Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mesures de décrispation : le CNSA salue la volonté du Gouvernement

2017-11-01
01.11.2017 , Kinshasa
Politique
2017-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/OLENGANKOY.jpg Kinshasa-

Dans le strict respect de sa mission en tant qu’organe de surveillance et de sauvegarde de l’Accord de la Saint Sylvestre, le Comité National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016, CNSA, sous la conduite de M. Joseph Olenghankoy, président du Comité, s’est retrouvé hier, mardi 31 octobre 2017, en Assemblée plénière avec tous les membres du Bureau.

Cette plénière qui a duré environ 6 heures, a eu pour lettre de noblesse, procéder à l’évaluation à mi-parcours de l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre, de la date de sa signature jusqu’à ce jour avant d’en déterminer la volonté de chaque partie de remplir la tâche qui lui revient. Aux termes de cette énième rencontre, l’Assemblée plénière du CNSA note avec satisfaction la volonté du Gouvernement, par rapport à son pouvoir régalien, d’accepter l’application des mesures de décrispation liée à la relaxation des prisonniers, au dédoublement des partis politiques et à l’ouverture des médias fermés.

C’est autour des trois points essentiels que les membres du bureau du CNSA ont axé leur recension critique par rapport à l’Accord de la Saint Sylvestre, à savoir : l’évaluation des recommandations des travaux de la tripartie qui se sont déroulées du 14 au 18 octobre dernier, les mesures de décrispation issues de l’Accord de la Saint Sylvestre et l’accueil de la forte délégation d’experts de l’Union africaine.

A cet effet, l’Assemblée plénière, par la bouche du Rapporteur du CNSA, Valentin Vangi, n’est pas allé par quatre chemins pour affirmer, sans tergiverser, la bonne volonté du gouvernement d’aller dans le sens de matérialiser ces mesures de décrispation notamment, en ce qui concerne la relaxation des prisonniers politiques encore en détention, le dédoublement des partis politiques et, enfin, l’ouverture des médias fermés.

A en croire le Rapporteur, l’Accord avait prévu d’instituer trois (3) Commissions qui devraient travailler pour le suivi avec différents Ministères concernés par l’Accord mais aussi, avec la tripartite afin de soumettre aux groupes de travail de chaque composante leurs conclusions.

Partant, la plénière note avec satisfaction que des efforts palpables sont enregistrés en ce qui concerne la décrispation sur les points ci-dessus évoqués et que dans un bref délai, l’on ne manquera pas de tirer des résultats probants ou satisfaisants. S’agissant des travaux de la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement, le travail humain reste toujours perfectible, rappelle l’Assemblée plénière par l’entremise du Rapporteur Général.

Selon lui, "nous ne sommes qu’au début". Car, insiste-t-il, autant qu’il y aurait eu des choses à améliorer, autant que ce qui a été fait, ne l’a pas été de manière hasardeuse. Il aide inéluctablement à tirer des nouvelles leçons pour mieux faire dans l’avenir selon la volonté de l’Accord.

Concernant la présence d’une forte délégation d’experts africains dans les installations du CNSA, le bureau se réjouit de cet accueil chaleureux qu’il a réservé à ses hôtes dans la mesure où l’UA est un partenaire de taille, non seulement qui accompagne le processus électoral mais également qui prodigue toujours des sages conseils aux Congolais pour aimer leur pays et ne pas détruire ce qui a été acquis d’avance pour l’intérêt de tous.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 02.11.2017 à 14:10
Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 01.11.2017 à 20:57
Vous n'êtes qu'au début ??? Il vous reste 2 mois et vous avez passé 10 mois dans la rêverie Wait and see. Vous allez fuir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 01.11.2017 à 20:41
bande des voyous le bon Dieu vous punira un jour bon sans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.11.2017 à 20:38
Mon pauvre Olenghankoy tu es devenu le fervent soutien de Kanambe, maintenant tu oeuvres pour son maintien. Cette feuille de route a été signé il y a Presque un an, pourquoi cela n'a pas été mis en oeuvre avant. Maintenant que le pouvoir sent le vacillement et sa fin, il commence à respecter la feuille de route, c'est trop tard. Ce gouvernement doit tomber et toi avec! Sale vendu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 01.11.2017 à 20:07
pauvre SAMSOM a compris qu'il est fini;le pouvoir de ses cheveux ne lui donne plus rien Oublier de tous, il cherche a attirer attention du publique Avec le temps qu'il nous reste,il est perdu car,l'heure de la verite a sonnee OLENGA et son ami TSHIBAL Recolte deja le fruit de leur TRISTE aventure Ils se sentent deja oublier alors que vouloir ou pas il y aura election et eux,ils n'aurons les voix que pour leurs familles car meme leurs amis ne les connaitrons plus BYE BYE vieu SAMSOM et TSHIBAL dans la scene politique! dANS Quelques jours les malin de la MP vont vous devorer RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 01.11.2017 à 16:18
Je comprends pourquoi Nikky a ignoré ce Monsieur et son Bruno, il ne sait même plus interpréter les mesures de décrispation telles que définies dans l'accord Un aventurier de mauvais Gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:47
Piètre politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila Kabambe @COCO7LW   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:46
Concretement quelle le %tange en terme de Nombre des Cas deja Beneficaire de ces mesures Mais aussi Pouqoui les Cas emblematiques n'avancent pas??? Les Escrots de MP ne lacherons pas KATUMBI, MUYAMBO, FRANCK DIONGO et MBUSA NYAMUISI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:44
qui a tiré sur le domicile de Olengankoyi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:26
Quel ordre du jour! Allez présenter ça à Nikki Haley

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo de Lumumba @LY2RMM4   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:25
Olenga Ngoy cherche à se racheter avec la MP. Il voulais jouer au malin après avoir bouffé l'argent de la MP et il a eu som compte( attaque de sa maison) et une forte intimidation de la MP et s'est senti en insécurité. La versatilité ne paye pas. Oley biloko ya Mbwa, preparer mbangu bien. Ton évaluation est sans effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:24
Ça commence à chauffer au delà du supportable. Et les corrompus gesticulent pour se préserver la vie. Comme disait Mobutu :' Devant l'ouragan de l'histoire, mûr ou pas mûr le fruit tombera'. Biliaki bino bikoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.11.2017 à 15:19
Mediacongo un peu de considération au peuple RDCongolais:que peut-on retenir de cette ieneme messe noire qui n'a comme objectif chanter KANAMBE et sa béquille Tshibala citez nous une mesure appliquée et l'accord était clair on ne demande pas à KANAMBE de décider. CNSA tu es appelé à disparaître au 31/12/2017. Oh dans les prochains jours quelle irresponsabilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:47
La décrispation ce n'est pas la libération des prisonniers, c'est l'organisation ou non des élections avant décembre 2017, pour lesquelles Tshibala a été coopté. Avec les pouvoirs africains, il y a/aura toujours des emprisonnements Les élections d'abord !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:43
Imaturite politique et intellectuelle d'Olenga pour dire n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:42
@VERITE' Olenga Nkoy n'a même pas un diplôme d'Etat. Il est D4. Quand il était ministre des transports dans le gouvernement 1+4, il avait un Belge blanc comme Directeur de cabinet. C'est une nullité que des nullités ont placé à ce poste. ça s'appelle la solidarité des incompétents ou une association des nuls.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:31
Olenga Ngoy n'a rien a perdre aux elections de 2006, Olenga Candidat President avait recoltE 0 098% Donc pour lui se presentE comme Candidat President ne represente rien du tout car il sera le dernier de sa promotion. Donc il faut bloquer tout pour ne pas voir un Kamhere - F. Tshisekedi - Moise Katumbi ua second tour. Alors qu'il est l'un des anciens de l'opposition sans poids politique #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 01.11.2017 à 14:24
NKOYI OLENGA, ne vois tu pas que la façon dont les choses marchent dans ce pays par rapport aux élections que tu ne représente rien? Tu es nul et rien de rien, en te faisant débauché pour servir les intérêts de la MP tu es devenu encore plus petit car tu étais déjà petit avant cette aventure. La MP vous servi comme du papier hygiénique, honte à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 01.11.2017 à 13:35
Il se prend au serieux ce Olenga Nkoy, licencie' en droit dans une universite' des Etats Unis en Belgique kiekiekiekiekiekie, dans deux mois l'accord tombe, tu tombes, kanambe tombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 01.11.2017 à 13:33
C'est très malheureux pour Sieurs OLENGE NKOY et consorts Vous n'avez plus de place dans le nouvel ordre politique qui pointe à l'horizon Vous avez trahi le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 01.11.2017 à 13:05
malheur à toi olenga cuca, nikki haley abeti kisambeti yo na bruno le borgne, sans impact

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 01.11.2017 à 12:58
OLENGA NKOY, l'accord de la CENCO avait une durée d'une année, donc dans 2 mois, ta place ne sera plus évoquée, elle appartiendrait au passé. Courage d'avoir accepté à ce que JKK de compte parmi ses amis contribuant la descente de la RDC en enfer. Tshibala sera bientôt interpellé au Parlement et ton tour viendra plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de la Saint Sylvestre : Germain Kambinga lance une nouvelle alerte générale !
left
Article précédent Bruno Tshibala sur une chaise éjectable, une motion de censure dans l'ombre

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance