
Monde
"La déclaration d'indépendance du 27 octobre a été déclarée nulle et inconstitutionnelle", a déclaré une porte-parole de la plus haute cour juridictionnelle espagnole.
La Cour constitutionnelle espagnole a annulé, mercredi 8 novembre, la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne, adoptée le 27 octobre par le Parlement régional. "La déclaration d'indépendance (...) a été déclarée nulle et inconstitutionnelle", a déclaré une porte-parole de la plus haute cour juridictionnelle espagnole.
Le 27 octobre, lors d'une journée pleine de rebondissements, le Parlement de la Catalogne a déclaré l'indépendance. Cette motion avait été adoptée par 70 voix pour, 10 voix contre, et deux votes blancs, mais un grand nombre d'élu avait quitté l'hémicycle pour boycotter le vote.
Dans la foulée, le Sénat espagnol avait alors autorisé la mise sous tutelle de la Catalogne, en vertue de l'article 155 de la Constitution. Le gouvernement espagnol a alors dissous l'exécutif régional et repris le contrôle de l'administration régionale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage
10.04.2026, 6 commentairesPolitique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)
09.04.2026, 5 commentairesEconomie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?
09.04.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance