Nikki Haley : « Les États-Unis travailleront de manière à garantir le respect par Joseph Kabila et son gouvernement du calendrier électoral »
2017-11-07
2017-11-07
07.11.2017
2017-11-07
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/haley_nikki_17_002.jpg
Les États-Unis ont réagi lundi à la publication par la CENI du calendrier électoral, qui renvoie les élections à la fin de l’année prochaine. Par la bouche de Nikki Haley, Washington, qui avait pourtant haussé le ton, approuve cet échéance.
« Après des années de rapport, la CENI a publié un calendrier pour les élections tardives du pays. Les États-Unis travailleront avec l’IC pour aider la RDC à respecter son calendrier et nous sommes prêts à assurer que Kabila respecte ses engagements conformément à la constitution et à l’accord du 31 décembre », a écrit l’ambassadrice des États-Unis à New York.
Lors de son séjour à Kinshasa Nikki s’était pourtant montrée très ferme à l’idée de tenir les élections beaucoup plus tôt en 2018. Elle fait évoluer son discours tout en mettant en garde les autorités congolaises. « Comme nous l’avons entendu de la part des congolais, les citoyens de la RDC ont faim de démocratie et de nouveaux dirigeants »
Et d’ajouter, « des retards et des tentatives de se maintenir au pouvoir ne serviront qu’à isoler les dirigeants et le gouvernement de la RDC. La publication du calendrier électoral – en retard – établit un calendrier clair pour le transfert du pouvoir. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la RDC, l’ONU et nos partenaires afin de nous assurer que le Président Kabila et son gouvernement respectent ce calendrier, encouragent la pleine participation pacifique et la liberté d’expression et ne laissent aucun délai supplémentaire pour donner à leur peuple l’opportunité de décider de l’avenir de leur pays »
MediaCongo
cas-info/MCN
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8865 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
très convaincu qu'avant le 23 décembre la MP va chercher des subterfuges comme ce fut les 7 ans de transition de Mobutu pour continuer à glisser.
Mr Anonyme - 07 11 2017 11:41 , qu'est ce Kabila comparativement aux 80 sociétés que lui et sa famille biologique détienne. Je te conseille de documenter ne vois pas seulement ce que tu manges à la mangeoire.
Anonyme - 07 11 2017 08:18 donc tu veux dire qu'ils ne votent pas les députés nationaux mais ils peuvent être candidats députés. Quelle contraste ! est ce ainsi prévu dans la loi électorale ?
NE TOUCHE PAS A MON PRESIDENT!!!! CE GARCON A FAIT DE CE PAYS CE QU'IL EST DEVENU AUJOURD'HUI. IL A LE SOUTIEN DE SON PEUPLE. ET EN PLUS AZA MWANA BILAKA, OYO EKOKI KOBONGWANA TE. CESSEZ DE DISTRIARE LE PEUPLE CONGOLAIS. L'EPOQUE DE VIEILLES RECETTES LEGUEES PAR LE DEFUNT TSHISEKEDI SONT DEPASSEES. IL A TOUT FAIT, MAIS IL N'AVAIT JAMAIS REUSSI A GERER CE PAYS. C'ETAIT UN PIETRE ORGANISATEUR. IL TROUVAIT DU PLAISIR EN LARGANT LES ENFANTS DES AUTRES DANS LA RUE POUR ETRE TUE PAR SA MILICE AFIN DE MONTRER A L'OPINION QUE C'EST LE POUVOIR QUI A TUE, ET MALGRE TOUT CA, RIEN N'AVAIT ETE FAIT EN SA FAVEUR. PREPAREZ-VOUS AUX ELECTIONS AU LIEU DE VOULOIR DIRIGER CE PAYS PAR DES VOIES NON DEMOCRATIQUES.
Les opposants utilisent abusivement le substantif "opposants" car ils s'opposent à tout, meme les évidences qu'ils ont soutenu hier et de l'autre coté la MP pense vraiment qu'ils sont majoritaires, ils nous dictent ce qu'ils veulent en nous faisant croire qu'il respecte la constitution malgré le glissement.
Travaillons avec le calendrier publié en mettant les gardes-fous pour l’alternance à la tête de l’État en décembre 2018. On sait que Kabila ne veut pas quitter le pouvoir et se mettre dans la contestation, c'est jouer son jeu. Il mettra alors en œuvre les actions alternatives concoctées dans son labo par ses services. C'est par exemple proclamer l'état d'urgence et lancer le processus du référendum. Il n'aura aucune honte pour le faire.
Mais enfin!! Nous voulons une chose et son contraire. Quand la dame NIHA avait exigé la tenue des élections en 2018, plus d'un opposant était contant. Et tout le monde avait applaudit comme quoi la NIHA est venue en RDC pour demander à JKK de plier bagage et la publication d'un calendrier électoral. Quand ce dernier est publié et que les USA prennent acte, nos amis du RASSOP/LIMETE le rejette mais au juste, nous voulons les élections ou pas? CN avance mon frère nous voulons les élections apaisées. Allez-y de l'avant, les jaloux vont maigrir.
nous attendons il faut que kabila quitte le pouvoir et sa famille on ne veut plus d'eux ici au congo
Je reste convaincu que ni la constitution, ni l'accord de la Saint Sylvestre, rien n'est respecté. Minaku a menti à haute voix sans honte.
NANGA est un pseudo expert et veut que ce pays soit à sang et à feu. Comment peut on comprendre toutes les tergiversations insolites pour garder KABILA en place mais bientôt?
Anonyme - 07 11 2017 08:18 donc tu veux dire qu'ils ne votent pas les députés nationaux mais ils peuvent être candidats députés. Quelle contraste ! est ce ainsi prévu dans la loi électorale ?
A la MP, j’attire votre attention en vous disant que la politique n’est pas l’endroit ideal pour faire du mal et surtout pas un endroit pour être insensible à la misère et à la souffrance de tout un peuple. Seulement vous êtes incapables d’aimer. Selon moi, avec la politique vous pouvez faire une macro-charité en votant de lois équitables pour améliorer le quotidien social, ces dernières vont atteindre la population dans le fein fond du pays alors qu’elle ne connait même pas votre nom, ni votre couleur politique. Heureusement que vous n’y parviendrez que par la crainte de Dieu et avec un peu de bonne volonté. Courage!
Oui, les amis MEDIA CONGO est collabo. Aucune chaîne n'en parle ni RFI, ni Radio okapi, ni RTNC, seulement MC, quelle est sa source ?
Continuer à être collabo du pouvoir.
Cette NIKKI se moque des politiciens congolais et je pense qu'elle se demande si vous avez étudié. Pas plus tard que le mois passé, Félix et JM Kabund, rejoint par Moise ont fait le tour de l'Europe et l'Amérique pour demander aux Mindele de faire pression a KABILA et la CENI pour la publication du calendrier electoral. NIKKI en a fait son cheval de bataille et a obtenu cela. Curieusement a la publication la meme opposition crie que c'est un non evenement, il faut une transition sans KABILA et une désobéissance civile. Mais mes freres, on ne vous prend plus au sérieux par vos partenaires européens. Les morts sont par les balles de ce pouvoir pour reclamer ce calendrier, leur sangs vous seront demandé un jour à vous les instigateurs (RASSOP et alliés) et vous les tueurs (MP et alliés).
A la MP, j’attire votre attention en vous disant que la politique n’est pas l’endroit ideal pour faire du mal et surtout pas un endroit pour être insensible à la misère et à la souffrance de tout un peuple. Seulement vous êtes incapables d’aimer. Selon moi, avec la politique vous pouvez faire une macro-charité en votant de lois équitables pour améliorer le quotidien social, ces dernières vont atteindre la population dans le fein fond du pays alors qu’elle ne connait même pas votre nom, ni votre couleur politique. Heureusement que vous n’y parviendrez que par la crainte de Dieu et avec un peu de bonne volonté. Courage!
Non sens pour cette manœuvre dilatoire et complicité entre le pouvoir et les USA!!! Qu'est-ce que ces USA ont fait pour reduire la misère du Congolais ? Le Peuple devra se prendre en charge Nous ne vivons pas pour accompagner passivement le Club d'amis de prédateurs des ressources de la RDC.
Traduction : "Opposants, peuple, calmez-vous. Laissez-nous faire. Nous sommes capables d'amener Kabila à respecter ce calendrier électoral parce que c'est nous qui l'avons amené à le publier " Pour les USA, ce qui importe c'est qu'il y ait des élections. Comment ça se passe, Ce qui se passe entretemps ne les préoccupe pas.
Personnellement, je suis deçue par les politiciens Congolais: pour ceux de l'opposition, je trouve aucun idéal, ni marche à suivre, incapables de mobiliser; je leurs demande de s'inspirer de la lutte menait par Mandela. Il était tjrs en première ligne de front dans les manifs. On l'arretait, et le lendemain les manif continuaient. Les négociations avaient commencé avec lui tout en étant en prison. Mais les opposants RDCongolais aiment tellement leurs vies, tellement leurs matelas au point où ils ne sont pas prêts de prendre de risques calculés et offir leurs vies pour la nation. Tout ce qui les interessent sont des postes qu’ils pensent obtenir en cadeau. Donc, s’ils sont comme cela, ils doivent cesser des discourts vains et accepter le parti Etat.
Chers compatriots, ce ne sont pas les USA qui décident du calendrier electoral en RDC. Comme lamp ne respecte pas les accords de la Saint Sylvestre, Kanambe partira au plus tard avant la fin de cette année. Nous demandons à l'opposition de ne pas changer un iota de leur decision, ne décevez pas le people, nous vous demandons de nous guidre et de donner un mot d'ordre précis afin que la foule boutte dehors ce president illégitime!
Glissement sur glissement avec la bénédiction des USA. C'est clair que le peuple congolais a toujours eu à faire à beaucoup des prédateurs. Est-ce une malédiction d'avoir un pays nanti de toute sorte des richesses? Lisez les différents rapports de vol perpetrés sur notre sol, avec la bénédiction de Kanambe (Alias J. Kabila), vous allez comprendre beaucoup de choses
distraction totale des congolais , cette affaire ne concerne pas seulement les opposants mais plutôt tous les congolais patriotiques
Mr Fausse liberation, les congolais de l'etranger ne sont pas concernes pour la repartition des sieges car eux ils n'eliront que le President et non les deputes.
COMMENT LA RFI N'EN PARLE PAS RIEN QUE VOUS, OU AVEZ-VOUS TIRE CETTE INFORMATION
COLABO
C'est quoi cette position qui fragilise et va en l'encontre de l'accord de Saint Sylvestre et le souhait du peuple Congolais? Les partenaires de la RDC doivent s'aligner derrière la position du peuple Congolais Les USA viennent de fouler au pieds l'Accord de Saint Sylvestre, quelle ingérence négative????
Préparez vous a descendre dans la rue, c'est tout, que les GR, PNC et FADC Rwandophones tutsi soient aussi prêt pour défendre leur chef KANABE, les PNC et FARDC congolais aussi soient prêt pour tourner le canot contre les occupants de la RDC qui leurs commande, après ce vent violent, viendra le beau temps de la démocratie congolaise que nous allons arraché au prix du sang comme ce fut indépendance du 30/06/1960, nous n'avons plus le temps de discours inutiles, les actions comme celle de ANC sud africaine suffisent pour changer les choses en RDC
Madame, cessez avec ces distractions! Tu es venue à Kinshasa, tu es rentrée avec des milliers de carats de diamant et d'or. Arretez, arretez avec ces distractions, le peuple congolais n'est pas dupe.
média Congo, je comprends maintenant votre position, vous êtes derrière ce pouvoir, d'ou vient cette information de nikki, arrêtez de nous mentir
La loi sur la répartition des sièges sera votée avant le début de l'enrôlement des Congolais de l'étranger. Est ce fait expressément ou un oubli ou s'agit-il de l'incompétence
Que fera-t-on de nouveaux majeurs ? doit-on actualiser le fichier électoral et actualiser la loi sur la répartition des sièges au mois de décembre 2018 ?
les USA sont d'accord pour un an de plus, tans pis, c'est eux avec les belges qui l'ont mis au pouvoir, s'ils peuvent s'ils veulent le faire partir. nous on va accompagner cela par quelques manif et quelques gouttes de notre sang. la PNC, la GR seront au rendez-vous
Madame, nous ne pouvons que saluer l'initiative de la part de ceux qui vont financer les élections. C'est aberrant de demander les moyens à quelqu'un et le mettre de côté, seulement le calendrier en question contient trop de contradictions. on va publier la loi électorale avant le début d'enrôlement de congolais de l'étranger.
Le calendrier a donc séduit les USA??
Si aux états-unies il y a encore de problème c'est seulement au Congo ou il viendront trouver de solution,le mieux serait de trouver la solution de terroristes qu'ils ont crées eux même et aujourd'hui ils en souffre. laissez les africains tranquille