Politique
L'accord de la Saint Sylvestre totalise 10 mois ce mardi 31 octobre.
Signé le 31 décembre 2016, sa durée de vie n'était que d'une année. Ce compromis expire donc dans deux mois.
Mais sur le terrain, rien n'est fait dans le sens de juguler la crise de légitimité qui empoisonne l'atmosphère politique en République démocratique du Congo, avec de graves conséquences sur le plan social et économique.
10 mois après la signature de cet accord, la crise s'amplifie. La Ceni annonce son incapacité de tenir son pari dans le délai fixé par ce compromis du Nouvel an. Corneille Nangaa sollicite, au contraire, 504 jours additifs à dater de l'enregistrement du dernier électeur.
Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ne l'entend pas de cette oreille. Pour cette méga plateforme de l'Opposition, le 31 décembre est la date butoir pour la fin du régime de Kinshasa. "A défaut d'organiser les élections à cette date, il y aura une transition sans Kabila". Point de vue soutenu par Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et bien d'autres cadres du Rassemblement.
Les Centristes, plateforme pilotée par Germain Kambinga, propose une autre solution pour mettre fin à la crise et sauver le pays: un troisième dialogue sous l'égide des Nations-Unies.
Cette proposition est balayée d'un revers de la main par certains Congolais qui estiment que le troisième dialogue, c'est les urnes et rien d'autres.
Arrivée le 26 octobre en République démocratique du Congo, Nikki Haley, envoyée spéciale du président américain Donald Trump, exige la publication d'un calendrier " réaliste" et les élections en 2018.
Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, rétorque que personne n'a le droit de recommander la publication d'un calendrier électoral à la Ceni, celle-ci étant une institution citoyenne indépendante.
L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU arrive à Kinshasa, rencontre Joseph Kabila, les évêques de la Cenco, l'Opposition, mais ignore superbement Olenghankoy et Bruno Tshibala, respectivement président du Cnsa et premier ministre, tous deux issus de l'accord du 31 décembre. Une manière de dire que la mise en application de ce compromis pose de sérieux problèmes.
Difficile, voire impossible de croire en une issue heureuse d'ici deux mois, au regard des faits sur le terrain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des évêques de la Cenco