Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : la BELTEXCO se plaint contre la piraterie et la contrefaçon de certains de ses produits

2017-10-20
20.10.2017 , Kisangani, Tshopo
2017-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/beltexco_17_0002.jpg Kisangani, Tshopo-

C’est depuis 2012 que la société commerciale BELTEXCO avait déposé au Parquet Général à Kisangani une plainte permanente contre la piraterie et la contrefaçon de certains produits qu’elle importe à partir des pays asiatiques notamment l’Inde et  Dubaï en Emirat Arabe Unie.

Dans la gamme de ces produits, on trouve des pneus et chambres à air Diamond, dentifrice Maxam, piles Head Tiger alkaline, rasoir Nelson et autres.

Beltexco  détiendrait le monopole de vente de certains produits dont elle se réclame l’exclusivité de marque déposée. Tous ces produits portent quelque part un label « Beltexco ». Cependant, les mêmes articles se retrouvent sur le marché de Kisangani mais sans cette étiquette identitaire. La Beltexco crie alors à la piraterie de son exclusivité. Elle recourt à la justice.

Selon Marcel Mideso, son Directeur administratif,  Beltexco paie grandement pour les publicités de ces produits.

Un commerçant a été arrêté  le lundi 16 octobre dernier,  par les OPJ du parquet est le résultat de cette plainte de la Beltexco. 29 cartons de piles « Head Tiger alkaline » retrouve dans son magasin ont été saisi par la justice. La victime a passé 24 heures dans un cachot de la police judiciaire où il a été verbalisé.

Après sa libération, Freddy Kilongalonga crie à l’arbitraire et affirme être un simple revendeur de ces produits. Il a en outre cité le nom de la grande maison de commerce Paix du Christ appartenant à l’ancien Gouverneur de province, Jean Ilongo Tokole. 

C’est chez dernier que tous les revendeurs de la ville de Kisangani achètent tous ces produits dont la Beltexco se réclame le monopole et l’exclusivité. 

Cette affaire de piraterie des produits ayant l’exclusivité ou le monopole de telle ou telle autre entreprise commerciale prête à confusion sur le marché de Kisangani. Pour éclairer l’opinion, Maître Mumpini Tede, Avocat au barreau de Kisangani demande tout simplement à la Beltexco de présenter les documents juridique (Arrêté ministériel ou autres) qui lui donne légalement ce privilège de monopole de certains produits importés.

A ce stade, aucun vrai importateur des produits « marque déposée Beltexco » n’est appréhendé ou inquiété par la justice. Néanmoins, le parquet continue ses investigations sur ce dossier, a-t-on appris des sources judiciaires.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3146 jours
L'on défendrait la position de Beltexco si c'était des articles produits dans ses usines localement. A quoi nous melons-nons car, Beltexco réclame un soutien aux industries de ses frères restés en Inde, pays qui contient ainsi son chômage grâce aux exportations en R-Déchets, pays des chômeurs!

Réagir

Répondre
Il y a 3146 jours
Tous les produits importés de l'Asie sont des faux. Le ministre de l'économie (Bahati Lukwebo, un faussaire) est incapable de mettre fin à ce fléau des produits piratés qui passent les barrières de douane grâce à la corruption. A Kinshasa, les motos japonaises Kawasaki sont commercialisées sous les noms de Kaweseki et Keweseke ! La radio Philips est vendu comme Philibs. Le mini-bus Toyota Hiace venu de Chine s'appelle Hiase. Laissez les revendeurs tranquilles. Il faut traquer les parrains de cette mafia, dont le faussaire désigné ci-devant.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Massacre de Beni : Kinshasa condamne l’attaque des ADF et promet une riposte
left
Article précédent Incivisme routier à Kinshasa : entre multiplication des mesures et faible application des sanctions

Les plus commentés

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Science & env. Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi confie l’assainissement à une task force dirigée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik

30.05.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance