Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kauka : le terrain en face du centre Lindonge "vendu" à un Indien

2017-09-26
26.09.2017 , Kinshasa
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/kauka_terrain_17_0001.jpg Kinshasa-

Chasse à l’homme, déguerpissement forcé, casse des certains biens des particuliers, forte présence policière...le quartier Kauka dans la commune de Kalamu a connu des moments mouvementés hier, lundi 25 septembre. Des vives tensions qui ont fait suite à l’occupation, par un sujet indien, de l’espace entre les avenues Victoire et Université, juste en face du centre catholique Lindonge.

Des femmes vendeuses, les tenanciers des terrasses et autres restaurants de fortune ainsi que les commissionnaires des véhicules qui y exercent leurs activités il y a peu, ont été tous surpris de la présence des éléments de la police qui ont occupé ces lieux dès les premières heures de la matinée. 

La présence très remarquée des agents de l’ordre a vite suscité la curiosité des habitants des parages. « Qu’est-ce qui se passe ? Quel problème y’a-t-il ? », se sont interrogés les premiers arrivés sur le site, sans obtenir une réponse de la part de leurs interlocuteurs. En réalité, les hommes de troupe ont fait le déplacement juste pour sécuriser le lieu et permettre la clôture de l’espace, en attendant la construction d’une station-service.

Face à la résistance des vendeurs, déterminés à exercer leurs petits commerces sur cet espace comme à l’accoutumée, les agents de l’ordre ont recouru à la force pour disperser la foule en colère, permettant ainsi au nouvel acquéreur de poser la première pierre, annonçant le début d’un chantier. Situation qui, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, continue d’alimenter la chronique à travers ce quartier dortoir de Kinshasa. 

A Kauka, tout le monde veut savoir les raisons qui ont amené les autorités urbaines à céder cet espace-référence pour la construction d’une station-essence appartenant à un Indien. 

Les habitants de Kauka espèrent que l’Hôtel de ville de Kinshasa va revenir à la raison, en libérant cet espace qui permet à près d’une centaine de familles à continuer à vivre du commerce sur cette aire. Pas seulement. Le site en face du Centre Lindonge servait aussi de funérarium pour les habitants du coin, permettant aux familles éprouvées de dépenser moins.

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3070 jours
les gens qui defendent le pouvoir boza wapi makambu oyo bozo mona yango te? totika interet personnel tolinga mboka po na ba betise ya boye les autorités bazo merité ata pardon te

Réagir

Répondre
Il y a 3071 jours
le terrain de kauka est semi biométrique donc il vous faut un terrain biométrique.

Réagir

Répondre
Il y a 3071 jours
Ce vraiment déplorable. Ata mawa muke te?????? Pourquoi sacrifier ses propres frères???? De la même manière que Kanambe opère, d'où il faut chasser toute cette bande de voyou qui met la population congolaise dans une situation de pérille. Boyeba, eza kaka KIMBUTA mutu ateki place wana. Wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 3071 jours
Ces soit disant autorités n'ont plus de légitimité, cet indien va perdre son investissement pas pour longtemps wait and see!car dans le même coin se trouve déjà deux autres stations service pourquoi une troisième et surtout mettre le centaine des familles Congolais en péril?

Réagir

Répondre
Il y a 3071 jours
Ces soit disant autorités n'ont plus de légitimité, cet indien va perdre son investissement pas pour longtemps wait and see!

Réagir

Répondre
Il y a 3071 jours
Tous ces étrangers qui achètent les biens publics congolais chez de gens qui se disaient autorités alors que tout le monde sait que toutes les institutions sont hors mandat,et toutes sont dans l'illégitimité et ne s’apprendront qu'à eux-même.

Réagir

Répondre
Il y a 3071 jours
Pauvre congolais, elobi nango Onusienne. Donc, en RDC l’autorité n'a même pas notion d'espace vert ou simplement ouvert ? Un seul sujet Indien est-il devenu plus important que tous ces congolais de Kauka ? Soki pe olandeli bien, mutu moko asi alie mwa muke naye pe ako loba développement, patati patata

Réagir

Répondre
Il y a 3071 jours
oh pauvre peuple congolais, dépouillé de tous ses droits et livré à lui-même. Seule la prise de conscience populaire peut lui donner la liberté.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance