Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nkongo Budina Nzau : « Il nous faut un mécanisme de transparence Fiscale »

2017-09-12
12.09.2017 , Kinshasa
Economie
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/fonaref-senateur-nkongo-budina-nzau-zoom-eco.jpg Kinshasa-

Le Sénateur Nkongo Budina Nzau répondant aux questions de Zoom_eco, le 12 septembre 2017 (Twitter @ zoom_eco).

Le Sénateur Nkongo Budina Nzau estime qu’il faut à la RDC un mécanisme de « Transparence Fiscale » calqué sur le modèle de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Objectif : réduire les risques de coulage de recettes de l’Etat et de combattre la corruption dans la chaine de la recette publique. Il a fait cette proposition au terme des échanges marquant la 2ème journée des travaux du Forum National sur la Réforme du Système Fiscal congolais.

Du fonctionnement de ce mécanisme, Me. Nkongo Budina Nzau explique qu’il sera question pour les entreprises de déclarer ce qu’elles payent à l’Etat à travers ses différents démembrements. Ce dernier, lui aussi, devrait être obligé de déclarer ce qu’il reçoit, démembrement par démembrement.

« Le but, c’est en aval de concilier les différentes déclarations. Celles faites par l’entreprises et celles faites par l’Etat. Et vous avez en ce moment là, soit un écart, soit une concordance. Lorsque vous avez un écart, celui-ci doit faire l’objet d’explications. D’où vient-t-il ? Et on abouti à appréhender la vérité factuelle. Il faut que l’écart soit expliqué. Il doit être niveler. S’il n’est pas nivelé, il doit être expliqué et justifié », a-t-il précisé à Zoom Eco.

Si l’ITIE est née du fait que les populations des pays ayant d’énormes ressources naturelles sont généralement pauvres, le Mécanisme de Transparence Fiscale préconisée viendrait du constat selon lequel une bonne partie des recettes de l’Etat n’est pas canalisée vers le Trésor Public et ne profite pas non plus au peuple congolais.

Quoi de plus normal, précise Me. Nkongo Bunina Nzau, que cet outil de gouvernance institué pour le secteur extractif soit étendu à l’ensemble des secteurs.

« Maintenant que nous sommes entrain de réfléchir de cogiter sur comment améliorer notre système fiscal pour plus de croissance et plus de développement, je crois que c’est le moment de regarder dans quelle mesure nous pouvons opérer la transposition de ce que nous pouvons opérer du secteur extractif à l’ensemble des secteurs pour en faire un outil de gouvernance générale », a-t-il insisté.

Convaincu du fait que cette initiative permettra à la population congolaise, à la Société civile, aux parlementaires, à la Justice et à l’opinion de s’emparer des faits et d’en débattre, l’initiateur de cette proposition pense que l’idéal voudrait que la gestion du Mécanisme de Transparence Fiscale soit confiée à une Autorité Indépendante.

Toutefois, a précisé Me. Nkongo Budina Nzau, ceci n’est qu’une proposition susceptible d’être enrichie dans les travaux en ateliers. Lesquels travaux ont eu lieu ce mercredi et le rapport final sera rendu public ce jeudi 13 Septembre 2017.

 


Zoom Eco
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant FONAFER: « Notre système fiscal crée 5 niveaux de perception d’impôts » (Julien Paluku )
left
Article précédent Retrait du passeport congolais: Kinshasa s'explique...sans convaincre !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance