Politique
Vu des analystes, l’horizon 31 décembre 2017 se négocie maintenant. L’actu politique en RD Congo du début de semaine en cours, a été marquée par l’arrivée de Félix Tshilombo Tshisekedi, hier à Lubumbashi. A Kinshasa, cependant, les officiels - mais pas seulement - attendent l’arrivée de Mme Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu. Voilà donc deux visites test pour la politique de la RD Congo aussi bien en interne que sur le plan extérieur.
En ce qui concerne particulièrement le passage de Mme Nikki Haley dans la capitale, plus d’un observateur le considère comme un test grandeur nature au pays hôte. Et donc, à ses dirigeants. La métonymie tient à ça. Ce haut fonctionnaire américain ne vient pas en RD Congo seulement sous la casquette d’ambassadrice du pays de l’Oncle Sam à la plus grande Organisation mondiale. Mais aussi et surtout, comme Envoyée spéciale du Président des Etats-Unis, Donald Trump sur la situation au pays cher à Joseph Kabila.
Le fait de dépêcher expressément quelqu’un en terre congolaise ne veut pas dire que Donald Trump est totalement ignorant de ce qui s’y passe. Comme la plupart de ses collègues des puissances occidentales, le Chef de l’Etat américain apprend donc beaucoup de choses sur le pays, aussi bien par les médias que par la voie de certains acteurs politiques - les parlementaires notamment - animateurs d’ONGs, ou encore lobbyites américains.
Ces infos glanées de diverses sources sont-elles suffisantes pour permettre au Président des Etats-Unis de se faire sa propre religion sur les réalités politiques en RD Congo ? A priori, on dirait non. Voilà pourquoi, dix mois après son installation à la très célèbre White House, Donald Trump veut donc confronter ce qu’il apprend sur la RD Congo, aux données fraichement récoltées par son Envoyée Spéciale.UNE ALTERNATIVE AU " CONGO BATSHING " ?
La fin constitutionnelle du mandat du Président Joseph Kabila en décembre dernier a ouvert la boite de Pandore. Depuis, le pays se trouve quelque peu au centre des projecteurs des lobbies étrangers. Ces capitales européennes ont chacune, leur regard du Congo. Chacune y va de son analyse. Bref, toutes n’ont pas la même perception de la RD Congo. Nombreuses ont du pays, une image à tout le moins caricaturée. Le fameux " Congo-batshing " !
Autant le souligner tout de suite, Nikki Haley arrive en RD Congo dans un contexte politique particulier, marqué par plusieurs intrigues. La visite de l’ambassadrice américaine à l’ONU arrive au moment où l’Opposition politique, plus précisément l’aile Limete du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (RASSOP), entend visiblement jouer son va-tout. Que Tshisekedi junior programme son séjour lushois en cette période, des analystes avertis estiment que ce n’est donc pas par hasard. Le choix de la date et du site n’a pas du tout été fortuit. Lubumbashi n’est pas n’importe quelle agglomération du pays. En plus du fait d’être la capitale provinciale du Grand Katanga, fief sociologique du Président Joseph Kabila, Lubum est la capitale économique de la RD Congo et donc, la deuxième ville du pays en termes d’importance.
Par ailleurs, Nikki Haley arrive aussi en RD Congo à deux mois de la fin de la Transition post-Accord du 31 décembre 2016. Une échéance qui parait fatidique aux yeux de plusieurs acteurs visibles et invisibles, et qui suscite beaucoup d’interrogations. Une autre donnée, non des moindres, est que la Représentante de Donald Trump vient au Congo-Kinshasa pendant que le pays attend impatiemment le calendrier de nouvelles élections. Nikki Haley arrive aussi au moment où les débats autour des 504 jours requis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l’organisation effective du scrutin, continuent à défrayer la chronique.
A tous égards, du rapport de Nikki Haley, dépendra donc la suite. L’avenir politique de la RD Congo se joue dès maintenant. Tous les protagonistes semblent déjà avoir pris l’exacte mesure de cette semaine. Elle est décisive. Ainsi, il y aura incontestablement un avant et un après passage de l’ambassadrice américaine en RD Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance