Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : que vaut vraiment ce calendrier électoral ?

2017-11-07
07.11.2017 , Kinshasa
2017-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nangaa_corneille_17_0002.jpg Kinshasa-

C'est la date du 23 décembre 2018 qui a finalement été retenue par la Ceni pour l'organisation des élections générales (présidentielle, législatives, provinciales et locales) en République démocratique du Congo. Corneille Naanga, le président de la Commission électorale nationale indépendante, l'organe officiellement chargé de la conduite du processus électoral, l'a annoncé dimanche soir après une longue attente devant un parterre de journalistes et de diplomates.

Pourquoi le 23 décembre 2018 ?

Au final, la Ceni semble avoir voulu couper la poire en deux (ou « faire une moyenne mathématique », selon l'expression d'un diplomate). En effet, Joseph Kabila et ses proches penchaient initialement pour avril 2019 « au plus tôt » ; l'opposition et les mouvements citoyens, appuyés par la communauté internationale, États-Unis en tête, tablaient eux sur mi-2018 « au plus tard » ; quant à l'Union africaine (UA), elle proposait septembre 2018. Pour la Ceni, il s'agissait donc de tenter de satisfaire tout le monde ou plutôt de ne mécontenter personne. En apparence, à tout le moins…
En attendant, pour importante qu'elle soit, l'annonce de la date des élections générales en RDC par la Ceni soulève d'emblée trois questions.

S'agit-il d'une date ferme ou indicative ?

Tout d'abord, la date avancée cette fois-ci est-elle ferme ou indicative ? En effet, trois dates ont déjà circulé avant que celle-ci n'intervienne : celle prévue par la Constitution (27 novembre 2016) ; celle convenue dans le cadre des accords de la Cité de l'UA (avril 2018) ; celle, enfin, conclue dans le cadre des accords de la Saint-Sylvestre (fin 2017). S'agissant de cette nouvelle date, il est fort à parier que la majorité présidentielle ne manquera pas d'égrener le chapelet des contraintes d'ordre technique, logistique, climatique, financière ou sécuritaire pour, le moment venu, tenter de repousser encore l'échéance. Histoire d'ôter tout suspense, la Ceni a pris soin d'indiquer que, « comme en 2015 », le calendrier électoral sera assorti de « contraintes » pour sa mise en œuvre.

Or, selon les propres termes du rapporteur adjoint de la Ceni, « si ces contraintes persistaient, la mise en œuvre du calendrier pourrait être modifiée ». Des déclarations peu rassurantes, d'autant que Corneille Nangaa a lui-même qualifié d' « hypothèse optimiste » la date du 23 décembre 2018. Il y a peu, il avait déclaré avoir besoin de 504 jours pour boucler le processus électoral. Un délai aujourd'hui ramené à 306 jours. Et si ce nouveau délai lui paraît « optimiste », c'est aussi parce qu'il n'y aura qu' « une seule séquence » pour la présidentielle, les législatives, les provinciales et les locales.

Un arbitrage opéré par la Ceni, contre l'avis de l'opposition qui poussait pour l'organisation de la seule présidentielle dans un premier temps afin de ne pas compliquer (et donc de ne pas retarder…) l'organisation des scrutins. Pour ne rien favoriser, la Commission entend également à cette occasion éprouver deux nouveaux dispositifs : le vote des Congolais de l'étranger et le vote électronique (dans un cas comme dans l'autre, ce serait une première). Ici aussi, pas de quoi gagner du temps…

DRCONGO-POLITICS-ELECTION ©  JOHN WESSELS / AFP

Corneille Nangaa présidant la Commission électorale nationale indépendante le 5 novembre 2017. © JOHN WESSELS / AFP

 

 

Joseph Kabila se représentera-t-il ou pas ?

Deuxième question, Joseph Kabila entend-il ou non participer à ce scrutin ? En clair, cherchera-t-il d'ici là à organiser un référendum afin de modifier la Constitution et briguer ainsi un nouveau mandat après bientôt 17 ans passés au pouvoir ? Certains, y compris du côté des plus modérés de la majorité présidentielle, à l'instar du député Palu Patrick Muyaya, voudraient croire le contraire. Mais rien n'est moins sûr. Car l'intéressé ne dit mot et laisse toujours planer le doute… Or, « c'est la question principale. Le reste – la date de l'élection – est accessoire en regard », explique un diplomate en poste à Kinshasa. Pour beaucoup en effet, tant que Joseph Kabila se maintiendra au pouvoir, l'organisation de tout scrutin visant à une transition pacifique du pouvoir sera impossible.

Quelle sera l'attitude de l'opposition et de la communauté internationale ?

Troisième question, enfin, quelle sera l'attitude de l'opposition et des mouvements citoyens RD congolais à la suite de l'annonce de la Ceni, un organe qu'ils estiment inféodé au pouvoir ? Et quid de la communauté internationale ? Accepteront-ils cette date ? Déjà, avant même l'annonce officielle de la nouvelle date, Félix Tshisekedi avait vivement réagi sur son compte Twitter : « Peu importe la Ceni. Son calendrier sonnera le glas de ce régime malfaisant. Préparez-vous Congolais, l'heure est venue de chasser J. Kabila. » Hier soir, Moïse Katumbi, l'opposant numéro un à Joseph Kabila, s'est montré tout aussi explicite. « Nous n'accepterons pas ce calendrier fantaisiste. Stop. Kabila doit partir », a-t-il écrit sur son compte Twitter. « Nous resterons mobilisés pour le départ de Kabila avant le 31 décembre 2017 », a surenchéri, toujours sur Twitter, son bras droit, Salomon Kalonda. Même tonalité du côté des autres leaders de l'opposition, d'Ève Bazaïba du MLC de Jean-Pierre Bemba à Vital Kamerhe de l'UNC en passant par Martin Fayulu de l'Ecidé. Des divergences subsistent toutefois entre eux sur l'opportunité d'une (courte) transition avec ou sans Kabila. Quoi qu'il en soit, le vif mécontentement manifesté par l'opposition à l'annonce du nouveau calendrier de la Ceni est le signe que celle-ci n'est pas dupe. Sous des apparences consensuelles, ce calendrier, tant dans son principe (il permet à Joseph Kabila de se maintenir au moins encore un an au pouvoir) que dans son contenu (il fixe une date lointaine et sous réserve pour les élections), ne sied en réalité qu'à une seule partie : Joseph Kabila et ses proches.

DRCONGO-POLITICS-ELECTION ©  JOHN WESSELS / AFP

La Commission électorale nationale indépendante le 5 novembre 2017 à Kinshasa. © JOHN WESSELS / AFP

 

États-Unis, opposition, communauté internationale : main dans la main ? 


Du coup, du côté de la communauté internationale, c'est également la soupe à la grimace. Nikki Haley, l'ambassadrice américaine, lors de sa récente visite en RDC, avait fait savoir à l'actuel chef de l'État que les élections devaient, certes, se tenir en 2018, mais pas fin 2018. Et – précision importante – sans lui. Le calendrier donné hier par la Ceni, s'il ne franchit pas la ligne rouge du 1er janvier 2019, n'est donc pas de nature à satisfaire les États-Unis comme le reste de la communauté internationale. À cela, s'ajoute un autre problème : la perte de crédibilité de la parole du pouvoir actuel, « qui promet beaucoup, mais ne respecte rien. […] C'est la troisième date qui est fixée en moins d'un an.

Pourquoi celle-ci serait-elle tenue, contrairement aux autres ? » fait mine de s'interroger un ambassadeur en poste dans un pays voisin.
Pour tenter de ramener cette date dans des délais plus brefs, l'opposition et les mouvements citoyens RD congolais disposent d'une alternative : compter soit sur la communauté internationale pour intensifier les pressions diplomatiques, soit sur la mobilisation populaire et la désobéissance civile afin d'expurger un pouvoir, enkysté depuis près de deux décennies. Ce matin, dans les rues de Kinshasa, c'est cette seconde option qui semblait avoir les faveurs de la population congolaise. D'ici à la fin de l'année, la tension, déjà vive en RDC, risque de monter d'un cran…

Prosper Bagondo
Le Point/MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


regitra @EHPBR9Q   Message  - Publié le 15.12.2017 à 12:01
REGITRA INTERNATIONAL Pour promouvoir l'emploi et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et autres en vue d’atteindre les objectifs de REGITRA INTERNATIONAL, la Commission Internationale Canadienne pour tous, REGITRA lance un programme de recrutement de personnels de toutes catégories confondues dans le monde entier pour un emploi ou stage payant de 06 mois non renouvelable sous évaluation de vos prestations, afin d'intégrer par vos performances, l'une des structures sensibles de la vie économique et sociale de REGITRA (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture etc ) au Canada, comme travailleur temporaire ou permanent. Ce recrutement est élargie dans plusieurs pays et territoires par l'intermédiaire de notre programmes Notre objectif majeure étant d'encourager l'excellence des travailleurs étrangers, nous cherchons des personnes prêtes et déterminées à travailler dans nos structures sensibles de la vie économique et sociale CONDITIONS D'EMBAUCHE 1-Avoir entre 18 et 65 ans au plus 2-Avoir de bonnes qualités relationnelles 3-Être de bonne moralité 4-Savoir parler le français...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 08.11.2017 à 13:13
Pris dans leur propre piège, le MP coule comme un Titanic,le capitaie en chef est attendu au tribunal des Congolais pour Hate trahison, et Mende cherche encore les mots, car tout est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUSHERI LE GRAND @1FRS71W   Message  - Publié le 08.11.2017 à 06:23
Je l'ai déjà dit sur ce site que, si on parle de la CENI, on voit directement la MP. On s'attendait toujours à un tel calendrier qui permettrait à ce président illégitime J Kabila et toutes ses institutions aussi illégitimes de se maintenir encore au pouvoir. Même si C Nanga donne plus d'une année, Kabila et sa bande de malfaiteurs finiront toujours leur course un jour dans le mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PNUECANADA @WFROTOS   Message  - Publié le 08.11.2017 à 05:35
SECRÉTARIAT de la CCE/PNUE CANADA 393 rue St-Jacques Ouest Bureau 200 Montréal (Québec) H2Y 1N9 Canada pnue-canada agency@representative com unep canada@post com Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d'action 2017-2020, le Bureau canadien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement lance un AVIS DE RECRUTEMENT international de 11 agents techniques dont l'objectif est de renforcer son personnel actif. Le PNUE-CA recherche des cadres supérieurs dynamiques, créatifs, tournés vers l'avenir et axés sur les résultats, des experts en environnement ayant des qualités exceptionnelles en leadership Le lieu de travail étant à Québec, les postulants retenus après la phase de Sélection feront l'objet d'une l'immigration canadienne donc immédiatement disponible à voyager Date limite de dépôt de dossiers: 24 Novembre 2017 Les profils recherchés sont: -Administration, -Informatique, -RH, -Gestion de projets, -Agents de liaison NB:Les candidatures féminines sont vivement sollicitées Pour toute information complémentaire, veuillez faire parvenir une DEMANDE DE FORMULAIRE D'INFORMATION suivie CV et LM à notre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 08.11.2017 à 03:41
Corneille NANGAA YOBELUO, Norbert BASENGEZI KATINTIMA, Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA, Onésime KUKATULA FALASH, Augustin NGANGWELE, Gustave OMBA BINDIMONO, Marie Desanges KETA LOKONDJO, Jean-baptiste NDUNDU NSITUVILA, Benjamin BANGALA BASILA, Noël KAPUTU NGOMBO et Elodie NTAMUZINDA W'IGULU sont tous LES MEMBRES DU BUREAU ET DE LA PLENIERE DE LA CENI. Ils ont tous signé le document publié. ils sont donc conscients et responsables de leurs actes. Il faut que certaines personnes arrêtent de nous distraire avec leurs enfantillages. Le calendrier est publié ! Préparer vous aux élections. Il y a une date fixée pour les candidatures des candidats qui répondront au profil fixé par la constitution. Pourquoi vous avez peur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.11.2017 à 00:30
Avec Kodjo: Nanga avait dit Avril 2018, Avec Senco nanga avait dit Décembre 2017, Et aujourd'hui par miracle il brandit 2019 ,Même en 2019 je n’espérè plus les élections crédibles avec Naanga et les agissements de l'ANR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calendrier électoral : le MSR/aile Majorité invite les partis politiques à éviter les agitations susceptibles de retarder les élections
left
Article précédent Adolphe Muzito : "La classe politique n'est pas prête pour les élections"

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance