Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila de retour à Kinshasa

2017-09-25
25.09.2017 , Kinshasa
2017-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/jkabila_mbuji_mayi_17_0003.jpg Kinshasa-

Après avoir représenté la République démocratique du Congo (RDC) à la 72e Assemblée générale des Nations-Unies tenue à New-York, Joseph Kabila a regagné Kinshasa ce lundi 25 septembre 2017 dans la matinée.

Avant de s'envoler pour New-York , le chef de l'État était à Kananga pour le Forum de la paix et le développement, après les atrocités du phénomène Kamwena Nsapu qui a endeuillé les Congolais.

Joseph Kabila trouve une ville de Kinshasa dominée par des réactions autour de son discours du samedi 23 septembre du haut de la prestigieuse tribune des Nations-Unies.

Pour les uns, il a raté sa sortie. Pour les autres, c'était une réussite totale. Toutefois, le Raïs a rassuré à l'opinion internationale qu'il y aura bel et bien les élections "dans mon pays", rejetant toute ingérence extérieure.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3064 jours
le seul argument ou discoure que l'ex mr son excelence president joseph kabila peut utiliser pour convaincre les congolais c'est prendre ses bagages et partir puis laisser le congo aux congolais c'est ca le plus beaux discoure que nous attendons de lui

Réagir

Répondre
Il y a 3064 jours
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk jmr

Réagir

Répondre
Après avoir été obligé de se rendre à New York et tenu un discours sans base, ni forme et à contenu vide, le voilà retourner pour appreter ses bagages car il doit nécessairement quitter les affaires avant le 31 Décembre 2017 YEBELA NDEKO

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Huum!le ridicule n'est pas congolais

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Bon retour au pays de TATA SIMONI KIMBANGU, terre de tes ancêtres Félicitations pour le travail abattu à Washington ta vérité du haut de la tribune des NU,montre combien tu es et y reste PRÉSIDENT et représentant valable du peuple Congolais

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Tout discours de quelle nature que ce soit, avant d'être lue du haut de la tribune des NU, il doit être distribué aux Chefs d'Etats invités à la circonstance. D'ores et déjà ces derniers savaient que le Raïs allait prononcer son discours. Toutefois, ils ce sont précipités pour en récupérer d'avance. Tous les discours prononcés étaient pour 7,55 milliards de l'ensemble de la population mondiale et non seulement pour 192 états membres. Donc le discours de JKK a été suivi dans le monde entier raison pour laquelle nous le commentons

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Raison pour laquelle on t'a toujours dit que tu ne connais même pas parler le français ni écrire. On écrit CELUI à la place de C'EST LUI. ZOBA

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
mouvement citoyen"TU NE M'ENGAGE PAS". il fallait prononcer un discours d’au revoir a l'ONU Le peuple congolais veut te voir partir et non la MONUSCO qui est la seule force crédible sur le terrain. C'est ton mandat qui est fini depuis le 19/12/2017. toi parts d'abord. C'est ta présence, par le sang, au palais de la nation qui justifie celle de la MONUSCO

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Joseph Kabila a New york tu parle' avec des chaises vide, tous les presisedents ne te considere pas comme president puisque ton manadat a pris fin le 19 Decembre 2016. ce pour cela tous ces leaderes du monde sont sorties dans la salle puisqu'il connaissent que tu dirige le Congo par force donc tu amene le pays dans la dictature. deuxieme chose quand tu faisait ton discours avec la salle vide tu n' a pas precise' la date des elections vont avoir lieu. Tu n' apas aussi dit quand est que le fichier electoral sera publier. troisiement le peuple congolais veut savoir qui est ton DOPHIN puisque la constitution t'interdit tu ne vas pas te presenter cette foi ci.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Rétours à la maison après avoir repondu présent sans apporter quelques chose pour le progrès de l'humanité, ni de la RDC. pourquoi rentrer?

Réagir

Répondre
Mwetu- 15:34, Zoe Kabila- 15:34, AZARIAS RUBERWA- 15:08, Anonyme- 14:06, ye moko- 14:00 : ne vous préoccupez pas des réactions des mouvanciers de ce forum sur ce fiasco du « rail hisse». SONI EKANGI BANGO, leur type sans niveau était minable à New York ; ils vont jusqu’à dire que salle vide ou pas, le message est passé. Mais passé à qui ? Aux chaises ? Un message vide, répétitif, et avec des « exigences » (non-ingérence, retrait de la MONUSCO …) qu’il n’obtient même pas. Mais qu’est-ce que ce peuple a fait pour avoir un chef aussi nul ???

Réagir

Répondre
Je suis allé au nations unies parce que mon pays est membre en part entier. mon discours n’était pas pour pleure aux impérialistes mais pour le faire comprendre que la RDC est un pays souverain. vide ou pleine le discours a été prononcé. C'est lui se prend légitime peut aller aussi prononcer son discours dans la salle pleine comme un œuf.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Notre président JKK "sans soucis de la population " ; UN SANS SOUCIS

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Cher Bosolo 16:50, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de participer à des grandes rencontres même pas de ce genres mais des grandes réunions. Rien ne passe inaperçu même si on ne lit pas, à l'avance, les discours. Dans des couloirs quand on échange en informel, on connait les grandes idées qui seront défendues. Il ne s'agit pas des élections que l'on garde secret jusqu'à toujours. Même aux urnes on ne te dis pas qui réellement à voté pour ceci ou cela vote ezalaka likambo ya motema.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Bosolo n'expose pas ton ignorance ici. Sachez qu'avant de prononcer un discours dans cette instance, tous les grands doivent l'avoir en avance. Compris?

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Past DSK - 25 09 2017 16:43 "Ils ont voulu caché leur honte et le ridicule face aux mots qu'il a prononcé " A ton avis,ls avaient déjà entendu ce discours avant pour savoir qu'il contenait des inepties et des contradictions?

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Il n y a qu'une solution pour une vieillesse heureuse dans ce pays qui t'a si bien accueilli Monsieur le Président:te réconcilier avec tous tes frères que tu es en train de torturer et te retirer dignement à Kingakati d'où tu viendras suivre silencieusement les séances au Sénat comme ton papa Yerodia. Nous n'avons plus besoin d'héros ......

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Azarias 15:08 et Zoe 15:34, nous ne sommes pas devant un spectacle de théâtre ou match de foot ball pour chercher la salle archi comble ou le stade plein à craquer; Votre pblm c'est quoi? Ça aurait été ridicule si on lui avait interdit la parole. Tu verra que ceux qui ne l'ont pas suivi dans la salle seront les premiers à réagir d'une quelconque manière Comment agiront-ils si réellement ils ne l'on pas suivi???? Ils ont voulu caché leur honte et le ridicule face aux mots qu'il a prononcé. C'est la fuite en avant. A eux la honte et l’opprobre!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Je crois que si son présumé père, Mzee était vivant, il le jetterai immédiatement en prison aussitôt qu'il arriverait sur le tarmac de l'aéroport de Ndjili Car Mzee n'aimait pas celui qui lui faisait honte et surtout celui qui fait honte à la RDC SALLE VIDE, DISCOURS ARCHI-VIDE! BREF: La salle était PLEINE DE VIDE!!!! QUELLE HONTE!

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
La salle était vide sous l'impulsion du Chef de L’Etat. qui peut ecouter un homme comme Joseph Kabila, ce ne sont que ses amies de la MP.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Bolole mayele te

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Le congolais n'a vu que la salle, mais pas le sens du discours. Le message a passé c'est ça l'essentiel.

Réagir

Répondre
Bon retour Rais, tu leur as dit la verite' " les elections oui mais sans ingerences ni dictat" c'est ca le message bien capte' par ceux qui etaient la ou pas. Meme la dame de fer belge Collette l'a bien capte tout etant dans sa maison. Felicitations Rais.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Soni soni ekangi yééé!!! soki ezalaka na makolo mbele ebuki yé. Franchement Kabila, tes acolytes doivent être malheureux. Mais, bon vous êtes tous les " mikate " du même sachet.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
jkk pole saaana tu viens encore une fois de rater des occasions qui malheureusement sont rare il fallait se poser la quedtion de savoir vous etes le ieme congolais sur le tribune de l'onu????

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Kabila la salle etait vide a New york ca fait la honte de toi meme pas de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Mr Elie du Jardin, Si Kabila c’est déplacé pour New York, premièrement c’était pour s’adresser et rencontrer ses hôtes Le boycotte de son discours même par les présidents Africains, est un message fort et une humiliation Les populations des autres nations du monde, n’ont rien à foutre avec le message de Kabila, je ne pense pas que toi tu as suivi tous les messages des autres présidents A sa place, je me serai aussi retirer!

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Past DSK,Elie Du Jardin, ne vous réjouissez pas d'un homme à qui le monde attendait de lui des exploits dans son allocution. hors le monde entier était désolé de ce JKK qui ne fait plaisir qu'aux hommes qui le trompent pour leurs intérêts. Un discours habituel comme tout les années, rien de spécial, le monde croyait des innovations dans le discours d'un chef de l'état digne comme fut le cas de Macron, et les autres, mais malheur à la MP, vous trompez trop le gare avec SHE OKINDUNDU. le jour ou, il saura que les congolais regroupés à ses côtés le trompe, il finira par vous tué il a l'habitude. S'il n'a épargné sa femme propre avec le poisson, ce de vous qu'il aura pitié.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
haaa rais mawa eee! yebela nayo on ne t'aime plus. tu n'as eu que des chaises vides comme interlocuteurs.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
La Honte n'est pas Congolaise, heureusement !!!

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Past DSK, je ne sais pas est ce tu es pasteur ou passe temps ? C'est bien claire tu es passe temps, car tu passe ton temps dans les toilette du palais de la nation à contempler ce qu'on a l'habitude l'aller foutre au toilette, ta place est moins agréables pour publier quoi que ce soit dans le MEDIA, past DSL ( passe temps de SOLO)

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Je suis contente du fait que les Kabilistes ont changé maintenant leurs discours dans ce forum, ils parlent maintenant des élections de 2017 mais non plus de 2021 A tous les Kabilistes qui participent au forum dans mediacongo, courage et cap pour les élections non conflictuelles.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Il a retardé son départ car il craignait la justice internationale. Le mendotoire de Kingakati qui lui a précédé n'a pas su convaincre. Le voilà revenu avec un mandat de comparution.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Bon retour Rais. Tu as prouvé au monde entier que tu es Nationaliste et décidé de nous amener au troisième tour des élections dans notre pays. N'en déplaise à tes détracteurs haineux et irréalistes.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Que la salle soit vide ou pas, l'objectif du discours du Chef de l'Etat congolais n'était pas de s'adresser à la salle pleine ou vide mais au mode qui est resté chez lui à la maison et qui l'a regardé à travers les écrans téléviseurs partout à travers la planète. N'en déplaise à ceux qui attendaient voir une salle arche-combe, ce qui n'a pas été le cas ni pou Trump moins encore pour Macron. Le message du premier de tous les congolais était passé et la position officielle de la RDC quant à la gestion commune du monde est passé. N'en déplaise à ceux qui attendent voir Kabila quitter le pouvoir mais en vain. Kabial Shikata Wumela na ngwende na yo papa Mokonzi.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Un Président entouré d'une équipe composée des Prof d'universités incapable de produire un discoure innovant. C'est une Honte pour le Congo et l'Afrique entière.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Son discours lui a coûté un mandat de comparution à la CPI.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Pour moi, le discours du Président était complet et satisfaisant. J'ai loué son courage à dire que nous nous organisons pour les élections malgré les contraintes. Pas besoin d'ingérence pour cela. Ceci pour dire qu'aux VRAIS AMIS de la RDC,vous pouvez nous assister sur cette voie sans pour autant nous imposer votre volonté; pour ceux qui le veulent.

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
Salle vide,discours vide! C'est la petite porte qui vous est favorable pour sortir avec toutes les conséquences. Il a acheté les ouest africains pour venir le soutenir,alors toute la diaspora RDC l'on humilié,huyé, Kala te!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
représenter le pays dans une salle vide ?il doit avoir honte de lui même et ses sapeurs de Jean Marie qui l'ont accompagnés ?nagi soni mingi !!

Réagir

Répondre
Il y a 3065 jours
commentaire supprimé pour propos discourtois

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance