Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Trump a félicité Merkel pour sa victoire

2017-09-29
29.09.2017
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/trump_merkel_17_0003.jpg -

Donald Trump et Angela Merkel

Le président américain Donald Trump a félicité jeudi 28 septembre 2017 par téléphone la chancelière allemande Angela Merkel, quatre jours après sa victoire lors des élections législatives.

M. Trump entretient des relations difficiles avec Mme Merkel, au pouvoir depuis 12 ans et qui a clairement exprimé au cours des derniers mois ses divergences de vue avec l'occupant de la Maison Blanche.

Le président a félicité la chancelière pour sa réélection et "lui a souhaité bonne chance pour la formation de son quatrième gouvernement", a indiqué la Maison Blanche.

Lors de cet échange, il a souligné "les liens profonds" qui unissent Washington et Berlin et "l'engagement des Etats-Unis envers l'alliance forte et ancienne avec le gouvernement allemand et le peuple allemand".

L'accord sur le nucléaire iranien, signé en 2015 entre Téhéran et six grandes puissances --dont les Etats-Unis et l'Allemagne-- et que M. Trump pourrait remettre en cause, a fait partie des sujets abordés, selon l'exécutif américain.

Sur ce point, Mme Merkel a "renouvelé son soutien à [cet] accord, qui est un instrument important afin d'empêcher l'Iran de s'équiper d'armes nucléaires", selon un communiqué de la chancellerie allemande diffusé dans la nuit par la porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

Les deux dirigeants sont d'accord sur le fait "que le rôle négatif de l'Iran - que ce soit en Syrie ou au Liban - de même que sa non reconnaissance au droit à l'existence d'Israël est inacceptable", selon Berlin.

"Le programme balistique iranien n'est pas en accord avec la décision du Conseil de sécurité de l'ONU et nécessite une réaction résolue de la communauté internationale", précise la chancellerie dans son communiqué.

Les deux dirigeants ont par ailleurs souligné l'importance d'aboutir "à une dénucléarisation pacifique de la péninsule nord-coréenne".

Il y a une semaine, la chancelière allemande avait exprimé son "désaccord clair" avec le président américain sur ce dossier. 

Devant l'assemblée générale de l'ONU, ce dernier avait menacé de "détruire totalement" la Corée du Nord. "Je suis contre de telles menaces", avait affirmé Mme Merkel sans détour.

"Tous les moyens en vue d'une résolution pacifique du conflit doivent être utilisés", a insisté de son côté Mme Merkel, selon le communiqué de la chancellerie.

Les autres sujets de divergence entre ces deux dirigeants aux parcours et aux personnalités très dissemblables sont nombreux.

L'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat a été très mal accueillie à Berlin.

Et si les critiques américaines sur l'excédent commercial allemand ne sont pas nouvelles, M. Trump a opté pour un ton nettement plus agressif que ses prédécesseurs sur ce thème, menaçant d'instaurer des taxes douanières en représailles.

Interrogée sur l'absence d'échange téléphonique plus rapide après la victoire de la dirigeante de la première puissance économique d'Europe, la Maison Blanche avait évoqué en début de semaine des questions "logistiques".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les réfugiés rohingyas au Bangladesh franchissent le cap du demi-million
left
Article précédent Volcan à Bali : la fumée s'épaissit, le nombre d'évacués augmente

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance