
Politique
17 mai - 17 octobre 2017, cela fait exactement cinq mois depuis que le Grand Maître Ne Kongo, l'honorable Ne Muanda Nsemi, s'est évadé de la Prison centrale de Makala, avec lui plus de 5 000 prisonniers.
Depuis, le gourou est introuvable. Personne ne sait le localiser. Est-il à Kinshasa, au Kongo-Central ou en dehors du pays ? Difficile de répondre à cette question. Aucun signe de vie depuis, sauf quelques éléments audio balancés sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité est encore sujette à débat.
Ni l'Assemblée nationale, ni son parti Bundu Dia Mayala, encore moins les notables Ne Kongo ne s'inquiètent de cette disparition qui ne dit pas son nom.
On se rappelle que l'homme a plusieurs fois prophétisé la fin de ce régime, après ses démêlées avec le pouvoir en place. Ses propos déplacés et discourtois envers le chef de l'État lui ont coûté la prison. Il a fallu plusieurs jours au général Kanyama pour lui mettre la main dessus.
Aujourd'hui, c'est le silence total. Ne Muanda Nsemi est aphone. La situation est inquiétante. Mais cela, curieusement, ne dérange personne.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ne Muanda Nsemi