Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Déclarations du G7: Joseph Kokonyangi recadre Olivier Kamitatu

2017-11-09
09.11.2017
2017-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/kokonyangi_joseph_17_0001.jpg -

Joseph Kokonyangi

A en croire le ministre de l’Urbanisme et Habitat et Secrétaire général adjoint de la Majorité Présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, Olivier Kamitatu, actuel porte-parole du gouverneur de l’ex-Katanga en exil, qui se permet de qualifier le régime Kabila de dictatorial et de sanguinaire, a détourné et vendu toute une cargaison de riz envoyée  au peuple congolais par le gouvernement japonais. Il aurait aussi vendu, au cours de son mandat, une cargaison de ciment. Il promet de porter plainte contre l’ex-ministre Kamitatu pour mettre fin  à  la barbarie qu’il a fait preuve pendant ses années passées au pouvoir. Le ministre qui n’est pas du tout d’accord avec des tels agissements, invite le peuple congolais à s’interroger sur ces opposants qui aujourd’hui prétendent vouloir diriger le pays.

Le Secrétaire général adjoint de la Majorité Présidentielle  (MP), Joseph Kokonyangi a recadré Olivier Kamitatu, opposant et membre du G7 qui, lors de son passage sur TV5 Monde,   le dimanche 5 novembre dernier,  a qualifié le régime Kabila de dictatorial et de sanguinaire. Comme si cela ne suffisait pas, il s’est attaqué au pouvoir en place sur cette chaîne internationale, en appelant à la dissolution de la CENI. Et ce, au moment où  Corneille Nanga, président de cette institution d’appui à la démocratie, publiait  le calendrier électoral depuis Kinshasa la capitale congolaise.

Joseph Kokonyangi qui revenait d’une mission d’Etat  en Afrique du Sud  et qui s’est donné  depuis un certain temps la charge de vulgariser l’Accord de la Saint-Sylvestre dans l’objectif de propager la vérité que cache par mauvaise foi le Rassemblement/Limete sur ce compromis politique, n’est pas allé derrière le dos de  la cuillère pour  réagir aux propos malveillants tenus par le porte-parole de Moïse Katumbi depuis l’international.

A peine descendu  de l’avion mardi   tard dans la soirée  à l’aéroport international  de Ndjili, Joseph Kokonyangi a balayé d’un revers de la main ces déclarations d’Olivier Kamitatu. Il  a d’abord commencé par  saluer  la publication  du calendrier électoral par  la CENI, en disant joindre sa voix au porte-parole de la Majorité Présidentielle André-Alain Atundu, qui a pris acte de la publication du calendrier de la CENI, tout en estimant que cet organe habilité à organiser les élections  devra intérioriser le  chemin critique qu’ils ont discuté avec la classe politique lors  du  dialogue  de la Cité de  l’Union Africaine (UA).

Le Secrétaire général adjoint de la MP  estime que  la CENI a été suffisamment  responsable de  réduire les 504 jours proposés il y a peu. Il  précise que la MP ne gobe pas tout ce que la CENI  propose au peuple congolais. Il s’agit d’un détail de taille étant donné que la CENI est accusée à tort d’être  au service de la MP.

Des propos irresponsables d’Olivier Kamitatu

Revenant sur les déclarations de l’ex-ministre honoraire du Plan Olivier Kamitatu, qui du reste de ses compagnons du G7 cherche à  se blanchir depuis qu’il est opposant, Joseph Kokonyangi a du mal à comprendre qu’une personne qui a voté Joseph Kabila en 2011, puisse le qualifier aujourd’hui de sanguinaire et de dictatorial. Le Secrétaire général adjoint de la MP n’a pas mâché ses mots face à de tels propos tenus par Olivier Kamitatau. Le ministre de l’Urbanisme et Habitat a qualifié ses propos d’irresponsables et  d’impolis de la part de quelqu’un qui a été servi par le régime en place.

Le SGA de la MP estime que cette façon de parler n’est pas seulement une injure  à l’endroit de Joseph Kabila, mais également à l’endroit  du peuple congolais. Il a mis au grand jour les actes de détournement posés par Olivier Kamitatu pendant son mandat à la tête du ministère du Plan. Selon lui, Olivier Kamitatu, actuel porte-parole du gouverneur de l’ex-Katanga en exil, a détourné et vendu  toute une cargaison  de riz  envoyée  au peuple congolais par le gouvernement japonais. Cet opposant a posé tellement des actes contraires à la loi et il aurait aussi vendu, selon toujours  Joseph Kokonyangi, une cargaison de ciment pendant  son règne sur ce ministère. Joseph Kokonyangi estime  qu’Olivier Kamitatu et sa bande sont des irresponsables à la manière de l’ex-gouverneur fugitif Moise Katumbi. il poursuit en précisant qu’Olivier Kamitatu logé par le ministère de l’Urbanisme et Habitat sur  l’avenue Oranger n° 6 dans la commune de la Gombe,  aurait aussi à son tour logé des blancs pour prendre des commissions sans rien verser dans la caisse de l’Etat.

Sur ce dossier, Joseph Kokonyangi  promet de porter plainte contre l’ex-ministre Kamitatu pour mettre fin  à  la barbarie qu’il a fait preuve pendant ses années passées au pouvoir. Le ministre qui n’est pas du tout d’accord avec des tels agissements, invite le peuple congolais à s’interroger sur ces opposants qui aujourd’hui prétendent vouloir diriger le pays.

Dissolution de la CENI, une folle idée

Toujours sur les antennes de TV5, Olivier Kamitatu a exigé la dissolution de la CENI pendant que celle-ci était en train  de publier le calendrier électoral à Kinshasa.  A ce sujet, le SGA de la MP qui fustige ce genre de propos,  pense que cette idée reviendrait à reprendre tout le processus électoral, soit une proposition folle, qui ne trouvera jamais gain de cause. « Le vice-président du G7 et son patron Moïse Katumbu ne sont pas responsables de l’opposition congolaise », précise   Joseph Kokonyangi,  qui exhorte les autres membres de l’opposition à ne pas suivre les gens qu’il qualifie des aventuriers et des escrocs  qui font la politique du malin et du mensonge.

Toujours dans ses déclarations dimanche dernier, Olivier Kamitatu a encore dit que le calendrier de la CENI ne respecte pas l’Accord de la CENCO. Il demande par ailleurs  à la CENCO de désigner un  président intérimaire pour la transition contre Kabila. Joseph Kokonyangi estime que cette option relève de la folie, parce que tous ces gens et Kamitatu sont signataires de l’Accord du 31décembre 2016. Il se pose la question de savoir, comment une personne qui a paraphé un document peut  facilement oublier la valeur de sa  signature? Il qualifie ce geste de lâcheté et de la trahison  de tout un peuple. Considérant que la Rdc est un pays laïque et que la CENCO ayant été impliquée dans le processus à cause de la magnanimité du président de la République, le ministre qui a brandi l’article 1er de la constitution, ne trouve pas  la voie qui permet  à la CENCO de désigner un président intérimaire  .Aucune loi de la République, encore moins l’accord de la saint sylvestre ne permet cela martèle Kokonyangi  qui laisse entendre qu’il ya qu’une seule possibilité qui peut offrir à de tel scenario c’est seulement lorsque le président décède . Le Secrétaire général adjoint de la MP  accuse Olivier Kamitatu et son président Moïse Katumbi de vouloir éliminer physiquement  le président Kabila en cherchant à instaurer une chose pareille «Transition sans Kabila ». Il promet de saisir la justice congolaise pour que ces hors la loi soient rapidement maitrisés  avant qu’ils ne mettent en pratique  leur  plan machiavélique  contre la République et son président. Il entend voir de quelle manière Kamitatu et le Rassemblement vont éliminer le président de la République pour accomplir leur sale mission.

Olivier Kamitatu a, dans ses déclarations sur cette même chaine internationale, appelé la population à la désobéissance civile, tout en évoquant l’article 64 de la constitution. Pour  Joseph Kokokyangi, ce membre de G7  a oublié que  c’est lui qui était président de l’Assemblée nationale lorsque cette constitution  fut élaborée bien qu’il est tombé bien bas en devenant  porte-parole d’un gouverneur fugitif. Selon lui, Olivier Kamitatu oublie que cet article n’invite pas la population à la désobéissance, mais plutôt à combattre toute personne qui veut prendre le pouvoir par la force. Par là, il s’interroge sur le camp qui a pris le pouvoir par la force  étant donné que Kabila a été élu démocratiquement par le peuple. Le Secrétaire général adjoint de la Majorité Présidentielle annonce que le camp au pouvoir va poursuivre  le Rassemblement aile radicalisé et Katumbiste sur base du  même article,  mais dans l’alinéa 2 qui dit que « toute personne qui veut renverser un régime constitutionnel est punissable ». Ce haut-cadre de la MP conclut qu’Olivier Kamitatu et tous ceux qui lancent des tels appels doivent être arrêtés carrément, afin que les lois de la République soient respectées par tous. Pour lui, être opposant ne signifie pas qu’on devient inattaquable par la loi, renchérit le Secrétaire général adjoint de la MP.

Crhioni Kibungu
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 11.11.2017 à 22:36
C'est à cause de pseudo professeur comme Koko NYANGI que le congo est en train de sombrer corps et biens dans un océan de misère dû à l'incurie,a la megestion,à l'impunité,aux violations des droits humains,à la trahison,à la dictature instauré par JOSEPH KABILA et sa cohorte des courtisans thuriféraires, cupides et avides de sang des congolais,menteurs comme les Koko nyangi,Mende,Shadari,Tunda ya kasende,Boshab,Kalev,etc tous du PPRD ou de la MP Finalement je pose la question à quoi aurait servit le fait de chasser MOBUTU par les armes pour venir agir comme lui,voire même pire que lui?Quoiqu"il en soit,Mr Koko Nyangi doit savoir qu'avant Kabila ce pays a été gouverné par un dictatateur qui a fini dans la honte et le deshonneur;le tour de son dictateur de chef Kabila viendra bientôt ensemble avec sa clique des prêdateurs sanguinaires viendra bientót,c'est alors que les congolais verront où ce braillard de KOKO NYANGI ira posé sa salle tête de professeur jouisseur au service du mal Curieux individu qui se souvient aujourd'hui seulement que Kamitatu avait volé au ministère du plan,mais pourquoi à cette époque il n'y a pas eu plainte contre lui?fallait...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 10.11.2017 à 15:12
Un parachuté Pas digne d'être appelé Excellence, arriver à ce poste grâce une parenté ethnique ou biologique Le fond des yeux vide et ne reflétant qu'une seule envie ,celle de détourner avant le départ du chef C'est triste Kamitatu aussi n'est pas épargné, il a beaucoup de dossiers et il se justifiera au moment opportun. Pour l'instant, il a fait un saut qualitatif et il est du coté de la lumière pour combattre le mal que vous et votre mentor êtes. Donc pour l'instant, il est exempté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 10.11.2017 à 11:16
détourné et vendu toute une cargaison de riz envoyée au peuple congolais par le gouvernement japonais: Kokonyangi, laissez les BÊTISES inutiles 80 millions des congolais ne peuvent pas vivre de l'aide de votre cargaison du riz il ne faut pas ridiculiser le pays jusqu'à ce niveau tu te croix à salamabila??? ou à Pangi??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:55
Ce monsieur est tout de meme professeur d'universite en Suisse, donc aucun doute sur sa capacite intellectuelle. Mais, comment se perd-il autant ? Par simple intolerance politique, il fait des declarations qui etalent la plus grande faiblesse du regime qu'il defend. Si l'ancien ministre du plan avait vole, detourne, pourquoi et comment ne l'a-t-on meme pas interpelle au parlement ? Pourquoi la justice n'avait pas agi en ce moment la ? C'est ca le regne JKK, impunite, corruption, enrichissement illicite. Oh, NON, SVP, chers membres MP, regardez votre pays avec amour. Kabila n'est pas egal au Congo, il va passer et le Congo va rester. Un peu de conscience SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:29
Kokonyangi est un irresponsable comme et ce n'est pas lui qui peut se transformer en donneur des leçons. Il a la réputation de paresseux et de fumeur de chamvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chelsea FC @ZPIEUPU   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:15
Faut il attendre que quelqu'un qui a détourné soit votre opposant pour révéler ce que vous croyez être la vérité? Non, il fallait porter plainte quand vous étiez entrain de voler ensemble car le complice est aussi coupable Monsieur Kokonyangi. Tu révèle ces choses aujourd'hui parce que vous avez des points de vue différentes, donc les autres de la MP qui détourne les biens et de l'argent de Congolais, vous continuez à les protéger jusqu’à ce qu'il seront opposant pour les dénoncer? c'est par contre vous Monsieur Kokonyangi qui insultez le peuple Congolais si tu nous aimais tu aurais porter plainte il y a longtemps. il est temps de revoir votre manière de diriger et accepter que quelqu'un d'autre qu'il soit de l'actuel majorité ou opposition peut diriger le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 09.11.2017 à 17:49
Ignare, tu voles toi et Kanambe plus que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 09.11.2017 à 17:47
Messieurs de la mafia publique (M P) donnez nous le nom de votre candidat congolais a la présidence; a ce moment la on vous croira. Kagame vous a deja hypnotisé, vous ne voyez pas le désastre qui s'abat sur le pays, toutes ces richesses qui s'en vont. Qui sera votre candidat Congolais parce que votre plateforme et multinationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cevane @72J2KPI   Message  - Publié le 09.11.2017 à 17:02
Chaque epreuve a une date d expiration Et Chaque regne a une fin Les dirigeants africains oublient souvent que l'ennemi de l'homme politique c'es le temps. Kabila junior a promis l'emergence aux RDCIENS (Zairois) mais contrairement a leurs attenteS c'es l'immersion du CONGO qu on constate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 09.11.2017 à 16:22
Ton tour viendra aussi; ne t'en fais pas Monsieur le ministre tu seras aussi poursuivi un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Mouvement citoyen « Compte à rebours » s’oppose au calendrier de Nangaa
left
Article précédent Calendrier électoral : l'ex- SG de l'UDPS, Alexis Mutanda, trouve Nangaa irréaliste !

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 13 commentaires

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 8 commentaires

Politique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique

09.09.2024, 6 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance