Politique
L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (Asadho) se dit préoccupée par les atteintes aux droits de l’Homme dont les membres du mouvement citoyen Telema Ekoki sont régulièrement victimes de la part des éléments de la Police Nationale Congolaise.
En date du 6 novembre 2017, relève cette Ongdh, au Quartier 2 Masina, à Kinshasa, au lendemain de la publication du calendrier électoral, un groupe composé de 20 jeunes, membres de Telema Ekoki, ont manifesté pacifiquement leur rejet du calendrier électoral en exigeant le respect de la Constitution et en scandant le thème de leur campagne citoyenne « Je veux un nouveau Président maintenant ».
Ils ont été brutalement dispersés, à en croire l'Asadho, par les éléments de la Police Nationale, et "trois d’entre eux arrêtés et conduits vers une destination inconnue".
En date du 7 novembre 2017, poursuit cette structure des droits de l'homme, trois jeunes de Telema Ekoki qui sensibilisaient la population sur l’importance du respect de la Constitution, à Masina et Matete, ont été aussi arrêtés et conduits vers une destination inconnue.
L’Asadho rappelle que plusieurs autres jeunes du mouvement citoyen Telema Ekoki ont été aussi victimes des traitements inhumains et d’arrestation arbitraire de la part de la Police Nationale Congolaise, en date du 18 octobre 2017, lors du sit-in organisé devant l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, pour remettre un mémo destiné à Madame Nikki, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations-Unies.
Elle condamne toutes les atteintes aux droits de l’Homme dont sont victimes ces jeunes de la part des services de renseignement et de sécurité de la République Démocratique.
Face à ce qui précède, l’Asadho recommande au Président de la République de prendre des mesures qui s’imposent pour que l’Armée, la Police Nationale et l’Agence Nationale de Renseignement respectent les droits fondamentaux reconnus aux Congolais par les normes nationales et internationales relatives aux droits de l’Homme, faire libérer tous les jeunes de Telema arrêtés arbitrairement par la Police Nationale Congolaise.
Au Ministre de l’Intérieur de faire diligenter des enquêtes pour identifier et traduire en justice tous les policiers impliqués dans l’arrestation des jeunes de Telema.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance