A 67 jours de la date du 31 décembre, la tension monte en RDC
2017-10-24
2017-10-24
24.10.2017
2017-10-24
2017-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/cenco_eveques_dialogue_16_0005.jpg
67 jours séparent les Congolais de la date fatidique du 31 décembre 2017, fixée pour l’organisation des élections, selon l’accord du 31 décembre. Du coup, la tension monte.
Nikki Haley, oiseau de mauvais augure, selon l’Opposition congolaise, arrive à Kinshasa cette semaine, non pas en tant qu’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies, mais comme envoyée spéciale du président américain Donald Trump au Raïs Joseph Kabila. Ça tremble du côté de la Majorité Présidentielle qui ignore, jusqu’ici, l’essentiel du message du président américain. D’où, on la compare déjà à Bill Richardson qui a vu Mobutu alors que l’Afdl progressait déjà à l’Est, pour lui demander de démissionner. De même que Madeleine Albright qui a harcelé Laurent-Désiré Kabila dans le même sens.
Dans cette ambiance de peur, Pierre Kangudia, ministre du Budget, démissionne, au nom du Bureau politique de son parti, l’UNC. Pour cause, la non organisation des élections cette année. Du coup, ce geste fragilise l’exécutif en cette période difficile.
Au même moment, depuis la dernière tripartite Cnsa-Ceni-gvt, il y a bras de fer entre Bruno Tshibala et Joseph Olenghankoy. Ce dernier accuse le premier de l’ivresse du pouvoir, au point d’exposer le pays dans un chaos qui ne dit pas son nom. Et le Rassop/Kasavubu est au bord de l’implosion. Car la fracture est sérieuse, et les ailes de dessinent déjà : les pro Tshibala et les pros Olengha.
Alors que la Majorité envisage déjà de se remettre autour de la table pour traverser la date du 31 décembre prochain avec un nouveau compromis, « plus question de dialogue », rétorque le Rassemblement/Limete qui ne jure que sur une courte période de « transition sans Kabila ».
La communauté internationale, quant à elle, tient toujours à l’application de l’accord de la Cenco pour trouver la solution à la crise au Congo.
Coreneille Nangaa, patron de la Commission électorale nationale indépendante, annonce 504 jours, à dater de l’enrôlement du dernier électeur, avant d’envoyer les Congolais aux urnes, mettant ainsi en colère la population et une frange importante de la classe politique comme de la société civile.
On tend vers un scénario analogue à celui de la fin de Mobutu, en 1997, il y a de cela 20 ans.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8829 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voici la liste. TShibala, Bababashe,Mende, Kabila, Zoe, Kimbuta, Olenga Ntaba,Mbikay,R Tshibanda Alain Atundu,Alexis Thambwe Mwamba, Mashiala,Kambinga Aubain Minaku, Mova, Boshab, Ki nkie Mulumba, ( à ajouter ) TO KOLIA BINO NA BA RWANDAIS NA BINO.
Le 31 decembre prochain, c'est la fin de l'extension de la légitimité de toutes les institutions élues au suffrage . Ce sera un Etat de Siège, l'Etat sera sous la houlette de l'ONU C'est ce qu'ont voulu le Pouvoir de JKK, les députés éternels, les Sénateurs à vie, et Une CENI sans résultats Une page si lourde soit-elle sera tournée.
Media Congo est Neutre. Neutre a 500 %.
(suite) Kabila ne voulait pas porter le chapeau des massacres des réfugiés rwandais dans les camps de Goma, comme le voulait les Americains. A aujourd'hui on sait pas les nombres des réfugiés tuer pour libérer ces camps. Pour le reste de l'article, sont des supputations de bar Le 31/12/2017 arriverà , il n'y aurà rien de neuf. Le MP ne peut pas demander un 3 dialogue, puis avec qui ?
Un article bon pour les enfants , inutile meme. Seulement un fou congolais qui peut demander les élections au 31/12/2017. La communauté internationnale sait très bien qu'il n y aurà pas des élections en cette annèe. Quant à la visite de Nikki Haley, c'est une visite de travail. Je ne pense pas que Kabila et sa majorité puisse trembler pour cette visite. Vous faites des paralleles non sens. Mobutu avait une maladie terminale tout le monde savait que sa mort était proche, les Américains voulait savoir qui était le dauphun , dans l'armée ou dans son parti. La leggende d'avoir chassé Mobutu est une bettise. Mzee Kabila, ne voulait pas porter le chapeau d'avoir massacré des réfugiers Rwandais dans les camps de Goma. Aujourd'hui on sait pas les nombres des réfugiés rwandais tuer dans les camps.
Nous attendons la démission de tous les élus qui ont largement dépasser les termes de leur mandat et qui continuent à se taire comme si tout allait normalement. S'ils attendent jusqu'à la dernière minute ils vont chavirer avec le bloc MP. vaut mieux tard que jamais même si leurs noms sont déjà inscrits dans les annales des traitres contre la RDC
mobilisons nous pour chasser cet aventurier.
Mauwa trop !!!!! Soni penza eloko ya koloba lisusu eza té!!! Nous ne sommes dignes d'être applelée une "Nation"!!!
C'EST HONTEUX POUR UN PAYS COMME LA RDC QUI A TANT D'INTELECTUELS. LÀ JE DIRAIS: VIVE MOBUTU, PUISQU'IL A PARVENU DE DIRIGER LE ZAIRE LONGTEMP ET AVEC SUCCES MUSICALES, MALGRÈS LA DICTATURE COMMENT VS ACCEPTEZ UN PETIR GAMIN, SANS PORTEFAIT COMME KABANGE A VOUS TROMTER?! BANDEKO, BO LANDELA MBONGO TE. SOYEZ PATRIOTIQUE ET TOUS
Congolais TELEMA, 31 Décembre 2017 eleka lisusu te.
les tchibala,mbikay sont des malfaiteursvoleurs
nous demandons à Mr TSHIBALA de démissionner de son post car, l'accord est torpillé par la MP et leur imposteur, avant qu'il soit tard car, s'il se masturbe en ivresse du pouvoir la suite est connu, la mort de SAMUEL DO AVEC le peuple bientôt
Je dois me demander si réellement médiacongo croit faire son travail d'informer comme il se doit? Un texte militant et partisan comme celui-ci ne peut jamais être appelé article de presse. Un média ne pouvait jamais prendre la place des politiciens dans sa narration des faits. L'on se pose la question de savoir si ce n'est pas là une manière de faire l'apologie du chaos dans son propre pays. On le sait avec plus d'éclaircis, médiacongo a choisi son camp.
Il faut savoir prendre la meilleure décision! Revenez du côté du peuple et vous pourrez bénéficiez du pardon de ce dernier. Yebela!!!!
Si Bruno TSHIBALA est vraiment un nationaliste pro TSHISEKEDI, il doit démissionner pour n'avoir pas amené le pays aux élections dans le délais fixé par la CENCO soit le 31 Décembre 2017. AU cas contraire, nous comprendrons tout simplement qu'il a toujours lutté aux cotés du Sphinx de Limete uniquement pour son propre ventre et la soif du pouvoir. Nous en tirerons les conséquences.
Voilà une vrai opposition. Les autres sont des faux opposants (citons Bruno, Badibanga, Olenga Nkoy et consor)
Si ça dépendait que de moi , tous les soit disant opposant se trouvant dans le gouvernement bidon actuel de MP devrai démissionné! pour signifier quelques chose.
Une tension imaginaire. Ici à Kin je ne la trouve pas. Attends elle où cette tension ? les gens se préoccupent de leur vécu quotidien et vous vous parler de la tension qui monte. C'est un souhait peut être ?
Que les vrais opposants et honnetes quittent l'assemblee Nationale. CAR ILS SONT SANS MANDAT.
Des évêques de la Cenco