Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Elections : le délai pour convoquer le corps électoral dépassé, quid du calendrier ?

2017-10-02
02.10.2017
2017-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/ceni-presente-son-premier-prototype-du-materiel-de-vote-electronique-mediacongo-net.jpg -

Présentation à Kananga du premier prototype du matériel de vote électronique par le président de la Ceni, Corneille Nangaa, 31 août 2017. (© Ceni)

Le délai de 90 jours prévu par la loi pour convoquer le corps électoral, et donc pour organiser un scrutin d'ici le 31 décembre 2017, vient d'être dépassé. Et ce même si, dans un accord signé par le pouvoir et l'opposition, l'ensemble de la classe politique s'engageait à organiser des élections d'ici la fin de l'année.

Le président de la Commission électorale nationale (Ceni), Corneille Nangaa, affirme qu'il a annoncé publiquement il y a plusieurs semaines déjà que les élections ne pourront être organisées d'ici le 31 décembre. Selon lui, il était techniquement trop juste d'organiser les trois scrutins : la présidentielle, les législatives et les provinciales le même jour, d'ici la fin de l'année.

Le président de la Commission électorale promet que, désormais, l’objectif est de « publier un calendrier rapidement afin d'être le plus proche possible de cette date du 31 décembre 2017 ». Mais annoncé pour juin, puis juillet, et enfin fin août, le chef de la Ceni ne veut toujours pas révéler quand il rendra public cet échéancier.

La société civile dénonce un « défaut criant de bonne foi ». Ce week-end, des organisations citoyennes ont défilé dans trois villes pour demander un échéancier électoral. Une trentaine de militants a été arrêté.

La Cenco demande l'application de l'accord

L'église catholique de son côté s'inquiète de la lenteur de la Ceni. Certes, l'accord signé par le pouvoir et l'opposition prévoyait qu'on puisse dépasser de 6 mois maximum le délai du 31 décembre 2017. Mais la première chose à faire pour rassurer la population, affirme un membre de la Cenco, c'est au minimum d'annoncer une date pour que les Congolais puissent se projeter.

« La date qui était prévue pour la convocation des élections pour la fin de l’année est passée. Et je crois que c’est un mauvais signe, s’inquiète Fridolin Ambongo, président de la commission Justice et paix de la Cenco. Nous pensons que la crise qui sévit actuellement au Congo n’est pas une fatalité. Il y a une solution pour sortir de la crise : l’application de l’accord de la Saint Sylvestre ».

« Au cas où on ne serait pas exactement dans les temps, l’accord prévoit un mécanisme pour prolonger de quelques mois. Si le pouvoir en place veut vraiment donner un signal pour réconforter le peuple, il faudra alors que la Ceni puisse publier assez rapidement un calendrier électoral », estime-t-il.


RFI
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3061 jours
Corneil Nangaa on a pas besoin de toi puisque tu es in pion de Rwandais Joseph Kabila. Il est ton mentor donc ton chef. Peuple Congolais ne te reconnaisse pas comme president de CENI puisque tu es COLLABO. Ou est MALU MALU, il etait en poisone' par le Rwandais Joseph Kabila et toi aussi ton sort sera pareil. Quitte ce poste maintenant sinon ta vie finira mal. Qui est tu pour supporter ce sanguinere, genocidere le Rwandais Joseph Kabila. Tu as le sang Congolais et tu supporte un etranger Joseph Kabila qui est en traint de tue'tes freres et tes soeurs Congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
Pourquoi doit-on arrêter les congolais qui demandent la publication du calendrier électoral? Est-ce un crime? Si oui, c'est lequel?

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
A quand la publication du calendrier électoral ? Chers opposants, checher déjà les armes pour lui bouter dehors, le peuple a faim et fatigué depuis 32 ans de Mobutu et 16 ans de Kabila. A quand l'amélioration du pays aux milles richesses naturelles ?

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
fade - 02 10 2017 14:09 Aventurier

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
Les évêques, encore eux , les voici encore venir à l'approche de la date que nous peuple attendons, au secours de quelqu'un pour qui le mandat est terminé. Quand leur feuille de route ou l'accord n'était pas respecté, les évêques ne disaient rien, mainant que nous, on veut se prendre en charge, ils commencent à parler de prolongation de 6 mois,à quel jeu jouent les évêques ?

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
Trop des rugissement pour rien!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
CORNEILLE NAANGA est pris entre le marteau et l'enclume; Il ne sait p

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
NANGA votre trahison pour soutenir le sanguinaire KANAMBE finira d'ici le 31/12/2017 et tu viens de rater l'organisations des élections pacifique. NOUS ALLONS NOUS OCCUPER de ton cas avant que nous attribuons l'organisation au Docteur MUKWEGE

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
ELECTION OU PAS KUNAYISHA, ESI ESILI KUAJIKI NOUS SOMMES DEJA DEBOUT NOUS CONGOLAIS KABILA DEGAGE

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
mwana mboka tu ne savez pas que nanga est de la mp?

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
A DATER DE CE JOUR, LA CENI VIENT DE PROUVER DE QUEL COTE IL APPARTIENT NOIR SUR BLANC, ALORS TOUS CES BAVARDAGES NE SERVIRONT ENCORE A RIEN

Réagir

Répondre
LA NATURE PARFOIS NOUS AMENE DES CHOSES ABOMINABLES COMME NANGA LE MALFAITEUR QUI CROIT BLOQUER TOUT UN ÉTAT. EN 2016 LA MANQUE D’ÉLECTIONS ÉTAIT DUE A UN PROBLÈME TECHNIQUE, CETTE ANNÉE ENCORE???? QUEL EST CE PROBLÈME TECHNIQUE QUI NE PEUT PAS ÊTRE RÉSOLU???? MENTEZ MENTEZ IL EN RESTERA UN. LOKUTA NA YO EKOMI NA SUKA KEBA KEBA LE 31/12/2017 PE EZOKOPUSANA.

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
Les solutions ultimes sont déjà en préparation et se mettrons en exécutions bientôt, car un chef qui ne veut pas écouter les doléances de son peuple, il y a plusieurs manières qui doivent s'appliquer pour qu'il écoute, mais ça sera tard, c'est bien le feux qui lui a fait assoir, il quittera rapidement par le même feux comme MOBUTU avait eu aussi sa part par le feux, MZEE avait eu aussi son compte par le feux, le petit doit être chauffé pour qu'il quitte le plus rapidement possible. Et après les élections viendrons.

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
"Certes l'Accord signé par le pouvoir et l'opposition prévoyait qu'on puisse dépasser de 6 mois maximum le délai du 31 décembre 2017 " soutient Monseigneur Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO. Pour autant, comment les Évêques ne veulent pas rappeler au Rassop/limete cette article de l'Accord que ces derniers défendent? Pourquoi ils disent autres choses à la Communauté Internationale et aux partenaires de la RDC? C'est aussi de la mauvaise fois de leur part.

Réagir

Répondre
Il y a 3062 jours
le peuple va payer le prix du silence.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance