Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accord de la Cenco : 10 mois après, la crise s'aggrave

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/cenco_eveques_dialogue_16_0005.jpg -

Des évêques de la Cenco

L'accord de la Saint Sylvestre totalise 10 mois ce mardi 31 octobre.

Signé le 31 décembre 2016, sa durée de vie n'était que d'une année. Ce compromis expire donc dans deux mois.

Mais sur le terrain, rien n'est fait dans le sens de juguler la crise de légitimité qui empoisonne l'atmosphère politique en République démocratique du Congo, avec de graves conséquences sur le plan social et économique.

10 mois après la signature de cet accord, la crise s'amplifie. La Ceni annonce son incapacité de tenir son pari dans le délai fixé par ce compromis du Nouvel an. Corneille Nangaa sollicite, au contraire, 504 jours additifs à dater de l'enregistrement du dernier électeur.

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ne l'entend pas de cette oreille. Pour cette méga plateforme de l'Opposition, le 31 décembre est la date butoir pour la fin du régime de Kinshasa. "A défaut d'organiser les élections à cette date, il y aura une transition sans Kabila". Point de vue soutenu par Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et bien d'autres cadres du Rassemblement.

Les Centristes, plateforme pilotée par Germain Kambinga, propose une autre solution pour mettre fin à la crise et sauver le pays: un troisième dialogue sous l'égide des Nations-Unies.

Cette proposition est balayée d'un revers de la main par certains Congolais qui estiment que le troisième dialogue, c'est les urnes et rien d'autres.

Arrivée le 26 octobre en République démocratique du Congo, Nikki Haley, envoyée spéciale du président américain Donald Trump, exige la publication d'un calendrier " réaliste" et les élections en 2018.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, rétorque que personne n'a le droit de recommander la publication d'un calendrier électoral à la Ceni, celle-ci étant une institution citoyenne indépendante.

L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU arrive à Kinshasa, rencontre Joseph Kabila, les évêques de la Cenco, l'Opposition, mais ignore superbement Olenghankoy et Bruno Tshibala, respectivement président du Cnsa et premier ministre, tous deux issus de l'accord du 31 décembre. Une manière de dire que la mise en application de ce compromis pose de sérieux problèmes.

Difficile, voire impossible de croire en une issue heureuse d'ici deux mois, au regard des faits sur le terrain.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3028 jours
Meme un enfant observateur savait que les accords étaient un enfant mort né, qui les ignards de la culture politique tenter de reanimer. Evidement Kabila est d'un autre niveau. Il ne pouvait pas permettre que la Cenco dicte la politique Congolaise. Les curés doivent rentrer dans leurs paroisses, en particulier l'abbé Tshole.

Réagir

Répondre
Il y a 3028 jours
Le camp de Kabila savait ce qu'il voulait en acceptant de tenir ce dialogue, ils avaient leur plan en tête.

Réagir

Répondre
EN RDC, les politiciens de tout bord paraissent comme les criminels-nés. Ils sont opportunistes, amis de l'argent, sans idéal pour la nation et brutaux ou fourbes. Ils sont nés pour le délit politique et leur penchant antisocial est l'effet inévitable s'il a une portion du pouvoir, ils ont une série indéfinie d'influences héréditaires qui s'accumulent au cours de générations de pères aux fils. Ils n'arrivent pas à distinguer l'action politique faire le zèle politique, combines, pouvoir et titre de commandement ,arrangement éphémère extraconstitutionnel et le délit politique en général. La prison ne les fait pas souffrir, à peine sortis de là, ils récidivent.

Réagir

Répondre
Il y a 3028 jours
Jckmzlo eet jal, Quelle cette église de réveil à laquelle vous appartenez couvre les 26 provinces de la RDC. Si vous étiez bien formés et instruits, vous auriez su que les catholiques représentent 50 % de la population en RDC. Tous vos faux pasteurs instruits ont été formés par les catholiques. Même le président que vous soutenez s'est marié chez eux. Alors, laissez les évêques tranquilles. Église catholique avec zéro fidèle, un mirage et un rêve irréalisable. Impensable.

Réagir

Répondre
Il y a 3028 jours
10 mois passé sans rien. Ce vs la cenco ki a donné à JKK le pouvoir de rester sans mandat pour votre corruption. Ki ne sait pas. vos adeptes kitterons tous l'église catholique pour vos mensonges. Et aujourd'hui vs voulez dire encore koi. vs serez tous emballer dans le même ces mangeurs d'hommes Vos églises seront dépouillés à zéro; croyez en moi à la date fatidique(31/12/2017). A bon entendeur salut

Réagir

Répondre
Il y a 3028 jours
10 mois après le pays est toujours entre des mains rwandaises.

Réagir

Répondre
Il y a 3028 jours
" sa durée de vie n'était que d'une année. Ce compromis expire donc dans deux mois " L'accord du 31/12/2016 etait les bequilles sur les quels kanambe s'equilibre', si l'accord tombe il tombe avec kanambe logiquement et legalemnt, et le pouvoir est dans les mains du peuple. La MP ne jure que par l'accord pour le moment, alors il accepter aussi les consequences. DES VAURIENS.

Réagir

Répondre
Il y a 3028 jours
Ces opposants de la CENCO ont joué les bons offices de l’autruche. Car ils faisaient semblant calmer le jeu alors qu'ils étaient partis à Lubumbashi dans la ferme FUTUKA de l'ex gouverneur du grand Katanga récupérer leur butins, sous prétexte de vérifier les faits reprochés à d'AGNANO MOKAT. Donc actuellement ils n'ont qu'à constater leur brillant échec. Il ne faut pas suivre deux maître à la fois tu finira par haïr l'un. C'est le cas de ces opposants de la CENCO qui ont abandonnés les brebis à cause des billets verts de MOKAT. Quelle honte DIEU finira par vous punir et d'ailleurs il le fait déjà.

Réagir

Répondre
Il y a 3028 jours
Vous avez eu une leçon, prochainement, laisser toujours le peuple régler ses problèmes. Nous vous aimons beaucoup mais n'intervenez pas svp !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance