Kamanyola/Altercations réfugiés burundais - Fardc : Bujumbura exige des explications
2017-09-18
2017-09-18
18.09.2017
2017-09-18
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/nyamitwe_alain_aime_17_0001.jpg
Alain-Aimé Nyamitwe, ministre burundais des Relations extérieures
Suite aux altercations entre des réfugiés burundais et les forces de l’ordre de la RDC, à Kamanyola, au Sud-Kivu, l'administrateur du territoire de Walungu, Dominique Bofondo, dresse un bilan d’au moins 38 morts dont 37 réfugiés burundais et un officier congolais, ainsi que 134 blessés côté burundais et une dizaine côté congolais (FARDC, police et population locale).
Bujumbura exige des explications de la part de Kinshasa sur ces incidents de Kamanyola. «Des éclaircissements sont nécessaires sur les circonstances de cette fusillade », insiste le ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe.
Les sujets burundais décédés vivaient dans des familles d’accueil dans la cité de Kamanyola, territoire de Walungu, à 55 kilomètres au sud de la ville de Bukavu.
Selon des témoignages, il était 15 heures passées, vendredi 15 septembre, lorsqu’une foule importante de sujets burundais établis à Kamanyola est venue manifester devant le bureau de l’Agence nationale de renseignement (ANR).
A en croire la Voix de l’Amérique, ces Burundais protestaient contre une possible extradition de trois de leurs compatriotes arrêtés la nuit de mercredi à jeudi 14 septembre au motif qu’ils seraient en train d’organiser depuis peu des patrouilles parallèles aux force de l’ordre sans autorisation et munis d’armes blanches.
La foule exigeait la libération des sujets interpelés et s’est attaquée aux forces armées en petit nombre en jetant des pierres au point. Des tirs de sommation des FARDC n’ont pas suffi à disperser la foule décidée à ramener les détenus.
« Dans la confusion, un des manifestants aurait ravi une arme à feu à un militaire pour ensuite ouvrir le feu en direction d’autres militaires qui ont réagi », confirme la présidente de la société civile de Kamanyola, Beatrice Tubatunziye.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8885 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ministre burundais aucune explication vous sera donné prend ton peuples et ils rentrent chez eux, ne croyez pas comme kabila est au pouvoir vous aviez le privilège de faire ne porte quoi au Congo vous connaissez la FARDC ils vont vous exterminés. le burundi n'est pas la RDC
encore un autre camp d'entrenement et de déstabilisation au vu et au su de complices congolais
@@@ Je suis RDC
Ne tolérons pas les choses intolérables
En France, en Belgique ou encore aux Etats Unis, que se passeraient ils si un groupe d'individu menece la sécurité publique et s'empare des armes
Il n' y a pas d'Ouest / Est.
Au Nord Ubangi et au Bas-Uele, les réfugiés centres africains sont plus nombreux que les autochtones C'est à nous congolais de dicter les règles de notre hospitalité
Au cas contraire, on verra les réfugiés baisés nos filles, nos soeurs, nos mamans,
En conclusion, la RD Congo ne doit pas etre assimilée à une jungle
Bonne journée
Pourquoi accueillons-nous les réfugiés ?????
Qu'ils aillent en France, au Rooyaune Uni, en Allemagne, aux USA,
Vous savez combien coutent les munitions ?
Que le ministre burundais organise le rapatriement de ses frères dans un bref délai
Que chacun s'occupe de ses problèmes il est grand temps
D'une part cette meme opinion accuse l'etat de laxisme, d'autre part elle le traite de violent
Moi je dirai aux Fardc de faire de meme avec les Mbororo qui viennent du Sud Soudan.
kanambe est depasse' et ne maitrise rien du tout.
Confusion sur confusion. Peuples africains non formés a manifester pacifiquement, services de sécurité congolais prêts a tout négocier au prix de dollars, soldats congolais venant souvent de la couche des enfants mal éduqués et trouvent un plaisir inexplicable a torturer, tabasser, même tuer ceux qu'ils sont censés protéger. Au fait, plutôt que de demander explication au seul gouvernement congolais, Bujumbura aurait expliquer pourquoi ils ont créé ce flux des réfugiés en RDC.
les congolais meme sont massacres lors des manifestations que pourrons nous des nos freres bouroundais?ils ont fouit le desordre et ils se trouvent devant le super desordre voila la conotation du gouvernement kanambe et vous le bouroundais qui le soutient voila ce qui vous paie comme recompense Un gouvernement irresponsable.
les rwandais sont venus chercher leur frère refugiés au congo et les ont tués sous la couverture de l'armée congolaise, et si les buraundais font de meme?
Les refugiers ont droit a la protection comme tout citoyen, ont droit a une justice, si l'etat congolais se voit dans son droit d'ouvrir une action en justice contre les Burundais cela doit se faire dans le respect de la lois, cela ne veut pas dire que la millice Kabila devrait tuer le citoyens burundais. Nous demandons justice pour le Burundais comme pour le Congolais tuees
#Pona Congo
Jamel, FARDC a tué 37 civils sans armes, sont des réfugiers(psychologiquement et économiquement faible). Je suis de l'Est et je connais que signifie la Guerre, insécurité. dire qu'ils doivent rentrer chez eux sans secrété c'est absurde. Vous de kin vous paniquez avec 4 coups de balles alors devant les chars????
Je pense que Mende etait a la mise en scence lorsque les sujets burundais etaient abbattus par la millice Kabila, Je pense que le chef de Territoire a aussitot appellE Mende pour la mise en scene, qui devait etre le position officielle de Kinshasa
#Pona Congo
Comment les refugiés peuvent manipuler les armes dans un pays souverain?contre l'armée congolaise?
une legitime defense n'est pas exclut je pense,
l'eau qui coule ne revient pas à la source pour dire qu'on cherche au moins à se réconcilier pour éviter le pur nous regrettons d'une manière amère pcq DIEU ne pas content de ça eeh la FARDC
Ils doivent rentrer chez eux. Lorsqu'on accueille une population, elle doit se conformer aux exigences du pays d'accueil sinon c'est l'extradition. Que l'accueil des rwandais Banyamulenge nous enseigne et nous donne une leçon
Alain-Aimé Nyamitwe, ministre burundais des Relations extérieures