Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Samy Badibanga et les siens célèbrent l'accord du 18 octobre 2016

2017-10-18
18.10.2017 , Kinshasa
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/badibanga_kamerhe_17_0001.jpg Kinshasa-

Samy Badibanga et Vital Kamerhe

En ce moment où le compromis de la Cenco a conduit au blocage, des sources proches du Premier ministre honoraire annoncent pour bientôt la tenue d’une grande conférence afin de rappeler les acquis du deal de la cité de l’UA. 

Ce mercredi 18 octobre 2017, cela fait exactement une année qu’était signé l’Accord du 18 octobre 2016 à la cité de l’Union africaine. Officié par l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, facilitateur désigné par l’Union africaine, cet accord avait pour but de trouver les voies et moyens d’organiser une transition dans la mesure où il était clairement évident que les élections prévues par la Constitution ne seront pas organisées à fin-décembre 2016. 

Il importe de rappeler que, à cette époque, deux camps s’opposaient au sein de l’opposition. D’un côté, les organisateurs des « Trois glorieuses » - les manifestations du 19 au 21 janvier 2015 qui avaient fait reculer le pouvoir lors du vote du projet de loi électorale - à savoir le groupe parlementaire UDPS et Alliés conduit par Samy Badibanga, l’UNC de Vital Kamerhe, et d’autres partis tels que la CDER de Jean-Lucien Bussa, l’ATD de José Makila, le CPR de Fidèle Tingombay et bien d’autres. Pour ce groupe, il était impérieux de trouver une solution négociée par un dialogue franc et sincère. 

De l’autre côté, il y avait le Rassemblement, unissant l’UDPS et les Katumbistes du G7, de l’AR et de la Dynamique de l’opposition. Pour ce groupe, il n’était pas question de négocier pour partager le pouvoir avec le pouvoir du président Kabila. Leur stratégie consistait à renverser violemment le régime par les manifestations de rue. Quiconque faisait le choix du Dialogue avec le pouvoir afin de trouver ensemble les voies et moyens de sortie de la crise politique était catalogué de traître assoiffé de pouvoir et favorisant le glissement du président de la République à la tête de l’Etat. 

Aussi, le 13 septembre 2016, alors que le Dialogue de la Cité de l’Union africaine arrivait à la deuxième semaine de travaux, le Rassemblement organisa une marche de protestation dénommée « carton jaune », promettant d’achever le régime avec une ultime manifestation appelée « carton rouge ». Il y eut de nombreuses casses et de nombreux morts. Curieusement, le carton rouge ne vint jamais. Bien au contraire, ceux qui l’avaient promis ont finalement jeté aux orties leur décision de renverser le pouvoir par la rue, avant de venir, à leur tour, dialoguer avec le même pouvoir. Avec un objectif bien en tête : ravir la Primature à l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre. L’histoire ne dit pas s’ils sont devenus, à leur tour, des traîtres assoiffés de pouvoir favorisant le « glissement » du Président de la République à la tête de l’Etat. 

Il reste qu’il est clair aujourd’hui que la date, visiblement irréaliste, fixée pour organiser les élections en décembre 2017 ne sera pas tenue. Ce qui implique l’échec de l’Accord de la saint Sylvestre. Avec le recul, on peut se rendre à l’évidence : le Dialogue de la cité de l’UA a été plus réaliste dans la fixation de la date des élections et le détail du processus. Ce qui aurait permis un meilleur suivi. 

Malheureusement, le gouvernement sorti de cet accord n’a pas duré aux affaires. Le leader de la composante opposition sorti du dialogue de la cité de l’UA, l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, a fait alors preuve de patriotisme et d’une grande sportivité en se retirant afin de permettre l’application du second accord, celui signé à la Cenco. A ce jour, la majorité des signataires de l’accord du 18 octobre sont alignés derrière lui afin de constituer un courant progressiste susceptible d’articuler un discours cohérent et sans fioritures, un discours sans populisme flamboyant mais responsable. 

En ce moment où l’Accord de la CENCO a conduit au blocage, des sources proches de Samy Badibanga annoncent pour bientôt la tenue d’une grande conférence afin de rappeler les acquis de l’accord de la cité de l’UA.

BM
Forum des As
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:59
Car qu’on ne se trompe pas l’Occultisme tue. Ses pouvoirs et ses cadeaux sont empoisonnés et la voie directe en enfer. Le Seigneur Jésus nous dit dans Mat 16 :2 : «Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ? » A toi de Choisir entre le pouvoir et la richesse que donnent ces loges sataniques à tout prix - ou la Vérité Biblique et la Vie Eternelle en Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus nous dit dans mat 6 :24 : « Nul ne peut servir deux maîtres ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 18.10.2017 à 13:59
Il faut être honnête et dire les choses telles qu'elles. L'élément déclencheur des trois glorieuses est et restera le retrait du projet de loi électorale de l'Honorable Delly Sesanga, Président de l'Envol et Coordonnateur AR(aujurd'hui); En outre, dire qu'il y avait un groupe d'anges qui ont choisi le dialogue et un autre des méchants qui ont refusé de dialoguer est une contre vérité. La suite à propos de cet accord du Togolais est connu. Le dialogue est une vertue, mais il n'était pas question de dialoguer pour dialoguer. Le camp d'en face a prouvé qu'il n'est pas disposé à bien faire les choses. Quant aux opposants qui se sont alliés à la MP chacun sait pour quoi il y a eu ce revirement. Mais toujours est-il qu'il est démontré à ce jour, que ce fameux accord d'Edem Kodjo ne valait pas la peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @IFMS5DS   Message  - Publié le 18.10.2017 à 13:16
Badibanga n'a pas honte de son débauchage qui n'a pas bien payé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 18.10.2017 à 12:39
Nimporte quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2017 à 12:30
On est en train de suivre le schema de l'oua, bravo ces signataires là. L'histoire de la CENCO etait du palabre entre congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eric Sylvain @BPQZWPX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 11:52
Ne vous divisez pas par des concepts dupes congolais. Oubliez tout ce que vous divise et concentrez-vous sur le mal actuel. Quand vous aurez acquis un espace, vous pouvez régler entre congolais les divergences. Cet étranger veut que nous restons divisés pour en profiter. Cessez vos divisions sur les accords et voyez l'homme qui veut liquider la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 11:40
Mamadou Ndala Kamerhe est l'un des politiciens qui avait favorise' le glissement de kanambe. Il avait dit qu'il faut se batter en etant dedans, il est alle' A la cite' de l'OUA, aujourd'hui il fait son combat dedans ou dehors ????? Quelle raison !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 11:35
Une célébration pour rien mais voici la solution c'est d'avoir une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra perdre la souveraineté de la RDC et le mettre sous protectorat des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des population pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 18.10.2017 à 11:20
Je penses que c'est une leçon pour le Republique,qu'il soit congolais, etranger et au monde entier, vous finirez par donner raison à Vital Kamerhe. Maintenant la racourcis et possibilité demontrées par la Cenco d'organiser les élections au 31 Décembre 2018, est où. pour ce cas, La Cenco devrait être à la première ligne d'attaque, mais Hélas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 18.10.2017 à 11:11
c'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 11:09
Les gens comme les Badibanga et consors sont des abroutis et kanambe comme toujours aime travailler avec des tells personnes pour bien les domineer et les gronder comme des enfants. UN rwandais, vraiment Congolais qui vous a ensorceler ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:56
Congolais zoba. Le probleme n'est les accords, ni autres textes. Votre enemi kanambe et la MP ne respectent aucun textes ce sont DES MERCENAIRES, MALHONNETES, VAURIENS, INCOMPETENTS. Vous allez nous dire qu'il y a un problem avec notre Constitution ??? NON. Ils(MP) des antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:56
Course au pouvoir, tu n'es pas intelligent; le problème c'est ne pas les types de dialogue mais la mise en application des resolutions de vos dialogues; de l'accord du 18 Octobre que toi tu loue jusqu'au dialogue de saint Silvestre combien de resolutions que toi et ton Kabila avez respecté ???? c'est l'heure du bilan et si tu es sincère, tu jugeras avec objectivité et non fanatisme. Rendez-vous au 31 Dec017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:41
non événement ,bande de kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:32
Que ceux qui pensent que les eveques sont plus sages et intelligents que les autres se trompent. Ils sont des hommes avec leur sentiments caches. Leur accord n'avait pas ete bien negocier. Celui du 18 otobre etait bien realiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eric Sylvain @BPQZWPX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:13
Ne vous divisez pas par des concepts dupes congolais. Oubliez tout ce que vous divise et concentrez-vous sur le mal actuel. Quand vous aurez acquis un espace, vous pouvez régler entre congolais les divergences. Cet étranger veut que nous restons divisés pour en profiter. Cessez vos divisions sur les accords et voyez l'homme qui veut liquider la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:00
Un accord des dupes Tous les deux(Kamerhe et Badibanga)ont été payés en monnaie de singe par Hyppolite,alors que c'est grâce eux,avec l'appui de Kodjo que ce Rwandais avait eu du souffle pour continuer à narguer tout un peuple Idiots et traitres que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.10.2017 à 09:56
Et ou sont les élections avant de célébrer la fameuse date ? La classe politique congolaise est médiocre #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 09:56
L'accord de la cité de l'UA était un peu bon que celui de la CENCO car il avait fixé une date précise pour la tenue des élections contrairement au denier qui est muet. Voilà pourquoi la MP a profité de ce vide ou ce non dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 18.10.2017 à 09:50
Maintenant la Nation Congolaise vous donne raison pc vous avez été réalistes à la Cité de l'UA. Tout ce que l'accord de la CENCO cherchait et cherche est l'octroi de la primature à un pro-occidentaux, pas autre chose. Le jour où cela fait,la CENCO et les Occidentaux diront que l'Accord est appliqué. Qu'on ne trompe pas le peuple congolais avec les intérêts occultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eric Sylvain @BPQZWPX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 09:47
Pensez vous que l'accord du 18 octobre pourrait aussi aboutir? Vous, les congolais vous êtes trop dupes. Vous n'arrivez-même pas à identifier le problème? Le problème n'est pas l'accord mais l'homme. Cet étranger à la tête de la RDC ne vous laissera jamais. Il sait qu'il est en RDC par la force. Il a fait tuer leader Mzee Kabila et malignement, il a pris son nom. Oubliez les accords dupes congolais. Le mal de la RDC c'est Hippolyte Kabira. Il n'a pas d'intérêt en RDC. Il voudrait bloquer toute la nation congolaise et que la RDC ne devienne jamais une nation. Ne vous divisez pas par des concepts dupes congolais. Oubliez tout ce que vous divise et concentrez-vous sur le mal actuel. Quand vous aurez acquis un espace, vous pouvez régler entre congolais les divergences. Cet étranger veut que nous restons divisés pour en profiter. Cessez vos divisions sur les accords et voyez l'homme qui veut liquider la nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 18.10.2017 à 09:20
buzoba na buzoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Président Tshisekedi n'a rien à voir dans la désignation du porte-parole de l'opposition » (Christian Mwando)
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 11 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance