Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

⁠⁠⁠Invalidation du passeport semi-biométrique : le député Alonga promet de saisir la justice

2017-09-18
18.09.2017
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/passeport-congolais_640_350_1.jpg -

La décision d’invalider les passeports semi-biométriques encore valides prise par le gouvernement continue de faire des mécontents, notamment dans la classe politique.

Le dernier en date, c’est la promesse de saisir la justice dans les tout prochains jours contre l’Etat congolais afin d’espérer obtenir l’annulation de ladite mesure. Une initiative du député national Toussaint Alonga.

« Mes avocats vont déposer, dès demain, mardi 19 septembre, une requête au niveau de la Cour suprême de justice, déférant ainsi la mesure impopulaire du gouvernement en ce qui concerne le délai de 30 jours pour invalider les passeports semi-biométriques », a-t-il déclaré sur les antennes d’une radio locale.  

Selon l’initiateur de cette plainte, « cette mesure viole les droits acquis qui constituent une sécurité juridique pour tout bénéficiaire des actes administratifs ».

Il y a trois jours, le vice-ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Agée Matembo, a rendu public un communiqué annonçant le retrait de la circulation dès le 16 octobre prochain, de tous les passeports RD Congolais semi-biométriques.
« Les anciens passeports congolais semi-biométriques encore en circulation n’auront plus cours légal sur toute l’étendue du pays à partir du 16 octobre 2017 », indique le communiqué.

Celui-ci précise que « les détenteurs de ces passeports ne pourront plus être autorisés à franchir la frontière tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire national ».


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : conséquences de la grève des professeurs de l’UNIKIN et l’UPN
left
Article précédent Kinshasa : plusieurs écoles quasi vides après les attaques de lundi

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance