Les Nations unies se penchent sur une impasse politique explosive en RDC
2017-09-19
2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/onu_conseil_17_003.jpg
Les Nations unies se penchent mardi sur l'impasse politique en République démocratique du Congo, où la tension monte à l'approche de la date-butoir chaque jour plus illusoire du 31 décembre 2017 pour organiser la succession du président Joseph Kabila.
Tenue en marge de l'Assemblée générale, la réunion au siège de l'ONU se tient sans le président congolais qui inaugure un "forum pour la paix" au Kasaï. Les deux leaders de l'opposition Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi se trouvent à New York "pour des rencontres informelles", a indiqué l'entourage du premier.
La réunion onusienne doit se tenir à huis-clos sous la présidence du secrétaire général adjoint Jean-Pierre Lacroix, "afin d'ouvrir la voie à des élections crédibles", a indiqué à l'AFP un responsable de l'ONU sous couvert d'anonymat.
L'initiative entend favoriser "une meilleure coordination des efforts internationaux, régionaux et sous-régionaux" pour "la mise en oeuvre de l'accord du 31 décembre 2016", ajoute la source onusienne.
L'ONU et sa mission en RDC (la Monusco) misent sur une application "complète et de bonne foi" de cet accord, pour éviter de nouvelles violences liées au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le second mandat de cinq ans a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter.
Conclu sous l'égide de l'église catholique, après des dizaines de morts à Kinshasa les 19 septembre et 19-20 décembre 2016, cet accord de la St-Sylvestre prévoit des élections présidentielle, législatives et provinciales "au plus tard en décembre 2017".
Alors que le Premier ministre Bruno Tshibala a promis lundi "un calendrier [électoral] réaliste dans quelques jours", cette échéance de décembre apparaît chaque jour plus irréaliste.
Le recensement de derniers électeurs doit durer au moins jusqu'à mi-décembre dans la région du Kasaï théâtre de violences depuis un an.
Le Parlement doit encore voter des lois électorales. Le président de l'Assemblée, Aubin Minaku, un cadre de la Majorité présidentielle (MP) pro-Kabila, parle d'élections "dans un délai accepté, sans précipitation inconsidérée, ni lenteur excessive".
Implosion
Comme en 2016 à l'approche de la fin du mandat de M. Kabila, la tension monte donc de nouveau à l'approche de l'échéance de décembre 2017. Un report des élections courant 2018 pourrait être accepté par les anti-Kabila, mais pas au-delà, envisage une source diplomatique à Kinshasa.
Les deux leaders de l'opposition, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, ont exigé depuis New York "une transition sans Kabila", conduite par des "personnalités consensuelles", pour "préparer des élections démocratiques, libres, transparentes et paisibles".
Des regards se tournent vers le gynécologue Denis Mukwege. "L'homme qui répare les femmes" violées dans l'Est de la RDC a été reçu début septembre par le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, et se trouve également à New York mardi, selon ses proches.
La majorité pro-Kabila rejette cette idée d'une "transition sans Kabila", accusant ses partisans de vouloir "remettre en cause la Constitution et l'accord de la Saint-Sylvestre pour déstabiliser tout le processus électoral", selon son porte-parole André-Alain Atundu Liongo.
Plusieurs éléments aggravent la crise politique en RDC, pivot instable de l'Afrique centrale aux neuf frontières, 2,3 millions de km2, quelque 70 millions d'habitants, avec 3,8 millions de déplacés internes et 500.000 réfugiés du Rwanda, du Burundi, du Soudan du Sud, et de Centrafrique.
Un mois après la signature de l'accord, la mort à Bruxelles le 1er février de l'opposant historique Etienne Tshisekedi a compliqué son application. Les tractations sur le rapatriement de sa dépouille, toujours conservée en Belgique, ont envenimé la crise entre le pouvoir et l'opposition, emmenée par le fils du défunt.
A la crise politique, s'ajoute une forte inflation causée par la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar, dans ce pays parmi les plus pauvres du monde.
Des observateurs redoutent une reprise de la violence voire "l'implosion" de la RDC, où des groupes armés sont encore actifs dans l'Est frontalier du Sud-Soudan, de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi.
En août, la Monusco a enregistré "une augmentation importante" des violations des droits de l'homme, avec 441 cas documentés, dont 64% commis par les agents étatiques et 36% par les groupes armés tous confondus.
MediaCongo
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8712 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Anonyme du 20/09/2017. Est ce que tuvis au Congo ou à l'extérieur de ce pays? Vient nous voir et tu verras comment le people congolais souffre alors que nous avons des richesses qui ne profitent qu'à une minorité. Ceux qui soutiennent le voleur de Kanambe sont ceux qui bouffant avec lui car tout congolais sense ne peut accepter de voir ses frères et soeurs mourrir à cause d'une clique de voleur qui ne veut pas respecter la constitution! Désolé mais je maintiens mes injures envers ce gars qui vit paisiblement soit à l'extérieur soit au Congo alors que 99% de la population est en grande souffarnce. Faites les électons aujourd'hui, ne trichez pas et vous verrez comment la MP sera balayé et n'aura même pas un seul député.
Comment un homme intelligent peut injurier son frère a cause de la vérité, la population congolaise n'aime pas la vérité, elle aime la démagogie. ce sont les faibles qui injurient les autres. mon frère Kabila Moyibi, faut avoir des arguments pour convaincre et non les injures.
Les huit clos La MP l'emporte.
Comment un homme intelligent peut injurier son frère a cause de la vérité, la population congolaise n'aime pas la vérité, elle aime la démagogie. ce sont les faibles qui injurient les autres. mon frère Kabila Moyibi, faut avoir des arguments pour convaincre et non les injures.
nous avons besoin des actions conretes contraignantes face aux autorites actuelles du congo kinshasa qui gouvernent par defis pour se maintenir au pouvoir contre la volonte du peuple meurtri trop c'est trop
Mr Kabila Moyibi cherche votre place au CNPP.
Espèce d'imbécile Mukumbane, tu dois être un rwandais qui souhaite l'implosion de la RDC. Quel malheur le people congolais a fait en accueillant le chauffeur de taxi Kanambe, au lieu de nous remercier il nous appauvrit et veut rester au pouvoir alors qu'il aura été le plus mauvais president du Congo et je pense de toute l'Afrique!
La RDC continuera à exister au delà du 31/12/2017 avec ou sans dialogue. Donc rien de nouveau ne se produira car cette date n'a rien de mythique. Que l'opposition patiente jusqu'à l'organisation des élections crédibles voulue par tous. Elle peut entretemps devancer la MP par l'explication de son projet de société à la population Congolaise au lieu de passer son temps dans les couloirs du siège des Nations Unies. C'est le peuple congolais qui va élire les autorités de ce pays et non le marchandage extérieur qui ressemble plus à un complot contre notre pays. C'est pourquoi cette histoire de rassemblement avec des réunions à l'extérieur du pays à du mal à passer pour une alternative crédible au régime actuel car il semble plus être un outil de l'étranger pour avoir la main mise sur le Congo.
Il n'y a que des extra-terrestres qui pourront dire que le Monsieur à la coiffure des rebelles n'y est pour rien dans la situation du pays
Eza mawa trop!
Un article pompeux, téléguidé et qui n'a rien de crédible moins d'objectivité ou encore de véracité. Kabila n'est pas à la base de la situation qui a cours en RDC, ce sont les américains et les européens qui soutiennent milices et rébellions. Cessez de tancer et citer Kabila dans cette histoire des guerres en RDC, c'est vous avez crée tout cela. Kabila n'y est pour rien, en RDC, il n'y a d'industries de fabrique d'armes moins encore de commercialisation.
et le coq chantât, un nouveau jours se pointe à l’horizon. l'age de la dictature et de la destruction a pris fin. les mêmes qui ont chanté Mobutu l'eternel"wa millelé" ont osés pour leur dernière fois de chanter "umela, shikata". c'est leur dernier chant ces tenors n'aurons plus de chorales.
Nations désunies! c'est un Passe-temps. Rien de bon ne peut sortir pour le peuple congolais!
Moi je n'ai jamais cru à cette ONU, la solution ultime viendra de nous congolais et non de tous ces corruptibles qui siègent dans cet assemblée
Solution ultime pour se faire entendre, force contre force, c'est tout, sans la force, l'onu continuera à nous orienter vers une voie qui eternise KANABE au pouvoir, ce que le peuple veut (le départ de KABILA) c'est pas pas ce que l'ONU souhaite, MUANA MBOKA, TOSIMBA MATUZA KAKA NDE SUKA NA SOLUTION PO NIANGALAKATA WANA A DAYE, PE TO BUILA BATU NA YE, WANA nde ONU a ko comprendre. Si non te peine perdu na ba masolo solo
(suite9, justement cet accord avait prévu l'impossibilité d'organiser les èlections au 31/12/2017. Si maintenent nos aventuriers opposants,qui sont plus malins que intelligents, se trouvent en difficultés ce parcequ'ils ont peur de dire la verité à leur base que Konjo avait raison.
A moins que quelqu'un allume le feu, au 31/12/2017, il n'y aura rien au Congo, absolument rien, meme après. Le Congo est un pays indépendant et souverain. L'ONU se réuni pour voir les candidats possibles , mais ne trouveront personne de valable. Le successeur de Kabila viendra du MP. Les Européens du moins les officiels, quand ils parlent avec nos opposants, ils remarquent tous manquent du sens du patriotisme,tous ont une bonne dose de haine. Kabila ne parcourt pas, le monde à la recherche de leggitimité. Quand l'ONU parle des accords du Saint Sylvestre, elle s'adresse surtout à l'opposition. Puisque pas seulement Kabila, mais l'opposition doit s'impreigner de cet'accord
Voici la réponse de KABILA:
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi …Romains 7:18-20.
Un article pompeux, téléguidé et qui n'a rien de crédible moins d'objectivité ou encore de véracité. Kabila n'est pas à la base de la situation qui a cours en RDC, ce sont les américains et les européens qui soutiennent milices et rébellions. Cessez de tancer et citer Kabila dans cette histoire des guerres en RDC, c'est vous avez crée tout cela. Kabila n'y est pour rien, en RDC, il n'y a d'industries de fabrique d'armes moins encore de commercialisation.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, Mathieu 5:44.
par quelle inspiration, les leaders africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement.
La stratégie de l'ex MP est de durer par d'interminables manoeuvres et dialogues biaisés sans se sentir liée par les textes pour maintenir Kabila l'ONU n'a pas trente six solutions si elle veut rester crédible(résolution 2348):soit la communauté internationale renforce la pression en exigeant un calendrier impératif voire de nouvelles sanctions(!) contre les acteurs anti-démocratiques soit elle envisage une transition sans le perturbateur L'option de négocier une sortie pour le président illégitime était déjà prévu par les accords de la Saint Sylvestre non respecté
N'agissons pas par violence chers Congolais: Luc 6:29 dit: Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
Que la bande de l'ex majorité laisse la RDC s’organiser autrement. L'idée est géniale de faire une transition sans kabila car c'est lui le goulot d'étranglement
LES NATIONS UNIES ET LA MONUSCO SONT TOUS DES BANDES D'ESCROCS, DES VOLEURS, BANDITS, POURQUOI ATTENDRE QU'IL Y AI MORT D'HOMMES POUR ENFIN VENIR AVEC VOS SOIENT-DISANT AIDES HUMANITAIRES?????? NOUS NE CROYONS PLUS A VOUS.
Mise en cène onusienne et théâtre de chaque année sur la RDC. La seule voix pour chasser Kabila c'est nous même les congolais
Mr tu dois savoir que Dieu ne quittera jamais son trône uniquement pour le problème de la RDC et en plus Dieu est pour le gens qui fournissent un effort personnel. Chassons Kabila par force et Dieu nous fera grâce de le vaincre par des pierres et de lance-pierre
Ce n'est pas la 1re ni la dernière réunion onusienne. Il y en a eu, il y en aura encore et toujours; personne ne mourra de cela. S'ils veulent organiser un putch, nous verrons, au moment venu, quelle réponse leur réservée. A présent, on n'interdit à personne de réfléchir à haute voix, mais, de grâce!!!Le pouvoir ne se prend pas dans les couloirs onusiens. Ridicule parce que vos deux gars ne sont pas dans la salle des réunions mais peuvent être vu dans des boîtes de nuit
On ne négocie jamais avec le diable. passons a l'action au lieu de parloter trop comme un vieillards dans une chaine. combien de fois faudra-t-il vous dire que ce fameux fils de pute ne quittera jamais le pouvoir par de simple parole?
Mettons nous tous dans la rue et chasser ce diable qui n'a pitié de personne
Chers Congolais, aucune solution d'imposition ne viendra de cette assemblée des E-U, il y aura probablement une solution négociée ou négociable. Ceux qui sont là vont rentrer la queue entre les pattes. Seul Jésus a la solution durable. Prions pour le pays.
En août, la Monusco a enregistré "une augmentation importante" des violations des droits de l'homme, avec 441 cas documentés, dont 64% commis par les agents étatiques et 36% par les groupes armés tous confondus.