Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Recommandations de Nikki Haley à l'Opposition

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nikki_haley_17_0005.jpg -

« Pas de comportement qui menace la paix et la tranquillité de la population » Grâce à l'implication de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo), l'Opposition congolaise s'est fait une nouvelle identité. Entre les principaux leaders de l'Opposition, notamment Vital Kamerhe de l'UNC, Eve Bazaïba du MLC ainsi que Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi (Rassemblement), il y a une convergence de vues porteuses d'un nouvel espoir sur le long chemin de l'alternance démocratique. Pourvu que les uns et les autres fassent preuve de sincérité et d'honnêteté dans leur engagement.

Le séjour en République démocratique du Congo de l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU a permis à l'Opposition de taire ses divergences en unissant ses forces pour un idéal commun : l'alternance démocratique. Le Front de l'Opposition pour l'alternance a nettement un sacré coup de jouvence. L'Opposition a retrouvé son unité. Il a désormais une nouvelle armée porteuse d'espoir dans la voie de l'alternance.

Après des sons discordants de 2016 où on a vu l'Opposition aller en ordre dispersé aussi bien au dialogue de la Cité de l'Union africaine qu'aux pourparlers directs du Centre interdiocésain, l'Opposition congolaise émet désormais sur la même longueur d'ondes. Fini la guéguerre de ces derniers mois.

Entre Vital Kamerhe de l'UNC, Eve Bazaïba du MLC ainsi que Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, c'est la lune de miel. Ce qui n'aurait pas été possible sans une forte implication de la Cenco qui a réussi à ramener l'Opposition à regarder dans la même direction.

C'est le vendredi 27 octobre, en marge des échanges avec l'ambassadrice américaine aux Nations unies qu'on a eu la preuve de cette unité retrouvée de l'Opposition congolaise. Les quatre leaders se sont mis d'accord sur un mémorandum commun remis à l'envoyée spéciale du président Donald Trump.

De son côté, Mme Haley a prodigué de sages conseils à l'Opposition, estimant que vu de Washington, l'avenir de la RDC ne peut pas se construire sans une Opposition responsable et organisée autour d'un idéal commun. Il s'agit pour les principaux leaders de l'Opposition de ne pas adopter un comportement qui menace la paix et la tranquillité de la population.

Face à une majorité au pouvoir qui tarde à s'inscrire dans la dynamique des élections, l'Opposition a intérêt à fédérer toutes ses énergies autour d'un projet commun, c'est-à-dire l'alternance démocratique.

Pour le moment, il ne s'agit pas de se rentrer dedans en vue d'accéder au pouvoir. Certes, le but ultime d'un parti politique est de conquérir le pouvoir, mais devant un régime qui multiplie des stratagèmes pour pérenniser son règne, l'Opposition ne doit son salut que par l'unité. Et vendredi dernier devant l'ambassadrice Nikki Haley, un pas important a été franchi dans ce sens. On ne peut que s'en féliciter.

Opposition-Nikki Haley : ce qu'ils se sont dit

On serait tenté de croire qu'entre Nikki Haley et l'opposition dans sa pluralité, on n'avait pas parlé le même langage.

A en croire des confidences faites au Potentiel, l'ambassadrice américaine avait présenté sa solution d'une sortie de crise par la tenue des scrutins en 2018 étant attendu qu'il devenait impossible de les organiser en 2017.

Pour Mme Haley, une transition sans Kabila exacerberait la crise en créant un nouveau problème qui alourdirait davantage la voie qui conduit vers la solution. Tout en acceptant cette solution pour sortir le pays de la crise politique aggravée dans laquelle il est plongé depuis plusieurs mois, les opposants ont indiqué clairement qu'on ne peut pas avoir une transition avec celui-là même qui a entravé volontairement l'exigence constitutionnelle d'organiser des élections dans le délai, a mis en mal la mise en place d'un accord qui lui donnait une rallonge d'une année, et enfin, fait tout pour que les élections ne se tiennent jamais en multipliant des entraves sécuritaires, politiques et logistiques.

Pour les opposants, le président Kabila est un obstacle majeur à l'organisation des élections en RDC parce qu'il ne se représente pas dans une autre vie que celle de président de la République.

C'est à travers un mémorandum que les opposants se sont exprimés face à Nikki Haley lui indiquant qu'à partir du 31 décembre 2017, le président Kabila perdra cette qualité et qu'ils appelleront la population à se prendre en charge.

Pour les opposants au président Kabila, pas question de lui accorder une nouvelle extension du mandat au risque de jouer encore une fois son jeu. Au 31 décembre 2017, «Kabila cessera d'être reconnu président de la République », a assené, calme, Félix Tshisekedi.

L'échange qui n'a duré qu'un quart d'heure a permis toutefois à Mme Nikki Haley de conforter sa perception de la classe politique qui semble prête à mettre le feu aux poudres dans le pays. Selon un diplomate à Kinshasa, elle serait partie déçue par la classe politique à commencer par la majorité. Elle a aussi perçu le besoin de l'alternance qui habite des Congolais !

Pour la diplomate américaine, la paix et la tranquillité de la population sont les deux thèmes sur lesquels les Etats-Unis veulent voir l'Opposition congolaise faire preuve de maturité. Quoiqu'il en soit, Washington a déjà levé le principe intangible de la tenue d'élections en 2018.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.11.2017 à 21:20
Ce n'est pas Nikki Haley qui decide de ce qui doit se passer au Congo. L'opposition doit rester ferme sur sa position, le depart de Kanambe doit être acté au 31/12/2017, mais honnêtement je ne vois pas pourquoi attendre jusqu'au 31/12/2017 il doit quitter le pouvoir immédiatement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2017 à 17:46
(suite). Pas le moindre briefing d'un parti politique, qui vous dit comment sortir le pays de la misère. L'unique chose créer un vide institutionelle pour se battre pour les fauteuils. Mais souvenez, Mobutu avait crée volontairement un vide politique après le discours de Nsele. Aucun de l'opposition ne comprenait ça. Palabre à la CNS et cèlébration de Thsisekedi. Devant ce vide, les Américains avaient autorisés, les AFDL par attravers Kangame en accord avec le Français de sauver le Congo entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.11.2017 à 17:35
En Allemagne les partis politiques vont aux élections chacun avec son programme (economique,sociale,de politique étrangere), après les élections qu'on forme les coalitions ou une coalition pour gouverner. Dans d'autres pays, les coalitions se font avant les élections, en sorte les èlecteurs elisent un programme. Au Congo aucun programme politique qui lie l'opposition,rien qui les unis. C'est un grand danger pour notre démocratie, si l'unique objectif est départ de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.10.2017 à 17:56
Le Potentiel journal UDPssiene écrit n'importe quoi. Qui va commender dans cette opposition? UDPS est elle dèmocratique pluriel en son sein ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 31.10.2017 à 16:16
EN RDC, les politiciens de tout bord paraissent comme les criminels-nés. Ils sont opportunistes, amis de l'argent, sans idéal pour la nation et brutaux ou fourbes. Ils sont nés pour le délit politique et leur penchant antisocial est l'effet inévitable s'il ont une portion du pouvoir, ils manifestent une série indéfinie d'influences héréditaires qui s'accumulent au cours de générations de pères aux fils. Ils n'arrivent pas à distinguer l'action politique faire le zèle politique, combines, pouvoir et titre de commandement ,arrangement éphémère extraconstitutionnel et le délit politique en général. La prison ne les fait pas souffrir, à peine sortis de là, ils récidivent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 31.10.2017 à 14:38
La deception de la classe politique congolaise ? Quoi de plus normale ! Ils n'ont pas le coeur a l'ouvrage NATION. Leur seul but c'est s'enrichir seuls. Ils tiennent a tout prix a faire peur et ils n'ont peur de rien, meme pas de l'Etat-Nation qui fait d'eux des leaders. Le bien commun n'existe pas dans leurs ideaux, le vol est sanctifie par un mot plus doux : le detournement qui du reste n'a jamais ete puni depuis 2001. Les opposants ne font pas trop la difference, il suffit d'entendre Tshibala (36 ans opposant) et Olenghankoy (L'enfant terrible de l'USORAL). Mende et Atundu leur ont meme cede le micro, ils peuvent se reposer, question de faire oublier leur bevue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.10.2017 à 11:45
Qui s'entête, s'entêtera toujours et la loi sera appliquée le moment venu. L'opposition en RDC est plurielle et non singulière. Actuellement nous avons quatre parties d'oppositions:1)Parlementaire,2)Rassop/Limete, 3)Rassop/Kasavubu et 4)les indépendantistes. Alors quand le Journal le POTENTIEL proche de l'opposition dit qu'au jour d'aujourd'hui l'opposition parle un seul langage, il fait allusion à quelle opposition? Voilà comment vous flouez la population Congolaise. En RDC l'opposition ne sera jamais UNIE. OPPOSITION = RÉBELLION = DIABLE chassé du ciel par DIEU PÈRE ESPRIT SAINT. Rien de concret ne sortira de l'opposition congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 31.10.2017 à 11:43
Les conseils on ne les refuse pas mais on n'est pas non plus obligé de les appliquer à 100%. Elle a donné ses conseils à chaud, attendons la réaction qui viendrait du Prés. DT après le rapport qu'elle lui présentera. Tenez! Elle a eu un tête-à-tête de plus d'1hr avec JKK et vous ne savez pas de quoi ils ont parlé. Soyez calme, la RDC ne sera pas mise en feu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le vrai message de Nikki Haley pour Joseph Kabila
left
Article précédent Nikki Haley s’en va: le torchon brûle entre Olenga Nkoy et Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance