Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : la Première dame prête à succéder au président Mugabe

2017-11-06
06.11.2017
2017-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/mugabe_grace_epouse_17_0007.jpg -

Grâce Mugabe, épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe

L‘épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe a annoncé dimanche 5 novembre 2017 qu’elle était prête à succéder à son mari, alors que la succession du dirigeant âgé de 93 ans provoque des tensions croissantes au sein du parti au pouvoir.

“Je dis à M. Mugabe : vous devriez (…) me laisser prendre votre place,” a-t-elle lancé devant des milliers de personnes dans un stade de Harare.

“N’ayez pas peur. Si vous voulez me donner votre poste, donnez-le moi librement,” a ajouté la première dame, Grace Mugabe.

Le président Mugabe a laissé entendre samedi qu’il pourrait démettre de ses fonctions le vice-président Emmerson Mnangagwa, qui est vu comme un de ses successeurs potentiels et qui apparait comme un rival de l‘épouse du chef d’Etat.

Emmerson Mnangagwa, 75 ans, surnommé “le crocodile”, a déjà perdu début octobre son portefeuille de ministre de la Justice.

Grace Mugabe, 52 ans, a déclaré que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.

Une telle décision pourrait avoir comme conséquence qu’elle remplace M. Mnangagwa et lui ouvre la voie pour succéder au plus vieux président d’Afrique, qui dirige le pays depuis 37 ans.

M. Mnangagwa a été nommé vice-président en 2014, remplaçant Joice Mujuru, qui avait perdu son poste après une campagne de Grace Mugabe qui l’accusait de vouloir renverser le président.

La première dame a aussi accusé dimanche M. Mnangagwa d’avoir ourdi des complots, notamment d’avoir préparé un coup d’Etat au moment de l’indépendance en 1980.

“En 1980 cette personne appelée Mnangagwa voulait faire un coup d’Etat. Il voulait prendre le pouvoir du président. Il conspirait avec des Blancs,” a-t-elle dit.

Le parti au pouvoir, la Zanu-PF, connaît de profondes divisions à propos de la succession du président Mugabe, qui a refusé de désigner un successeur.

M. Mugabe a déjà annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat lors de l‘élection présidentielle de 2018.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:28
C'est terrible avec l'Africannisme crocodialistique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 07.11.2017 à 11:27
Cher Mugabe On ne gère pas la population comme on gère sa ferme et ses vaches C'est l'erreur que l'on commet en RDC: on confond la ferme de Kingakati avec un État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 06.11.2017 à 11:15
Malade mentale! ohhh Afrique réveilles-toi! Que vive la monarchie en Afrique, elle vit bien avec l'argent du contribuable Zimbabwéen, elle s'intéresse même pas de la de la misère du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.11.2017 à 10:50
TRUMP a fortement raison et les crocodiles de l'UA sont d'accord avec toutes ces bêtises, raison pour laquelle chez nous en RDC, nous devons nous battre jusqu'à la mort, car cet imposteur de KABILA en appui avec ces vieux singes de MUGABE et ZUMA risquent de nous faire voir des histoires horribles, CONGOLAIS LAMUKA, TELEMA pe ont doit chassé rapidement KABILA pour éviter qu'il joue le jeu de ces vieux singes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.11.2017 à 09:38
Julius Nyerere, l'un des sages d'Afrique dont devait s'inspirer nos leaders, Nyerere donc disait "Africa ni moja tuu". C'est la meme Afrique. Kabila en RDC ne designe pas de dauphin malgre toute l'intelligence qui l'entoure. Mugabe, malgre son viel age, symbole de sagesse, reste muet a ce sujet. Partout on emets des lois et reglements sur mesure, on veut modifier les statuts du parti juste pour donner place a une femme qui va perpetuer la dictature de son viel epoux. Aucun changement donc a attendre. Comme si on donnait raison a Trump qui disait que l'Afrique devait etre recolonisee Buzoooooooooba !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitlecongokabila @2MEC13Y   Message  - Publié le 06.11.2017 à 09:34
MAWA NA BANGO, PONA BISO TO TELEMA PONA EKOLO NA BISO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 06.11.2017 à 09:19
L'Afrique !!!! KABILA se maintient par la force BOUTEFLIKA même sur une chaise roulante continue à gouverner ....Et maintenant c'est MUGABE qui veut rester à travers sa femme .......L'afrique !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 06.11.2017 à 08:52
Malades!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libye: le vice-ministre de l'Intérieur échappe à un attentat à Benghazi
left
Article précédent Gabon : Ping veut "faire échouer" la révision de la Constitution

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance