’intention criminelle de ces gens ».
Du côté de l’opposition, des membres du G7 refusent cette vision. Pour eux, il s’agit d’un nouveau montage grossier du pouvoir pour « lancer une nouvelle chasse à l’homme et semer le trouble et la peur ».
Un prêtre contacté dans la capitale du cuivre confirme l’information et ne cache pas ses doutes quant au scénario qui « n’est pas sans rappeler le montage que la police et l’ANR avaient tenté de faire dans la ferme de Moïse Katumbi avant que celui-ci soit contraint de quitter le pays. Souvenez-vous, ils avaient évacué pratiquement tout le personnel de la ferme Futuka qui appartient à l’ancien gouverneur. Leur intention était de dissimuler des armes dans un champ de maïs pour pouvoir accuser Katumbi. Finalement, l’affaire ne s’est pas faite parce que les avocats de Katumbi sont arrivés rapidement sur les lieux. Les montages sont généralement grossiers, heureusement, ça permet de les désamorcer », poursuit l’homme d’église qui ne cache pas ses craintes : « Le pouvoir est déterminé à tout entreprendre pour se maintenir. Les voies légales étant bouchées, il leur reste le recours à l’état d’urgence. Je crains que cette nouvelle affaire lushoise soit une nouvelle illustration de cette détermination. »
MediaCongo
La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8725 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si moi FISTON TANDU j'étais KABILA j'allais incessamment démissionner parce qu'en faisant le constat, on prend que KABILA n'est pas vraiment plus aimé à la population, raison principale pour laquelle il crée à tout moment de montages pour mettre le pays en état d'urgence et pour ne pas organiser l'élection.
Un ancien vendeur ambulant des oeufs cuits et ancien chauffeur de taxi veut se maintenir au pouvoir en RDC; pour cela il ne recule même pas devant des scénarios grossiers que le régime de Mobutu a déjà organisés avec un peu plus d'intelligence même, mais sans résultat. Hyppolite, kombo na yo KOKENDE!!!
On n'estpas des dupes,bandes des voleurs, vous voulez créer des situations insécures pour procéder à des arrestations arbitraires!!ECHEC AU ROI!!qu'est ce qui vous reste encore comme carte à jouer?votre joker, le referendum a échoué lamentablement
Soyez seulement sages de déposer les armes, vous avez utilisé tous les moyens pour vous maintenir au pouvoir,juste pour voler, piller et tuer, ça n'a pas marché,comprenez les signes de temps, vous fetes meme recours à un dictateur de mauvais gout du pays voisin, ayez quand meme, pour une fois honte!RASSUREZ VOUS, NOUS VOUS AURONS, bon gré mal gré
JKK soni esila yo na misu, soki ozalaki mutu ya solo, mbela oyebi ke congolais si ayebi ke oza rwandais même les petits connaissent, me olingi osonga Tanzanie te pona nini? Sela okozonga na liboke lokola olingi kokende ya mubimba te. Nini yango baliaka esila te? Okosilisa pe congo te ata ko ndenge nini.
JKK, quelques soient les manœuvres que tu entreprendras, tu n'auras pas un gain de cause. Le peuple est branché à toute minute, tes oeuvres sont surveillées à haut niveau. Sois calme, nous attendons le 31 décembre 2017, tu sera cuits papa. Tu es à Lushi, de telles actes s'opèrent, penses tu que les gents ne te comprennent pas? Le 18 septembre, une décision t'attend pour une suite très severeur.
EKOSIMBA NA YANGO TE, EKO SIMBA KAKA TE, laissez nous en paix KABILA, nous ne voulons plus de toi, laissez nous avec tes mascarade monsieur, ici , c'est la RDC , c'est pas le BURUNDI ou le RWANDA, les congolais sont plus eveuillés, TIKA NA YO KOSALA BA THEATRE DE CHEZ NOUS DEJA TO LEMBA YANGO HEURE YA MOBUTU MARECHEL, EKOSIMBA TE PAPA, TIKA NA YO, OKOKOKA NA YO BISO TE BANA PAPA SIMON KIMBANGU, TOZA BANA YA NZAMBE, TIKA NA YOSONIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE, BOZOBA
NOUS SOMMES VRAIMENT DANS LE BESOIN DE VOIR NOTRE DROIT RESPECTE PAR LE POUVOIR, NOUS SOMMES FATIGUES AVEC LES MONTAGES DE TOUTES PIECES
Frankly the country goes very badly