mediacongo.net - Actualités - Zimbabwe : la Première dame prête à succéder au président Mugabe 


Retour Afrique

Zimbabwe : la Première dame prête à succéder au président Mugabe

Zimbabwe : la Première dame prête à succéder au président Mugabe 2017-11-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/mugabe_grace_epouse_17_0007.jpg -

Grâce Mugabe, épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe

L‘épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe a annoncé dimanche 5 novembre 2017 qu’elle était prête à succéder à son mari, alors que la succession du dirigeant âgé de 93 ans provoque des tensions croissantes au sein du parti au pouvoir.

“Je dis à M. Mugabe : vous devriez (…) me laisser prendre votre place,” a-t-elle lancé devant des milliers de personnes dans un stade de Harare.

“N’ayez pas peur. Si vous voulez me donner votre poste, donnez-le moi librement,” a ajouté la première dame, Grace Mugabe.

Le président Mugabe a laissé entendre samedi qu’il pourrait démettre de ses fonctions le vice-président Emmerson Mnangagwa, qui est vu comme un de ses successeurs potentiels et qui apparait comme un rival de l‘épouse du chef d’Etat.

Emmerson Mnangagwa, 75 ans, surnommé “le crocodile”, a déjà perdu début octobre son portefeuille de ministre de la Justice.

Grace Mugabe, 52 ans, a déclaré que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.

Une telle décision pourrait avoir comme conséquence qu’elle remplace M. Mnangagwa et lui ouvre la voie pour succéder au plus vieux président d’Afrique, qui dirige le pays depuis 37 ans.

M. Mnangagwa a été nommé vice-président en 2014, remplaçant Joice Mujuru, qui avait perdu son poste après une campagne de Grace Mugabe qui l’accusait de vouloir renverser le président.

La première dame a aussi accusé dimanche M. Mnangagwa d’avoir ourdi des complots, notamment d’avoir préparé un coup d’Etat au moment de l’indépendance en 1980.

“En 1980 cette personne appelée Mnangagwa voulait faire un coup d’Etat. Il voulait prendre le pouvoir du président. Il conspirait avec des Blancs,” a-t-elle dit.

Le parti au pouvoir, la Zanu-PF, connaît de profondes divisions à propos de la succession du président Mugabe, qui a refusé de désigner un successeur.

M. Mugabe a déjà annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat lors de l‘élection présidentielle de 2018.


AFP / Africanews / MCN
2337 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

HUMANITAS DEVELOPPEMENT DRC | VRFES5I - posté le 10.11.2017 à 08:28

C'est terrible avec l'Africannisme crocodialistique

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HZAH61S - posté le 07.11.2017 à 11:27

Cher Mugabe.On ne gère pas la population comme on gère sa ferme et ses vaches.C'est l'erreur que l'on commet en RDC: on confond la ferme de Kingakati avec un État.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge | ZBZ8KFW - posté le 06.11.2017 à 11:15

Malade mentale! ohhh Afrique réveilles-toi! Que vive la monarchie en Afrique, elle vit bien avec l'argent du contribuable Zimbabwéen, elle s'intéresse même pas de la de la misère du peuple!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 06.11.2017 à 10:50

TRUMP a fortement raison et les crocodiles de l'UA sont d'accord avec toutes ces bêtises, raison pour laquelle chez nous en RDC, nous devons nous battre jusqu'à la mort, car cet imposteur de KABILA en appui avec ces vieux singes de MUGABE et ZUMA risquent de nous faire voir des histoires horribles, CONGOLAIS LAMUKA, TELEMA pe ont doit chassé rapidement KABILA pour éviter qu'il joue le jeu de ces vieux singes.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 06.11.2017 à 09:38

Julius Nyerere, l'un des sages d'Afrique dont devait s'inspirer nos leaders, Nyerere donc disait "Africa ni moja tuu". C'est la meme Afrique. Kabila en RDC ne designe pas de dauphin malgre toute l'intelligence qui l'entoure. Mugabe, malgre son viel age, symbole de sagesse, reste muet a ce sujet. Partout on emets des lois et reglements sur mesure, on veut modifier les statuts du parti juste pour donner place a une femme qui va perpetuer la dictature de son viel epoux. Aucun changement donc a attendre. Comme si on donnait raison a Trump qui disait que l'Afrique devait etre recolonisee... Buzoooooooooba !

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitlecongokabila | 2MEC13Y - posté le 06.11.2017 à 09:34

MAWA NA BANGO, PONA BISO TO TELEMA PONA EKOLO NA BISO.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 06.11.2017 à 09:19

L'Afrique !!!!......KABILA se maintient par la force....BOUTEFLIKA même sur une chaise roulante continue à gouverner ....Et maintenant c'est MUGABE qui veut rester à travers sa femme .......L'afrique !!!!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Inchi | 5XPIN43 - posté le 06.11.2017 à 08:52

Malades!!!!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Cameroun : un plasticien peint la fragilité du monde face au coronavirus
AUTOUR DU SUJET

Il parcourt plus de 3.200 km pour faire apparaître le Zimbabwe sur Google Street View

Insolite ..,

Décès George Floyd : le Zimbabwe convoque l'ambassadeur américain

Afrique ..,

Zimbabwe : le Mbira est à l’honneur aujourd’hui sur le Doodle

Sur le net ..,

Zimbabwe : des centrales solaires pour lutter contre les sempiternelles coupures d'électricité

Afrique ..,