Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Mouvement citoyen « Compte à rebours » s’oppose au calendrier de Nangaa

2017-11-09
09.11.2017
2017-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/comptes_a_rebours_17_0001.jpg -

Dans un communiqué, le Mouvement Citoyen « Compte à Rebours » fustige le calendrier électoral rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ce mouvement citoyen  note que le calendrier électoral tel que publié est assorti de plusieurs contraintes notamment d’ordre financier.

 Ce qui est inconcevable pour ce mouvement dans la mesure où l’on peut logiquement déduire que la mise en application de ce calendrier électoral sera violée en 2018 autant que la Constitution en 2016 et l’Accord de la Saint-Sylvestre en 2017, compte tenu d’une approche diachronique et linéaire. Face à cette situation, « Compte à rebours » estime que le régime en place n’a aucune volonté d’organiser les élections en RDC.

« Compte à Rebours » en appelle donc à l’accomplissement, par chaque Congolais, du devoir citoyen consistant à faire échec  à Joseph Kabila en vertu de l’article 64 alinéa 1er de la Constitution par l’intensification des actions sur terrain afin d’exiger et d’obtenir son départ.

Un appel est lancé à toutes les forces sociales acquises au changement, dans la non-violence et le respect des lois de la République, à conjuguer les énergies pour sauver la nation en péril. Le mouvement citoyen « Compte à Rebours » exhorte les forces de sécurité à se ranger du côté du peuple pour sauver le pays en danger ;

Il invite la communauté internationale à travers le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à appliquer dans la rigueur du droit et en vertu des valeurs universellement partagées  l’article 13 du Statut de Rome. Car, dit Me Chris Shematsi, coordonnateur national de ce mouvement citoyen, face à un régime d’oppression, le droit à l’autodétermination du peuple congolais est un  impératif absolu.

GKM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 09.11.2017 à 16:28
nous ferons échec à Kabila par la voie des armes cette fois-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication du calendrier électoral : la population appelée à se détourner des manipulations de l’opposition
left
Article précédent Déclarations du G7: Joseph Kokonyangi recadre Olivier Kamitatu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance