Onze ONG redoutent des tensions après le flou sur la tripartite
2017-10-20
2017-10-20
20.10.2017 , Kinshasa
2017-10-20
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/olenghakoy_joseph_cnsa_17_0002.jpg
La Synergie des missions d’observation électorale (Symocel) est inquiète. Elle redoute des tensions qui pourraient surgir en République du Congo si le processus électoral se déroule « en dehors de tout cadre convenu ». Les onze Ong membres de cette plateforme ont fait part de leurs craintes à la presse hier jeudi 19 octobre.
La Symocel s’interroge, quant au cadre qui régit, à ce jour, la transition politique et les opérations électorales en RDC "vu que ni la Constitution ni les lois, encore moins cadre politique de référence ne sont respectés", écrit-elle dans un communiqué rendu public jeudi à Kinshasa.
Se disant "inquiète", face au report des élections générales à avril 2019 et la non publication à ce jour d’un calendrier électoral officiel, la structure a regretté "l’exacerbation" de la crise de légitimité des institutions congolaises.
La Symocel appelle les acteurs politiques à "renouer avec le dialogue" afin d’aboutir à un "consensus autour de la gestion du pouvoir en cette période transitionnelle et éviter ainsi l’impasse politique qui pourrait engendrer la violence".
Ce communiqué, publié au lendemain de la clôture mercredi, d’une réunion tripartite d’évaluation du processus électoral congolais regroupant la Commission électorale, le gouvernement et Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), devait aboutir à la publication d’un calendrier électoral. Ce qui n’a pas été fait.
EXIGENCES
Dans le communiqué final sanctionnant ces travaux, boycottés par une partie de l’opposition, la Tripartite a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de publier un calendrier électoral "réaliste". Ce calendrier est également réclamé par la communauté internationale qui mise toujours sur l’application de l’Accord du 31 décembre 2016 qui prévoit l’organisation d’élections " au plus tard en décembre 2017 " pour la succession de Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 19 décembre 2016.
La Tripartite a, d’une façon laconique, demande à la Centrale électorale de publier un calendrier électoral réaliste tout en gardant le silence sur les 504 jours a compter de la fin des opérations d’enrôlement proposés par le président Corneille Nangaa. « C’est ce qui justifie linsatisfaction quasi générale sur l’objectif essentiel de cette Tripartite qui etait d’evaluer le temps nécessaire pour le parachèvement du processus électoral », fait remarquer le Symocel.
A l’ouverture du VIIème sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) hier jeudi à Brazzaville, le président Denis Sassou N’Guesso a déploré, la "persistance de la crise politique et sécuritaire " en RDC.
MediaCongo Rachidi Mabandu
Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8738 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Hier on disait qu'il n' ya ps de démocratie au Congo, cause principale de misère et tensions. Maintenant qu'il y'a démocratie la faute est manque des élections, puis manque d'un calendrier électoral ecc. La cenco, le ressemblement, les ongs de tout genre, tous souhaitent et attendent avec impatience que la maison prenne feu. Il n'y aura rien après le 31/12/2017. Dans les livres de Tintin, le nègre fouit tjrs, devant un lion ou un serpent,un obstacle, le petit blanc (Tintin) NON. Càd le nègre incapable. Maintenant incapable d'accepter les règles d'une dèmocratie, nous allons chez le feticheur, le nganga, càd la CENCO. Le ganga incapable, se met de l'autre coté, attend que sa professie se réalise.
Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel.
Regardez bien la photo : Olenga sans mandat populaire pense dire ce que veut le peuple, Nangaa est sur de lui, imbus de lui-meme d'ailleurs, il s'en fou des discours, lui connait ce qu'il fait. De l'autre cote, Shadary peut sourire, il connait ce qui se passe et ou va mener la stratégie. Visiblement on ne s'accorde pas pour le bien du pays, loin s'en faut. Ah, pas na motema hein !
HYPOLITTE KANAMBE vient de trouver ses bequilles NANGA TSHIBALA OLENGANKOY LISANGABONGANGA qui disent à sa place KANAMBE utilise toujours les Ventres des opposants affamés et pauvres pour se maintenir vaille que vaille: les bonnes élections sans calendrier ni cycle normal ça servira à quoi. La RDC n'est pas une propriété de RWANDAIS KANAMBE
Commence par te mettre débout, alors nous te suivrons, mais pas comme des moutons.
Chers congolais,rien et alors rien de bon ne sortira de la messe noir de la kabilie avec ses lieutenants!Nous devons nous mettre debout et chasser ces gens car ils n'ont aucune volonté politique d'aller vers les élections que nous attendons! Il ne faut rêver! Ngonga yang'oyo pour nous liberer de ce petit rwandais. Courage à tous le congolais.
IL Y A UN INTRUS OU IMPOSTEUR. Si les Congolais peuvent comprendre cela. Nos grand peres se battaient pour leurs territoires, les gens mouraient pour leurs territoires. Aujourd'hui nos soit disants politiciens vendent notre territoire pour une maison ou pour un $100000, quelle legerete' ou stupidite' ???? Nous sommes envahi par les Rwandais dans toutes les institutions et il n y a aucun Congolais capable de dire NON, ASSEZ C'EST ASSET. Les autres stupides sont nos policiers et militaire, eux croient qu'ils sont au service d'une personne et non de la NATION.
Merci Notre DIEU pour avoir fait sortir les pseudo opposants tels TSHIBALA, LUMEYA , BITAKWIRA,OLENGA KOY LISANGA, MAKILA , KAMERHE et autres par leur inconstance et sont devenus plus que MENDE de défendre les mensonges , qui hier envoyer les jeunes dans la rue. ils sont tous des imposteurs intellectuels mais bientôt le 31 décembre et on verra. Ne comptons pas sur cette CNSA des voleurs en association avec LUMANU, le stratège de la MP. CNSA et Gouvernement monté par la MP
Bondekwe - 20 10 2017 09:18. Bonne analyse, loin de toutes formes de fanatismes politiques. Le jour où l'homme politique congolais comprendra que faire la politique, c'est pour servir les autres et non se servir, notre RDC fera un grand bond vers son developpement mais du moment la MP s'accroche et l'Opposition excelle dans le complot contre le peuple en voulant renverser le pouvoir par tous les moyens, on risque de s’éterniser là.
Tout contribue a interpeller nos dirigeants et leaders politiques. Pourquoi ils n’écoutent pas ? Pourquoi JKK en tant garant de la nation n'intervient-il pas ? Pourquoi, pourquoi et pourquoi ? La MP, l'opposition, le camp Tshibala-Olenga, ne peuvent-ils vraiment pas se dépasser pour sauver le Congo ? A quoi a servi cette tripartite qui a vu sa clôture présider curieusement par le Premier Ministre reléguant ipso facto le CNSA au 2eme rôle ? Que faisons-nous de notre pays ? Boyokela pe biso ko bakonzi