Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

CPI : une plainte contre Nicolas Sarkozy pour l'assassinat de Kadhafi

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/kadhafi_sarkozy_17_0001.jpg -

Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy

La société civile africaine ne compte pas laisser impuni l’assassinat de Mouammar Kadhafi, défunt guide de la Jamarihiya libyenne. Réunis au sein du Front panafricain de la société civile (Fispa) dont l’inauguration s’est faite ce week-end à Bamako, ces mouvements citoyens ont déposé une plainte contre Nicolas Sarkozy à la Cour pénale internationale.

Par cette première action d’envergure, le Fispa compte faire payer à l’ancien président français son rôle présumé dans l’assassinat de Mouammar Kadhafi. “Nous portons cette plainte contre Nicolas Sarkozy pour l’assassinat de Kadhafi parce que cela a des conséquences dramatiques et néfastes sur le continent africain, et sur les populations africaines”, a réagi sur RFI l’activiste guinéen Elie Kamano, membre du Fispa.

L’assassinat en 2011 de Mouammar Kadhafi a laissé la porte ouverte à un véritable chaos en Libye. Hormis la crise économique qui en découle, le pays est aujourd’hui un désastre sécuritaire. Transformé en répère de djihadistes et de trafiquants en tout genre, la Libye doit également faire face à un dilemme politique qui oppose deux gouvernements rivaux.

C’est dire quelles sont les attentes du reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly, désigné parrain de cette organisation qui regroupe une quinzaine de mouvements. “Si la CPI ne réagit pas, cela voudrait dire que la CPI choisit ses clients”, a-t-il dit.

Plus de cinq ans après sa perte du pouvoir en France, Nicolas Sarkozy a bien du mal à se départir des scandales françafricains dans lesquels il est fréquemment cité. Le dernier en date est une rocambolesque affaire impliquant également la CPI et révélé par le site français Mediapart.

Le média a du reste montré comment la France, alors gouvernée par Nicolas Sarkozy, a agi de connivence avec l’ancien procureur de la CPI Luis Moreno Ocampo, pour faire transférer Laurent Gbagbo, ex. chef de l’Etat ivoirien à la Cour, sans qu’aucun mandat d’arrêt n’ait été délivré.

C’est d’ailleurs au cours d’une interview accordée à Mediapart que Laurent Gbagbo avait accusé deux chefs d’Etat français, Nicolas Sarkozy et son prédécesseur Jacques Chirac d’avoir “saboté” sa présidence.

Carole Kouassi
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3045 jours
Les africains devraient prendre conscience qu'ils sont encore colonisés par l'occident et que pour ce, il faudrait préparer la décolonisation qui ne viendra pas en cadeau Les précurseurs dans cette lutte sont le même Kadhafi,Sankara Thomas, Lumumba et Mandela, maintenant vient la société civile africaine Bravo Et si la CPI ne réagissait pas, les pays africains doivent la quitter.

Réagir

Répondre
Il y a 3047 jours
VRAIMENT C'EST UNE TRÈS BONNE CHOSE SI SARKOZY DOIT ÊTRE JUGE PAR LA CPI. SI ELLE NE LE FAIT PAS, IL FAUT SIMPLEMENT L'ABOLIR. NOUS ALLONS CROIRE QU'ELLE EST RÉELLEMENT LA POUR RENDRE JUSTICE A TOUT LE MONDE. VOILA CHOSE QUE NOUS AVONS RECHERCHE DEPUIS TOUJOURS, VOIR LA CPI JUGER TOUS LES HAUTEURS DES TROUBLES ET INSTIGATEURS EN AFRIQUE. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
Il y a 3050 jours
D'accord avec la FISPA. On nous a fait croire qu'il y avait un massacre à Bengazi puis c'est l'exploitation du gaz. Il faut que la plainte aboutisse, sinon retrait des Etats Africain du traité de Rome (CPI).

Réagir

Répondre
Il y a 3050 jours
FISPA, Merci beaucoup pour l'Initiative, le FNM vous encourage et vous accompagne dans cette démarche qu'il juge salutaire pour les africains.

Réagir

Répondre
Il y a 3050 jours
Espérons que le procureur va instruire le dossier, dans le cas contraire merci de libérer JP BEMBA en le dédommageant.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Iran: Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix, condamnée à six ans de prison
left
Article précédent Iran: Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix, condamnée à six ans de prison

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance