
Economie
La République démocratique du Congo (RDC) figure parmi les pays bénéficiaires des fonds rendus disponibles par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Il y sera exécuté deux grands projets dans le domaine de transport ainsi que dans le domaine énergétique. C’est ce qu’indique un communiqué publié par cette plate-forme.
Dans le domaine de transports, le projet consiste à jeter le pont route-rail Kinshasa-Brazzaville, la connexion au chemin de fer Kinshasa – Ilebo ainsi que la construction d’une route, d’un pont de chemin de fer combiné et d’un poste d’arrêt unique dont la ligne ferroviaire sera connectée à Lumbumbashi – Ilebo.
L’on veut ainsi créer une liaison ferroviaire entre l’Afrique centrale et l’Afrique du Sud à partir de la RDC. Le budget pour l’exécution du projet se chiffre à 1,65 milliards de dollars américains.
Les gouvernements de la République du Congo et celui de la RDC en sont les principaux sponsors.
En Janvier 2017, la CEEAC a fait état d’un montant de 400 millions d’Euros pour la réalisation de la section du projet Pont route – rails, y compris le poste frontalier unique. Elle a également annoncé que la Banque africaine de développement (BAD) allait débloquer 250 millions d’Euros. En même temps, la RDC et la République du Congo s’apprêtaient à mobiliser 110 millions d’Euros pour le même projet. Les 40 millions restants devraient provenir d’autres bailleurs, surtout quand on sait que le mode financement est le Partenariat public – privé (PPP).
Le 18 septembre courant, le NEPAD a lancé à New York (USA), la campagne « Agenda 5 % ». Elle consiste à persuader les investisseurs institutionnels nationaux et les fonds souverains à tripler leur participation à ces fonds d’infrastructures. Question de passer d’un taux actuel de 1,5 % des actifs sous gestion à une part significative de 5 %.
Les 16 grands projets du continent qui bénéficieront de l’appui du NEPAD ciblent les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et des technologies de l’information et de la communication.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance